Paris, novembre 2007
Alliance citoyenne pour une Charte des responsabilités humaines
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
« Donner une place centrale à la notion de responsabilité comme valeur universelle et ligne directrice pour les comportements à tous les niveaux de la société. »
La création de l’Alliance citoyenne pour une Charte des responsabilités humaines, remonte à l’Assemblée mondiale des citoyens de Lille où un projet de Charte des responsabilités humaines a été présenté, discuté et commenté. Il s’est agi par la suite de poursuivre cette démarche pour concrétiser un débat au sein de la société civile dans tous les continents, autour de la notion de responsabilité à des niveaux professionnels et sociaux très divers en vue de la création d’une Charte internationale des responsabilités humaines.
De 1995 à 1998, des ateliers de travail furent animés en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, dans le but de dégager des valeurs et des principes communs à partir de la réalité quotidienne telle qu’elle était vécue dans les différentes sociétés.
De ces travaux est née la première proposition de Charte, en 1999.
Un groupe de 14 personnes joue un rôle clef dans la mise en œuvre de ce processus. Après une première réunion fondatrice en Grèce (octobre 2003), le comité a fait un premier point en 2005, à Santiago du Chili, puis s’est retrouvé une troisième fois en octobre 2006, au Cap (Afrique du sud).
Site web |