Christophe Garda, Paris, 2002
Médecins Du Monde
Médecins Du Monde est une des ONG les plus connues en France pour son action humanitaire, à travers le monde, notamment dans le domaine de la santé.
I. Histoire
Les années 1960 et 1970, marquées à la fois par la guerre froide, la décolonisation et les 30 glorieuses, auront vu l’émergence d’un certain nombre de mouvements et d’organisations oeuvrant à soulager les souffrances de populations parfois perdues au milieu d’un monde allant trop vite et générant son lot d’inégalités et de conflits.
Au retour d’un mission effectuée au Biafra sous la bannière de la Croix Rouge, un groupe de médecins français fait le choix de prendre ses distances avec ce type de grandes structures et de créer leur propre organisation afin de répondre, au plus près du terrain, aux besoins de l’urgence sanitaire et médicale. C’est ainsi que naît l’association Médecins Sans Frontières, dont sont issus les Médecins Du Monde. Durant la première décennie de leur existence, ces deux entités ne forment qu’un seul et même organisme. Jusqu’à ce qu’une divergence d’approche concernant les orientations à donner au mouvement provoque la scission en deux unités distinctes l’une de l’autre. A partir de là, Médecins Du Monde acquiert progressivement son autonomie, développe peu à peu son activité et multiplie les missions un peu partout de par le monde : Vietnam, Salvador, Arménie, Somalie, Rwanda, ex-Yougoslavie… L’association est également à la pointe du combat pour que soit adopté le concept de « droit d’ingérence », parent du droit d’intervention humanitaire défini par les Nations Unies au début des années 1990. Elle milite également pour que soit crée une cour pénale internationale à même de juger les auteurs et responsables de génocides, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ainsi que de violations du droit international humanitaire. Médecins Du Monde se veut donc présente là où existe l’intolérable atteinte à la dignité humaine.
II. Identité et vocation
Association de solidarité internationale, Médecins Du Monde entend apporter des soins aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits, et donc particulièrement vulnérables. Fondant son identité et son action sur son indépendance et son impartialité dans le traitement des victimes, elle traduit, par son activité, la conscience qu’elle a de ses responsabilités vis-à-vis de la détresse humaine : elle n’hésite ainsi pas à témoigner des violations des droits de l’homme auxquelles elle assiste, à signaler les risques sanitaires d’une crise, à mobiliser des partenaires au-delà de son propre périmètre et à militer pour le respect en toutes circonstances de la dignité humaine.
III. Missions
Présents dans 59 pays de par le monde, les Médecins Du Monde mènent plusieurs types de projets, selon les besoins du de la région où ils interviennent et le moment où ils le font. Ainsi font-ils la distinction entre trois espèces de missions :
-
Les missions d’urgence à proprement parler : il s’agit de la mobilisation la plus rapide possible de moyens humains, logistiques et financiers (matériels médicaux, médicaments, vaccins…) pour répondre à des situations de nécessité immédiate : catastrophes naturelles types inondations ou tremblements de terre, guerres, déplacements de populations… L’horizon se limite alors à quelques jours.
-
Les missions de réhabilitation : dans le prolongement de la période d’urgence, le but est ici d’accompagner pendant une période allant de 6 mois à 3 ans la restructuration sanitaire du pays ou de la région d’intervention, de manière à ce qu’un service de santé minimum soit garanti aux populations.
-
Les missions de développement : elles s’inscrivent, comme leur nom le laisse supposer, dans le long terme, c’est-à-dire à échéance de trois ans et plus. L’objectif est alors d’œuvrer à ce que des solutions durables soient trouvées aux conséquences néfastes pour la santé des individus, des temps de crise. Agissant souvent de concert avec les autorités locales, Médecins Du Monde développe des actions de prévention et d’éducation sanitaires, de remise sur pieds des structures sanitaires, de formation de personnels locaux…
Acteur de proximité, l’organisation non-gouvernementale occupe un rôle important pour la sortie de la logique de la crise, et s’affirme donc comme un partenaire appréciable pour la paix.
Site web |