Actor file Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, June 2008

Centre Autrichien d’Etude pour la Paix et la Résolution de Conflits

Le but de l’ASPR est la promotion de la paix et de la résolution pacifique des conflits, ainsi que la diffusion des idées de Paix, en incluant ses aspects environnementaux, économiques et développementaux. C’est principalement un centre de recherche et de formation.

Keywords: | Development of methods and resources for peace | | | | | | Austria

Contexte, valeurs et objectifs

Le centre ASPR est a été créé dans les années 80, années où la Guerre Froide est à son sommet. Les pays limitrophes au Rideau de fer sont particulièrement touchés. L’idée de fonder un institut pour promouvoir la recherche sur la paix et l’éducation à la paix est alors née, pour aider à réduire les tensions Est-Ouest.

Depuis les années 90, le nombre de guerres entre Etats indépendants a clairement diminué mais la violence structurelle et la violence au sein d’une même société augmente de manière significative. Dans ce nouveau contexte de violence sociétale, la construction de la paix est abordée dans une vision globale de Paix, dans ses aspects économiques, écologiques et sociaux. Les actions de ASPR se dirigent vers la résolution du conflit, mais aussi vers la lutte contre la pauvreté, pour le développement et pour la protection de l’environnement.

La recherche et l’éducation pour la paix se basent sur une vision fondamentale d’un monde où la guerre ne jouerait plus de rôle. La fin de la Guerre froide s’est avérée être un pas en avant pour la résolution pacifique du conflit, pourtant, depuis le 11 septembre 2001, il semble que la résolution violente du conflit reprend de l’importance. L’ASPR s’engage alors contre une politique de guerre pour résoudre la guerre. L’adage « Si vis pacem, para bellum » doit se transformer en « si vis pacem, para pacem », annonce le président de l’institut, Gerald Malder (1).

Activités

Les aires d’implication de l’ASPR sont variées, et touchent les conflits en eux-mêmes comme les domaines liés au conflit. Il s’engage pour l’intervention civil dans les conflits Nord-Sud, contre le terrorisme, pour les ressources énergétiques, contre la faim et la pauvreté, contre le fossé entre les pauvres et les riches, contre les menaces environnementale. Cette implication possède une forte dimension politique, comme en témoigne son engagement dans le débat sur les aspects politiques de la mondialisation, en particulier la re-distribution.

A partir de l’ASPR a été fondé le European University Centre for Peace Studies (EPU), constituant désormais le Peace Center Burg Shlaining. Ces trois instances permettent à la recherche pour la paix, à l’éducation et à la formation ainsi qu’aux ressources documentaires de se réunir.

Le Centre Shlaining, accueillant une bibliothèque et un musée est financé par l’Office Fédéral de la Conservation des Monuments et par des dons privés.

ASPR

L’activité de recherche à l’ASPR explore les causes de violence et de paix, et porte une attention particulière à fournir des réponses à des questions telles ques : « comment contenir la violence ? » ou encore « comment abolir les guerres et construire la paix ? ». Cette recherche se base sur de multiples valeurs, et est interdisciplinaire.

Deux grands projets principaux de recherche ont étés mis en lumière :

  • « Europe as a Peaceful Power ? » - l’Europe comme un Pouvoir de Paix ? - met en œuvre une recherche systématique sur la paix et les conditions et développements politiques touchant à la sécurité par rapport aux conclusions tirées du conflit Est-Ouest. Le but de ce projet était l’exploration des perspectives et des possibilités d’une politique de paix civile en Europe.

  • « European Peace Policy » – Politique Européenne de Paix. Le point de départ de ce projet à été la vision selon laquelle l’UE sauvegarde et promeut ses intérêts économiques non pas par une instrumentalisation militaire, mais par une politique de moyens pacifiques. Au cœur de ce projet se situent l’analyse et le regard critique sur la politique actuelle de l’UE, et plus particulièrement sur l’élaboration d’alternatives de politique européenne de paix : comment cette politique peut-elle prendre place au sein de politiques militaires, de politiques développementales et économiques, de politiques écologiques, aussi bien que celles de Droits humains et culturelles ? Comment ces alternatives peuvent être insérées avec cohérence dans une pratique politique ? La question principale est de savoir de quelle manière l’Union devrait développer une politique adaptée à ces problèmes.

