Paris, novembre 2007
Fondation Sciences Citoyennes (FSC)
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
L’interrogation qui donne vie à la Fondation Sciences Citoyenne est : “Quelle science pour quelle société?” Pour la FSC et sa centaine d’adhérents, il existe une obligation sociale de réfléchir à cette question et de le faire de façon nouvelle, compte tenu du développement technologique et de l’impact des sciences depuis 50 ans.
Créée en 2002, la FSC a pour objectif de favoriser et de prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, pour la mettre au service du bien commun.
Sciences Citoyennes a fait un double pari :
Réunir des chercheurs scientifiques critiques et des « profanes » impliqués dans les luttes (sociales, médicales, environnementales) où ils rencontrent – voire contestent – la technosciences dominantes et l’expertise officielle.
Unir, dans un réflexion et dans une action transversale de “politisation” de la science et de l’expertise , des acteurs impliqués dans des secteurs très souvent compartimentés (agriculture, énergie, bio-médical, santé environnementale, NTIC, brevetage…).
La FSC organise son travail autour de 3 axes :
Augmentation des capacités d’investigation et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes (création d’un tiers secteur scientifique).
Stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique.
Promotion de l’élaboration démocratiques de choix scientifiques et techniques.
Site web |