Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

German Platform for Peaceful Conflict Management

Cette plateforme est un réseau ouvert de la société civile cherchant à dépasser la violence en développant diverses approches de gestion des conflits.

Cette plateforme allemande pour la gestion pacifique des conflits, fondée à Bad Honnef en 1998, est un réseau ouvert de la société civile cherchant à dépasser la violence en développant diverses approches de gestion des conflits.

La plateforme est membre du Working Group on Development & Peace (FriEnt), créé en septembre 2001. Ce groupe se compose de sept organisations gouvernementales et non-gouvernementales actives sur les sujets du développement et de la paix. La plateforme est également membre de la Plateforme européenne pour la prévention et la transformation des conflits (EPCPT), coordonnée par le Centre européen pour la prévention des conflits (ECCP).

Ville

Cologne

Pays / Région

Allemagne

Site web

www.konfliktbearbeitung.net/en

Thème(s)

Le réseau rassemble plus de 130 personnes et près de 60 organisations, institutions et groupes travaillant dans les domaines de la paix, de la résolution ou médiation de conflits, des droits de l’homme, de l’aide humanitaire, de la coopération au développement, et de la recherche.

Objectif(s)

Cette plateforme a pour objectif d’aider ses associés dans leurs missions et de créer des synergies entre eux, pour améliorer l’efficacité de leurs actions.

Moyens d’action

Pour ce faire, le réseau apporte des informations, dispense des formations, met en oeuvre des actions de plaidoyer, et propose conseil, soutien, et une aide à la professionnalisation, en plus d’un accès au réseau international. Initialement, la plateforme concentrait ses travaux sur l’amélioration des échanges d’information, en menant des actions de plaidoyer et en contribuant à la facilitation des coopérations. Aujourd’hui, doté d’un nouveau design pour son site, le réseau propose une source riche d’informations à jour sur la résolution pacifique des conflits (un sujet transversal), met des études à disposition, et fonctionne comme un véritable outil pour les échanges d’expertises.