Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs locaux qui travaillent pour la paix en Afrique

, Paris, juillet 2011

Ligue Nationale et d’Appui aux Initiatives des Jeunes en République Démocratique du Congo (LINAJEUN-RDC)

Pour promouvoir la paix et les valeurs humaines.

Mots clefs : République Démocratique du Congo | Kivu | Région des Grands lacs

En 2007, les organisations, Réseaux, plate formes et autres groupes d’appui aux initiatives des jeunes pour la promotion des valeurs humaines venant de différentes villes, Territoires et Provinces de la RD CONGO, ont mis en place la Ligue Nationale d’Appui aux Initiatives de Jeunes en RDC en vue de promouvoir la paix et les valeurs humaines.

Cette initiative est née de la volonté de remédier à un certains nombre de constats malheureux :

  • les violences et des conflits ouverts persistants en RD CONGO qui menacent l’avenir et le devenir des jeunes considérés ainsi comme acteurs et victimes des barbaries ;

  • la prolifération et la circulation illicite des armes légères qui accentuent l’insécurité et toutes autres formes de violence dont la jeunesse est la 1ère utilisatrice ;

  • le niveau élevé de suspicion entre certaines catégories de jeunes à l’Est de la R.D Congo et l’absence de culture de respect des accords signés pour asseoir la paix, la stabilité, la sécurité en RDC et dans la Région des Grands Lacs ;

Et face a cette situation : la nécessité et l’importance de rendre publique les opinions de paix, de la bonne gouvernance, de la justice équitable sur les faits majeurs qui marquent l’histoire de la RDC.

Forme juridique de l’organisation

Association Sans But Lucratif

Ville

Bukavu

Pays / Région

R.D. Congo

Langue de travail

Français, Swahili

Site web

Thème(s)

Jeunesse dans la paix, Culture de la paix, Valeurs humaines.

Région d’intérêt

Kivu, RDC, Grands Lacs.

Objectif(s)
  • Renforcer le travail en synergie entre les associations, les groupes et les plates-formes d’encadrement des jeunes en vue de contribuer à l’établissement d’un Etat des droits où les valeurs humaines sont respectées pour une paix durable en RD Congo.

  • Faciliter les échanges entre les différents acteurs sur la gestion de la chose publique,

  • Initier et former les jeunes sur les droits de l’homme, la démocratie et la paix,

  • Dénoncer les antivaleurs sous toutes leurs formes,

  • Initier les projets d’auto prise en charge,

  • Favoriser les concertations et les visites d’échange et d’expérience entre les jeunes de la RD Congo et ceux de la Sous Région des Grands Lacs,

  • Œuvrer pour le rapprochement des peuples au-delà de toutes barrières notamment : tribales, ethniques, socioculturelles et professionnelles, etc.

Moyens d’action
  • Collaborations étroites avec d’autres associations et organisations nationales, régionales et internationales ayant la même vision ;

  • Organisation de voyages d’études, de visites d’échanges d’expériences, de tables de concertation nationales, de sessions de formations et d’évaluation des activités.

  • Formation – Information – Communication - Action constituent l’approche méthodologique que le LINAJEUN - RDC se fixe pour atteindre ses objectifs dans les domaines de la Paix et du développement : Droits humains, Justice transitionnelle, bonne gouvernance et Leadership.

Lieu(x) de l’action

Kivu, RDC, Région des Grands Lacs.

Approche de la paix

Elle se résume au principe qu’il faut remplacer la pensée de haine par celle d’amour et à une pensée de guerre, doit se substituer une forte pensée de Paix. Le principe de la LINAJEUN-RDC s’exprime à travers la participation de la jeunesse pour la paix et le respect des droits humains par sa devise : « Jeunesse, actrice de la paix et des droits humains ».

Offre pédagogique

Formations, visites de monitoring, plaidoyers et lobbying.

Mots clefs de l’acteur

Jeunesse et paix, culture de la paix, tolérance.

Points forts

La LINAJEUN est un point de repère important pour les jeunes et leur fournit un encadrement ainsi que des informations utiles sur la paix, les valeurs et les droits humains. Il a l’ambition de servir de plate forme de la jeunesse avec un centre de documentation adapté aux problématiques de la jeunesse et de la paix.