Patrice Mompeyssin, Kligenthal, juin 2007
Association Civisme, Défense, Armées, Nation
Présentée par le Général de brigade (2S) Patrice Mompeyssin, Directeur général.
Mots clefs : Défense militaire de la paix | Sécurité et paix | Civisme Défense Armée Nation - CIDAN | Favoriser le rapprochement entre militaires et civils
Le CiDAN en bref…
Dans une vision moderne du patriotisme et de l’Europe, l’Association « loi de 1901 » Civisme Défense Armée Nation (CiDAN) invite à promouvoir le dévouement envers la collectivité, ainsi que les liens entre la société civile et les armées. Par ailleurs, des menaces nouvelles posent des problèmes inédits à la société française. CiDAN s’attache à relever ces nouveaux défis par des réponses adaptées.
L’association compte des membres venant de tous les horizons professionnels. Elle soutient la mise en œuvre d’une politique de défense forte, adaptée aux enjeux nationaux, européens et mondiaux.
CIDAN défend par ailleurs des valeurs qui conduisent des citoyens, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs, à adopter un comportement civique porteur d’un bien commun. L’association veut montrer aussi une image positive des entreprises contribuant à la cohésion nationale et au « vouloir vivre ensemble » en France.
Enfin, CiDAN fait la promotion d’une prise de conscience par les opinions publiques d’un besoin commun de civisme, de sécurité et de défense, au sein d’un réseau international actif dans tous les pays de l’Union. Cette prise de « Conscience européenne de sécurité et de défense », volet humain de la PESD, doit conduire à la réalisation d’une Europe puissance sage, disposant de capacités militaires crédibles, capacités reposant sur des équipements communs et sur une base industrielle et technologique performante.
Le CIDAN c’est :
-
Un Trophée Civisme et Défense annuel :
Créé en 2002 et en partenariat avec la Commission Armées Jeunesse, il est remis alternativement par le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée Nationale. Il récompense la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées.
-
Un Trophée national de l’entreprise citoyenne :
Sous le haut patronage de Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat, ce trophée, créé en 2007, valorise les actions concrètes que des entreprises engagent au profit de l’intérêt général. Que ce soit au profit de leurs salariés et partenaires, des hommes et femmes de leur région et/ou de leur pays, ces entreprises associent les valeurs de Citoyenneté à leur mission première qui est de créer des richesses.
-
Une réunion débat annuelle au Sénat ou à l’Assemblée nationale :
Un thème d’actualité Défense est débattu avec les élus
-
Une revue trimestrielle : Civisme & Défense
Elle est diffusée aux adhérents, aux armées, aux services du Ministère de la Défense, aux députés, aux sénateurs, aux présidents de conseils régionaux et généraux.
-
Une action européenne :
Chaque année depuis 2001 a lieu à Klingenthal près de Strasbourg un colloque avec les organismes comparables des autres États de l’UE pour faire la promotion d’une Conscience européenne de sécurité et de défense.
-
Un réseau régional :
Mis en place dès 1975, il comprend une centaine de délégués départementaux, régionaux et de chargés de mission.
Site web |