Paris, novembre 2007
Pôle Socio-Economie Solidaire - PSES
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
Le Pôle Socio-Economie Solidaire (PSES) a pris corps au sein de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire. Il est né de la volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles méthodes de travail pour dégager les grandes lignes d’une alternative économique d’ensemble.
Un lent processus s’engage alors pour définir les thématiques et préparer la dynamique de travail d’un pôle devant englober l’axe économie et société de l’Alliance [[Véronique Rioufol, fiche BIP 935 « La question sociale, Métamorphose d’une thématique de l’Alliance, 1994 – 2002. »]].
Quinze thématiques sont identifiées en 1999. Pour chacun des 15 chantiers, une équipe d’animation est créée, un document préparatoire rédigé, un forum électronique ouvert, une rencontre organisée et un cahier de propositions élaboré [[Véronique Rioufol, fiche BIP 935]].
En juin 2001, la rencontre de Findhorn a été l’occasion de mutualiser les résultats des 15 chantiers, des croiser les propositions, d’identifier les défis communs et les percées. Ce séminaire a permis de « créer une vision d’ensemble de l’économie solidaire et de construire des stratégies à moyen terme pour le PSES. »
Depuis Findhorn, le PSES a pu largement diffuser ses analyses et propositions grâce à son site web, la diffusion des cahiers de propositions et des percées et la participation à des rencontres internationales :
-
Synopsium sur la Globalisation de la solidarité (octobre 2001).
-
Forum Social Mondial (février 2002).
-
Conférence sur les Microfinances et la gouvernance des institutions (mars 2002).
-
Responsabilité du thème économie solidaire au FSM de 2002.
Site web |