Fiche d’acteur

Police civile des Nations Unies

Encadre les opérations de maintien ou de retour à la paix de l’ONU, ainsi que les opérations de prévention de situations conflictuelles.

Mots clefs : Droit international et paix | Utilisation pour la paix du monopole légitime de la violence | Corps de police pour le respect de la paix | ONU | Prévenir des conflits | Imposer une intervention étrangère pour faire respecter le droit

La police civile des Nations Unies joue un rôle de premier plan dans les opérations de maintien de la paix ainsi que dans d’autres missions sur le terrain. Elle participe actuellement à 13 missions différentes dans le monde entier. Chaque jour, plus de 7 000 policiers originaires de 80 pays procèdent à des patrouilles, organisent des séances de formation, prodiguent leurs conseils aux forces de police locales, s’assurent du respect des normes en matière de droits de l’homme et mènent de nombreuses autres activités.

Ces efforts ont pour objectif de mieux protéger les diverses communautés et de mettre un coup d’arrêt aux activités criminelles en les empêchant.

Le mandat confié à la police civile des Nations Unies varie en fonction des missions. Parfois, il ne s’agit que de surveiller les services de police locaux. Pour d’autres missions plus complexes, la police civile des Nations Unies peut être amenée à former les services de police locaux, à leur donner des conseils, à faciliter leur établissement et à renforcer leur efficacité, voire même, dans certains cas, à assurer le maintien de l’ordre. La complexité de cette tâche est encore accrue par la nécessité d’intégrer toutes les composantes du système de justice pénale pour assurer, de manière durable, la primauté du droit.

Site web

www.un.org/french/peace