Paris, novembre 2007
Alliance des éditeurs indépendants
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
Conçue en novembre 2001, lors de la rencontre à Paris d’une trentaine d’éditeurs indépendants, l’AEI définit son activité ainsi : « Par la mise en place progressive d’un réseau international d’éditeurs, indépendants des grands groupes, qui se rencontrent régulièrement et travaillent ensemble à des projets éditoriaux, l’alliance des éditeurs indépendants participe à la circulation des idées et à la construction d’une société civile internationale. »
La mise en place de cette structure a été motivée notamment par la volonté d’atténuer la fragilité croissante des « industries culturelles locales » que sont les éditeurs indépendants face à la concentration, à la financiarisation et à la « prédation » des groupes de communication sur des marchés en voie de développement.
Le constat de départ est que l’intégration dans des grands groupes soumis à une logique essentiellement financière est dommageable pour le débat et la circulation des idées.
La première rencontre sous le nom de l’Alliance a eu lieu à Dakar en décembre 2003. Celle-ci a permis de définir les objectifs de fond de l’AEI.
Et plus récemment ont eu lieu à Paris, en juillet 2007, les Assises Internationales de l’édition indépendante, ont permis notamment de réaliser un gros travail de définition des orientations principales de l’Alliance pour les 3 années à venir.
Site web |