Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS)
Action qui lutte contre les dégâts causés par les mines anti-personnelles et contre leur utilisation dans les conflits.
L’action antimines est la réponse apportée par le système des Nations Unies au problème mondial posé par les mines et les munitions non explosées (UXO).
L’Organisation des Nations Unies mène des activités de déminage humanitaire depuis 1989, date à laquelle un programme de déminage a été mis en place en Afghanistan. Etant donné l’étendue du problème posé par les mines et les divers types d’expertise requis pour y remédier, onze agences et départements des Nations Unies participent à l’action antimines humanitaire. Leur travail est coordonné par le Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS) et ils partagent tous la même vision, celle d’un monde débarrassé de la menace posée par les mines terrestres, d’un monde où les contraintes liées à la pollution par les mines n’entravent plus le développement économique et social, et où les besoins des victimes des mines sont pris en compte.
L’action antimines des Nations Unies comprend cinq aspects principaux :
-
Le déminage proprement dit
-
La sensibilisation aux mines et l’éducation concernant la réduction des risques
-
L’assistance aux victimes
-
Les activités de plaidoyer en faveur de l’interdiction complète des mines terrestres antipersonnel, et
-
La destruction des stocks
Les activités relatives à ces cinq domaines d’intervention sont mises en œuvre au niveau mondial sur le terrain où des programmes d’assistance sont actuellement en cours dans trente pays touchés par le problème des mines.
Depuis 1993, le rôle des Nations Unies en matière d’action antimines a été réaffirmé et soutenu de façon répétée par plusieurs résolutions de l’Assemblée générale, notamment par la dernière résolution relative à l’Assistance à l’action antimines (A/55/542).
Site web |