Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur Dossier : Les Alliances citoyennes du monde

Paris, novembre 2007

Alliance des éditeurs indépendants

Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.

Conçue en novembre 2001, lors de la rencontre à Paris d’une trentaine d’éditeurs indépendants, l’AEI définit son activité ainsi : « Par la mise en place progressive d’un réseau international d’éditeurs, indépendants des grands groupes, qui se rencontrent régulièrement et travaillent ensemble à des projets éditoriaux, l’alliance des éditeurs indépendants participe à la circulation des idées et à la construction d’une société civile internationale. »

La mise en place de cette structure a été motivée notamment par la volonté d’atténuer la fragilité croissante des « industries culturelles locales » que sont les éditeurs indépendants face à la concentration, à la financiarisation et à la « prédation » des groupes de communication sur des marchés en voie de développement.

Le constat de départ est que l’intégration dans des grands groupes soumis à une logique essentiellement financière est dommageable pour le débat et la circulation des idées.

La première rencontre sous le nom de l’Alliance a eu lieu à Dakar en décembre 2003. Celle-ci a permis de définir les objectifs de fond de l’AEI.

Et plus récemment ont eu lieu à Paris, en juillet 2007, les Assises Internationales de l’édition indépendante, ont permis notamment de réaliser un gros travail de définition des orientations principales de l’Alliance pour les 3 années à venir.

Site web

www.alliance-editeurs.org