Paris, novembre 2007
Alliance internationale des fédérations d’ONG
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
La construction de l’Alliance internationale de fédérations d’ONG découle d’une longue histoire franco-brésilienne qui remonte à 1983. En septembre 2002, Coordination Sud a présenté à la Mission pour la Coopération Non-Gouvernementale, un projet de « Programme concerté d’échange et de coopération non-gouvernementale entre associations françaises et brésiliennes. »
Ce projet a abouti lors du Forum Social Mondial (FSM) de Porto Alegre en janvier 2003, à la signature entre ABONG (Association Brésilienne des ONG, 270 membres) et Coordination Sud, d’un accord triennal, en vue :
-
D’accroître et de renforcer les échanges et les coopérations entre les sociétés civiles des deux pays.
-
D’accentuer l’intervention et l’influence au niveau national et international.
L’un des caractères innovants en était l’échange d’expériences et de pratiques entre les associations. Concrètement cet échange s’est matérialisé autour :
-
De la rédaction de fiches via l’espace Intranet.
-
De la construction et de l’utilisation d’outils de communication et de publication via l’espace Internet et le bulletin électronique mensuel.
-
De l’organisation de rencontres et de séminaires croisés, au Brésil et en France, temps fort pour l’échange d’expériences et de pratiques, la construction de programmes d’action communs et la rédaction de textes de positions.
Au cours de ces trois ans, de nombreuses initiatives communes ont été lancées, dans le domaine urbain, dans le domaine rural, dans celui de la nouvelle économie et pour l’action internationale.
Site web |