Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Pour le CCFD-Terre solidaire, prévenir et résoudre les conflits c’est aussi travailler pour le développement.

Pour le CCFD-Terre solidaire, prévenir et résoudre les conflits c’est aussi travailler pour le développement. L’organisation souhaite agir sur les causes et les facteurs des conflits armés et cherche à interpeller les décideurs politiques (français, européens et mondiaux) afin que leurs actions favorisent la résolution durable des conflits.

Elle soutient autant que possible les initiatives de prévention des tensions, en agissant sur les problèmes sociaux, politiques, écologiques porteurs de logiques de conflits :

  • Les efforts dans le sens d’une meilleure répartition des ressources, d’une justice sociale, d’une reconnaissance des droits des catégories discriminées ou marginalisées

  • Les formes de résistance non-violente face à l’injustice ou à l’oppression

  • Les efforts de médiation pour un règlement pacifique des conflits, sur la base d’une prise en compte de ses causes

  • Les initiatives de rapprochement entre des populations divisées, fondé sur une reconnaissance de l’histoire, de la culture et des droits de l’Autre.

  • La lutte contre l’impunité, les processus de vérité et de mémoire dans la perspective du dépassement des divisions.

Ville

Paris

Pays / Région

France

Langue de travail

fr

Site web

ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/p/part_paix_droits.php?PHPSESSID=20c2615927dfec139a339698fbee21b3

Objectif(s)

L’un de ses objectifs est d’ouvrir des perspectives sociales aux populations et de prévenir la radicalisation et la récupération, en particulier de jeunes désemparés, par les groupes armés, d’ouvrir des espaces de négociation au quotidien pour préserver la sécurité et la survie des populations civiles menacées.

Mots clefs de l’acteur

Prévention des conflits, justice sociale, résistance non-violente, médiation, règlement pacifique des conflits, la lutte contre l’impunité, vérité, mémoire, initiatives de développement dans les contextes de conflit, groupes armés, espaces de négociation, sécurité, survie des populations civiles menacées.