Sophie Arie, Paris, mai 2008
Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne
L’IESUE est une agence autonome créée par et pour l’Union Européenne, pour unifier les problématiques de sécurité dans un esprit européen.
L’IESUE est une agence autonome créée par et pour l’Union Européenne. Créée pour unifier les problématiques de sécurité dans un esprit européen, elle possède une double spécificité par son statut d’agence. En effet, elle possède une fonction publique, animant un débat européen et transatlantique, et une fonction interne de think tank politique.
Une pensée européenne de la sécurité
L’Union Européenne s’est dotée en 2002 d’un Institut d’Etude de Sécurité, inscrivant la question de la sécurité dans la politique européenne. Il s’agit d’établir une unicité européenne politique sur la sécurité. C’est un institut pour « penser européen ». Il s’agit principalement de situer l’Europe sur la scène internationale, répondant à cette nécessité d’une Europe une, influente, respectée. Elle doit être capable de porter secours, de générer de la sécurité, et de diffuser ses valeurs dans l’émergence d’une gouvernance internationale adaptée à la mondialisation. Une des conséquences de la mondialisation est l’accroissement de la complexité et des interactions de facteurs déterminants pour l’évolution d’un système international. Il s’agit de bien déchiffrer cette complexité.
Nous pouvons relever dans cette présentation de l’IESUE, derrière la pensée du lien entre mondialisation, paix et sécurité, un contexte particulier qui n’est pas évoqué en tant que tel. L’Institut est né au lendemain du 11 septembre 2001, et dans ce contexte, la question de la sécurité se pose mondialement. Les problématiques liant la paix et la sécurité s’imposent. La question principale face aux nouveaux enjeux mondiaux de paix est la suivante : Comment préserver la sécurité de tous sans remettre en question l’ouverture des peuples les uns aux les autres ? Chaque guerre présente le risque de repli communautaire ou national pour des questions de sécurité. Il paraît toujours plus simple de se préserver en se repliant sur soi-même, pour « avoir la paix ». Dans cette mesure, la paix considérée ici comme une absence de conflit, par protection, militaire, voir armée, est questionnable. Peut-on parler de paix en situation d’absence de conflit ? Comment le conflit est-il évité ? La question de la sécurité et de son lien à la paix au sein des enjeux de la mondialisation se pose en urgence.
Dans ce cadre théorique se dessinent quatre objectifs principaux :
-
Aider au rayonnement et à l’élaboration de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune de l’Union Européenne : il s’agit de faire rayonner au niveau international les approches européennes à l’égard des grands enjeux de sécurité.
-
Promouvoir une culture européenne de sécurité commune, qui transcende les différentes cultures et les intérêts nationaux.
-
Enrichir le débat stratégique en Europe.
-
Défendre les intérêts de l’Union, dans un intérêt général, par l’élaboration de projets communs.
Dans une finalité d’unicité de la pensée européenne vers un projet commun, l’IESUE ne défend aucun intérêt national, et jouit d’une totale liberté intellectuelle.
Activités : La réflexion pour la cohérence et la visibilité intellectuelle de l’Union Européenne
En tant qu’institut d’études, les fonctions et les activités du IESUE se tournent vers les activités d’analyse, d’expertise et de recherche.
Sa fonction réflexive au sein de l’Union Européenne est double.
-
D’une part, il a une fonction analytique d’expertise, centrée sur l’animation du débat européen et transatlantique, c’est une fonction publique.
-
D’autre part, il est un Think tank européen, de fonction interne, destiné aux décideurs européens, centré sur le prospective politique.
Sur le plan pratique, l’Institut a trois fonctions :
-
Recherche et débat sur les questions de sécurité pertinentes pour l’Union Européenne
-
Analyse prospective pour le Conseil et le Haut Représentant de l’Union
-
Développement d’un dialogue transatlantique sur l’ensemble des questions de sécurité.
D’une manière générale et transversale, son expertise se répartie en cinq pôles :
-
Les menaces et les défis : questions du terrorisme international et des armes de destruction massive.
-
Crises et enjeux régionaux.
-
Multilatéralisme et questions globales.
-
L’Union et son rôle international.
-
Les partenariats : UE/USA, Processus de Barcelone, Relations avec la Russie
Plus concrètement, les activités de l’IESUE peuvent se résumer en cinq points :
-
La boite à idées : en tant que think tank intégré à un réseau d’instituts équivalents d’Europe ou des Etats unis, l’Institut développe l’aspect conceptuel de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC). Le débat d’idées est un enjeu majeur des relations internationales, et par les interventions publiques dans le débat international sur la sécurité, l’Institut contribue à la diffusion des valeurs et des idées sur lesquelles se fonde la politique étrangère et de sécurité de l’Union.
-
L’information critique sur la politique étrangère de l’Union Européenne : les publications sont un outil de communication majeur auprès d’un large public, européen et américain. Les Cahiers de Chaillot, la conférence annuelle et les livres publiés sont d’importants moyens de cette stratégie.
-
Pôle fédérateur d’expertise et de culture stratégiques européennes : les meilleurs experts européens et américains sont rassemblés lors de séminaires autour d’un grand nombre de sujets pertinents pour la politique étrangère de l’UE. Ces rencontres sont un outil précieux pour les décideurs, mais aussi un moyen de contribuer à l’émergence progressive d’une culture de sécurité commune.
-
Un forum de discussion informelle : le débat reste toujours ouvert au sein de l’Institut, y compris avec les partenaires extérieurs, facilitant la compréhension mutuelle.
-
Une interface unique entre décideurs politiques et relais d’opinion : l’Institut est un lieu de mélange entre les hauts responsables européens, la presse, les milieux universitaires, industriels, parlementaires. A cet égard, il joue un rôle majeur pour accroître la légitimité démocratique de la politique étrangère de l’Union.
L’activité de recherche de l’Institut s’oriente donc vers la politique européenne mais aussi vers l’extérieur de l’Europe. La recherche se situe à la charnière du théorique et du pratique : elle est stratégique.
La présentation de cet institut n’évoque pas d’emblée la paix. La construction de la paix est incluse dans la « pensée européenne ». En effet, dans la mission d’unicité d’une pensée européenne de la sécurité, il est question de la paix. L’élaboration d’une culture européenne de la sécurité est bel est bien un élément participatif du thème de la construction européenne de la paix.
L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne possède une double originalité : il aborde le thème de la sécurité qui doit être interrogé dans son lien à la paix, et ce dans un choix et une motivation commune, l’Europe.
Contact :
-
Adresse : 43 avenue du Président Wilson, 75775 PARIS CEDEX 16, FRANCE.
-
Tel : +33 (0)1 56.89.19.30
-
Fax : : +33 (0)1 56.89.19.31
-
E-mail : info@iss.europa.eu
Site web |