Ficha de actor

Yaoundé, junio 2009

Service National « Justice et Paix » au Cameroun

Organe de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun.

Keywords: Cultura de paz | Educación a la paz | Organizaciones ciudadanas y líderes por la paz | Camerún

Présentation

Origine

Le Service National « Justice et Paix » du Cameroun est né du Conseil Pontifical Justice et Paix qui lui-même puise ses racines dans souhait du Concile Vatican II de créer « un organisme de l’Eglise universelle, chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations ». En réponse à ce désir, le 6 janvier 1967, par le Motu Proprio Catholicam Christi Ecclesiam, le Pape Paul VI créait la Commission Pontificale Justitia et Pax. Après une période expérimentale de dix ans, la Commission reçoit du Pape Paul VI son statut définitif le Motu Proprio Justitiam et Pacem, du 10 décembre 1976. Lors de la réorganisation de la Curie Romaine opérée par la constitution apostolique Pastor Bonus, le 28 juin 1988, le Pape Jean-Paul II transforme la Commission en Conseil Pontifical, tout en confirmant ses orientations générales.

Champs d’actions

  • La justice : le Service national s’intéresse aux questions de justice sociale, au monde du travail, à la vie internationale, au développement en général, spécialement au développement social. Il encourage la réflexion éthique sur l’évolution des systèmes économiques et financiers et examine les problèmes liés à l’environnement et à l’utilisation responsable des ressources terrestres.

  • La paix : il est chargé d’étudier une vaste série de questions touchant la guerre, le désarmement et le commerce des armes, la sécurité internationale et la violence sous ses formes diverses et changeantes (terrorisme, nationalisme exacerbé, etc.) Il réfléchit sur les systèmes politiques et l’engagement de chrétiens dans la politique. Il est aussi chargé de promouvoir la Journée mondiale de la paix.

  • Les Droits de l’homme : la question de droits de l’homme prend de plus en plus d’importance dans la mission de l’église et par conséquent dans le travail du Service. Trois directions sont opérées : approfondissement doctrinal, étude des thèmes discutés dans le cadre des organisations internationales, préoccupation pour les victimes des violations des droits de l’homme

Contact :

  • Mail : snjp@voilà.fr ; simeonombiono@yahoo.fr

  • Tél : 00237 22 31 23 18

Sitio web