Christophe Garda, Paris, 2002
Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières est l’une des grandes organisations indépendantes d’assistance humanitaire, présente au coeur des points chauds du monde (Angola, Afghanistan, Palestine).
I. Histoire
1970 : c’est la situation dramatique du Biafra, au sud-est du Nigeria, après trois années d’une guerre sécessionniste qui va indirectement être à l’origine du mouvement des « french doctors ». De retour de cette région, où il avait servi pour le compte du Comité International de la Croix Rouge, un petit groupe de médecins français décide de fonder sa propre organisation en vue de répondre aux exigences de l’urgence sanitaire. Le mouvement est lancé. Médecins Sans Frontières reste une association modeste jusqu’en 1976, année où sa mission au Liban et une large campagne d’affichage la font connaître auprès du public. Peu à peu, face à l’ampleur des besoins et au niveau d’exigence requis pour agir efficacement et durablement, MSF se professionnalise. Cette évolution ne répond pas aux convictions de certains de ses membres et l’organisation se scinde en deux :
-
Médecins du Monde ;
-
Médecins Sans Frontières.
En 1979, celle-ci est une organisation efficace et puissante : les secteurs de la logistique, des techniques médicales, des financements privés sont mis en place, et structurent l’activité de l’association. Tout au long de ces années, les missions vont se succéder : Nicaragua, Honduras, Liban, Soudan, Ethiopie, Rwanda, Bosnie, Kosovo… le prix Nobel de la paix reçu en 1999 témoigne de l’importance prise par Médecins Sans Frontières sur le terrain de l’urgence.
II. Identité et vocation
“Les Médecins Sans Frontières apportent leur secours aux populations, sans aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique” : c’est entre autres sur ce principe essentiel, promulgué dans la charte de l’association, que Médecins Sans Frontières fonde son action. Aujourd’hui, MSF est l’une des toutes premières organisations humanitaires privées du monde, sans doute la plus efficace en matière d’aide médicale d’urgence. Que cela soit au cœur des situations conflictuelles ou lors de catastrophes naturelles, l’association propose aide et assistance aux populations en détresse, sans distinction. MSF revendique par ailleurs son indépendance politique et financière, et certifie, au nom de l’éthique qui l’inspire, intervenir en toute impartialité et de manière neutre : seule compte la légitimité, pour les victimes, de l’assistance médicale. Celle-ci requiert une grande liberté d’action que peut seule garantir cette ligne de conduite.
III. Action
Médecins Sans Frontières est présente dans plus de quatre-vingt pays à travers la planète. Son action s’oriente dans plusieurs directions :
-
Dans certains pays, où les structures de santé sont insuffisantes ou même inexistantes, l’organisation collabore avec les autorités pour fournir son aide : réhabilitation d’hôpitaux ou de dispensaires, programmes de vaccination, encadrement de personnels…, en vue de restaurer un niveau de soin minimum acceptable ;
-
MSF joue également un rôle important en matière d’informations sur les situations de crise, parfois trop méconnues. L’association tente donc d’attirer l’attention et de sensibiliser l’opinion publique sur des régions oubliées.
-
De la même façon, Médecins Sans Frontières essaye d’alerter le plus possible sur les cas de violation des droits de la personne les plus élémentaires et de dénoncer toute implication des acteurs politiques dans ce type d’exactions.
Médecins Sans Frontières, de par son histoire, son parcours et ses nombreuses missions, fait partie des organisations les plus importante de la scène mondiale. A l’heure où les Etats ne sont plus à même de tout encadrer, des espaces s’ élargissent pour ce type d’acteurs, qui de ce fait endosse une responsabilité certaine vis à vis de la construction de la paix.
Site web |