A partir de la recherche se mettent en place les activités d’éducation et de communication. La transmission de connaissances et de compétences en matière de paix est essentielle, dans une éducation pour une culture de paix et un renfort de l’action pacifique. De nombreuses publications, et des séminaires mettent en lumière le travail de recherche. L’« International Summer Academy » - l’Université internationale d’été- organise des discussions, débats et groupes de travail depuis 1983. Cet événement s’adresse à tout acteur de paix, et associe ses thèmes à l’actualité. State of Peace Konferenz – la conférence des états de paix, crée en 1984 est un meeting qui rassemble des chercheurs internationaux sur la Paix. Peace Pedagogy est quant à lui un thème à partir duquel se tiennent des séminaires et groupes de travail, menés avec certaines écoles sur des points essentiels comme la gestion des conflits, l’apprentissage interculturel et l’éducation sur les Droits de l’Homme.

EPU

A partir de ASPR a été crée en 1988 le « European University Center for Peace Studies » - EPU- ou « Centre Universitaire Européen pour l’Etude de la Paix », en partenariat avec l’UNESCO. Sous le statut d’ONG, ce centre universitaire dispense des cours internationaux sur les études de conflits et de paix.

Ces cours s’adressent aux étudiants désireux d’analyser les conflits et leurs causes, et développent des compétences pratiques destinées à aider les étudiant dans la contribution à la prévention du conflit, et à la construction de la paix. Accueillant des étudiants de multiples pays, et de multiples cultures, l’enseignement prend en compte la personne dans son ensemble. La vie au sein d’un groupe multiculturel, dans un échange entre les cultures et les expériences, ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives, et change la vision du monde, par la combinaison de l’expérience personnelle avec la discussion académique.

« Training for Civilian Crisis Missions » - La formation aux missions civiles de crises.

La mission formatrice de l’ASPR prend s’oriente également vers les mission de terrain, dans la participation à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unis Boutros Ghali dans son « Agenda pour la Paix » en 1992, pour une formation de professionnels civils aux missions de paix, dans le but d’interventions de terrain. Des cours sont donc dispensés au Centre, à travers plusieurs programmes spécifiques. Ils préparent les candidats aux situations de conflit en général, et offre une spécialisation qualifiante aux taches de construction de paix. Le but des cours est de développer un comportement sensible face au conflit, à savoir : reconnaître des besoins spécifiques des groupe nationaux et ethniques, éviter les impacts négatifs – « Do no harm », responsabiliser les populations – « Ownership », et s’orienter vers l’impact à long terme des missions « Sustainability ».

Cette implication pour une intervention civile passe par plusieurs programmes, soutenus et financés par l’OSCE, la Commission Européenne et le gouvernement Autrichien :

  • International Civilian Peace Keeping and Peace Building Training Program (IPT) ;

  • Mission Preparation Training Programme for OSCE (MPT) ;

  • EC Project on Training for Civilian Crisis Management ;

  • Network of Europeans for Electoral and Democracy Support (NEEDS).

Par sa formation dédiée à l’action de terrain, l’ASPR est personnellement active dans les zones de crise :

  • Caucase du Sud ;

  • Asie Centrale ;

  • Sri Lanka ;

  • Afrique.

The Peace Library , The European Museum for Peace

La communication et la transmission prennent vie dans les murs de la Maison Shlaining. La Bibliothèque pour la Paix est située dans l’ancienne synagogue de la Maison. 25 000 livres et 340 journaux et publications sont à disposition, ainsi qu’une petite collection de vidéos et CD-ROM (2). Le Musée pour la paix diffuse a un large publique les connaissances sur la violence et le conflit, la sécurité et la paix, à travers une rigueur scolaire et une approche pédagogique. Les thèmes principaux abordés sont

  • Les causes et les structures de violence et de guerre ;

  • Les chemins de la violence quotidienne ;

  • Les différentes dimensions, individuelles ou collectives des conflits ;

  • Les solutions de paix abordées le plus souvent.

Abordée dans une vision globale de la paix, la construction de la paix passe ici principalement par la recherche, le savoir, la formation. Dans cet engagement, l’ASPR prend le parti d’une responsabilité commune, civile face au monde. C’est un engagement politique pour la participation de chacun sur la planète. Gerald Malder, dans son introduction à la brochure de présentation du Centre annonce cet engagement pour une citoyenneté mondiale face au choix auquel l’actualité nous confronte, entre le développement d’une communauté mondiale basée sur une solidarité globale, ou la disparition tel le sable sur la plage emporté par la vague, pour employer l’image évoquée par Foucault (3).

Contact :

  • Adresse : ASPR, Rochusplatz 1/Burg, A-7461 Stadtschlaining, AUTRICHE.

  • Tel : +43-(0)3355 2498

  • Fax: +43-(0)3355 2662

  • E-mail: aspr@aspr.ac.at

Website

www.aspr.ac.at