juillet 2006
New Profile, une association de femmes contre la militarisation de la société israélienne.
Une des organisations non-violentes qui ont participé à la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon en 2006
« New Profile » est une association de femmes, qui lutte contre la militarisation de la société israélienne. Elles sont 35 militantes, et ont une liste de diffusion e-mail de 1000 adresses. Les plus actives sont des femmes de 45 à 60 ans et des jeunes filles (17-18 ans). Elles sont peu connues en Israël, mais ont beaucoup de contacts avec l’Europe, où elles sont régulièrement invitées pour parler de leur action.
La société israélienne sur-valorise l’image du soldat et incite les jeunes à rejoindre l’armée comme passage obligé pour devenir adulte.
« New Profile » organise par exemple des expositions où elles dénoncent les publicités qui présentent l’homme en militaire, tel un héros. Elles travaillent au changement des mentalités. C’est une approche psychosociale de la société :
-
Sur le rôle des femmes ;
-
Sur l’inconscient collectif.
Elles ont réalisé une exposition ambulante pour aider à « civiliser » la société israélienne. Elles souhaitent une société plus égalitaire entre les hommes et les femmes, une société plus démocratique.
Leur volonté serait d’obtenir une distanciation entre la nation et l’armée. Elles soutiennent ainsi le mouvement des objecteurs à l’armée.
« New profile » participe à la coalition pour une paix juste :
-
Plantations d’oliviers ;
-
Actions contre le mur ;
-
Ramassage des olives ;
-
Soutien aux ONG palestiniennes ;
-
Soutien aux bédouins du Néguev.
Elles militent pour un projet de loi afin de rendre obligatoire la fourniture de l’eau à tous les citoyens et donc aux bédouins.
Une pétition a été lancée pour que le prochain gouvernement mette en place un plan économique avec des programmes sociaux.
Coordonnées :
-
Adresse : New Profile, P.O. Box 48005 Tel Aviv 61480 Israël P.O Box 3454 Ramat HaSharon 47100 Israël
-
Tel : 972 (0)3 516 01 19
Site web |