Paris, novembre 2007
Alliance pour un Monde responsable, pluriel et solidaire
L’Alliance pour un Monde responsable, pluriel et solidaire est un réseau informel constitué de personnes, institutions et mouvements qui, conscients de la complexité des problèmes actuels, recherchent les mutations nécessaires pour agir et peser ensemble sur l’avenir. Ils créent ainsi une dynamique sociale et inventent de nouvelles formes d’action collective.
L’Alliance est née dans le contexte des changements sociaux et politiques majeurs intervenus dans les années 80 début des années 90 : face à la globalisation capitaliste devenue le système dominant incontesté, on a assisté à l’émergence d’une nouvelle société civile à l’échelle mondiale. L’Alliance s’est constituée dans cette même mouvance en recherche de nouveaux paradigmes, de nouvelles relations, de la valorisation de l’interculturalité, de la diversité, de la revendication de nouveaux droits humains, etc. Elle est apparue comme une réponse à la nécessité ressentie par un certain nombre de personnes d’articuler des forces de réflexion et d’action.
Un texte, dit la Plate-forme, fut rédigé en 1993 par des personnes de différentes cultures, suite à de nombreuses rencontres continentales, par secteurs socioprofessionnels ou autour de thématiques. Ce texte propose :
-
Un diagnostic de la nature et des causes des crises de notre monde.
-
Des valeurs et des principes d’action en vue d’un monde plus responsable et solidaire.
-
Des priorités et des stratégies.
Ce document de référence est aujourd’hui signé par plusieurs milliers de personnes soit à titre individuel, soit en tant que représentants de collectifs, dans plus de 115 pays. C’est la diffusion de ce texte qui a suscité le lancement de la dynamique de l’Alliance.
Participent à l’Alliance militants associatifs, chercheurs, chefs d’entreprise, ouvriers, paysans, jeunes, vieux, hommes et femmes du monde entier… en tant qu’individus, groupes, mouvements, institutions. Les « alliés » ont en commun de reconnaître dans la Plate-forme l’écho de leurs préoccupations et de leurs valeurs. Ils éprouvent la nécessité de se mettre en mouvement avec d’autres, s’accordent sur les perspectives et sur une éthique de travail collectif, et désirent contribuer publiquement à cette dynamique.
Site web |