Actor file Dossier : Les Alliances citoyennes du monde

Paris, November 2007

Réseau mondial APM Terre Citoyenne - APM TC

Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.

Le Réseau mondial APM Terre Citoyenne (APM TC) est le doyen de l’ensemble des collectifs, des processus regroupés sous l’appellation « alliance citoyenne » : il rassemble maintes structures autour de nombreux objectifs poursuivis par tout ou partie du réseau selon les thèmes, les opportunités et les préoccupations des uns et des autres.

L’histoire du réseau APM débute au début des années 1990. A l’origine, l’acronyme APM (Agriculture Paysannes, Sociétés et Mondialisation) désigne un programme de travail de la FPH – qui s’est étendu de 1989 à 2002 – sur les agricultures paysannes dans le monde.

Le développement du réseau a démarré en Afrique ; il s’est poursuivi en Amérique latine, en Europe centrale, en Europe de l’ouest, en Chine, en Asie du sud-est.

A l’intérieur de chaque continent se sont ouverts des chantiers thématiques :

  • Intégration régionale ;

  • Réforme agraire ;

  • Gestion des ressources naturelles ;

  • Formation des leaders sociaux ;

  • OMC…

Au-delà de chaque région APM a favorisé un travail thématique international avec la rédaction de cahiers de propositions sur une douzaine de thèmes.

Bilan et perspectives :

La réduction des appuis de la FPH, à l’occasion de la période de bilan en 2002-2003, a amené les animateurs à une réflexion d’ensemble. Certains éléments du réseau ont cessé leur activité, mais à partir de ces premiers réseaux de nouvelles structures se sont formées.

Website

www.terre-citoyenne-apm.org