Katia Bruneau, Paris, juin 2013
Centro interuniversitario di ricerca per la pace, (CIRPAC)
Le CIRPAC est un centre inter-universitaire de recherche pour la paix.

Le CIRPAC est un centre inter-universitaire de recherche pour la paix. Ses spécialités sont généralement les suivantes :
1. Etudier la génèse, les dynamiques, l’évolution, la dégradation des différentes formes de conflits à tous les niveaux.
2. Etudier les processus communicationnels et relationnels inhérents aux conflits à chacun des niveaux, en se référant aux processus identitaires et aux dynamiques de transformation politiques, institutionnelles, culturelles, mondiales, migratoires, inter-culturelles et inter-religieuses.
3. Etudier, expérimenter et vérifier les méthodes et techniques opératoires applicables à chaque niveau des conflits (prévention et gestion des conflits, amélioration des processus de communication et des relations, amélioration des diverses formes de coopération et de la sécurité).
4. Analyser les scénaris et les facteurs les plus pertinents ainsi que les contextes politiques historiques, socio-culturels, psychologiques, communicationnels de la nature économique, juridique et religieuse des conflits pour une meilleure compréhension de ceux-ci et des polarités entre guerre et paix.
5. Identifier et étudier les zones et situations de crises et de conflits potentiels ou manifestes, en se référant aux dynamiques économiques et politiques en lien avec les trafics d’armes internationaux.
6. Etudier et préparer des plans d’intervention pour la médiation et la gestion des conflits à différents niveaux (moyens non-violents, conseils, consolidation et maintien de la paix).
7. Identification des obstacles aux processus de paix et mise en place de structures pour les lever à chacun des niveaux du conflit.
8. Examen des méthodologies et techniques non-violentes, formations.
9. Etude des sources d’informations (légitimation d’anciennes valeurs, croyances, modèles relationnels, affirmation de nouvelles perspectives).
10. Etude du lien entre recherche scientifique et technologique, éthique, conscience, et responsabilité.
11. Analyse du rôle de l’éducation et de la formation dans la prévention des conflits et la constitution d’une culture de paix.
12. Etude du lien entre paix, conflits et d’autres facteurs (modèles de développement, distribution et utilisation des ressources, modèles de production et de consommation, droits de l’homme).
Ville | Florence |
Pays / Région | Italie |
Site web | |
Mots clefs de l’acteur | Recherche paix, analyse et médiation conflits. |