Paris, novembre 2007
Fondation Sciences Citoyennes (FSC)
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
L’interrogation qui donne vie à la Fondation Sciences Citoyenne est : “Quelle science pour quelle société?” Pour la FSC et sa centaine d’adhérents, il existe une obligation sociale de réfléchir à cette question et de le faire de façon nouvelle, compte tenu du développement technologique et de l’impact des sciences depuis 50 ans.
Créée en 2002, la FSC a pour objectif de favoriser et de prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, pour la mettre au service du bien commun.
-
Sciences Citoyennes a fait un double pari :
-
Réunir des chercheurs scientifiques critiques et des « profanes » impliqués dans les luttes (sociales, médicales, environnementales) où ils rencontrent – voire contestent – la technosciences dominantes et l’expertise officielle.
-
Unir, dans un réflexion et dans une action transversale de “politisation” de la science et de l’expertise , des acteurs impliqués dans des secteurs très souvent compartimentés (agriculture, énergie, bio-médical, santé environnementale, NTIC, brevetage…).
-
La FSC organise son travail autour de 3 axes :
-
Augmentation des capacités d’investigation et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes (création d’un tiers secteur scientifique).
-
Stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique.
-
Promotion de l’élaboration démocratiques de choix scientifiques et techniques.
Site web |