Christophe Garda, Paris, 2002
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Cette association confessionnelle traite de nombreux sujets au coeur des problématiques actuelles des relations internationales (développement, solidarité internationale, coopération), et mène de nombreuses actions de partenariat à travers le monde dans le domaine du développement.
I. Histoire
Le début des années 1960 est notamment marqué sur le plan international par une double actualité :
-
D’une part, le monde se situe alors en plein milieu des “Trente Glorieuses”, période de croissance et de création de richesses ;
-
D’autre part, c’est aussi l’époque post-coloniale pour une partie de la planète, qui va devoir apprendre à se forger une nouvelle identité.
Cette recomposition de la scène internationale ne va pas sans difficultés ni sans crises politiques, économiques ou sociales. Certains problèmes apparaissent alors cruciaux pour l’humanité. La FAO, l’agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de la faim dans le monde. L’appel est entendu entre autres par l’Eglise catholique, notamment en France où plusieurs mouvements s’unissent pour organiser une grande campagne de mobilisation contre la faim. C’est ainsi que naît, en 1961, le Comité Catholique Contre la Faim (CCCF), qui va renouveler d’année en année son action et, de la sorte, se pérenniser. Peu à peu, la réflexion du CCCF gagne en profondeur autour des thèmes du partage, de la solidarité, de la justice… derrière lesquels pointe l’enjeu du développement. Traduisant cette évolution d’approche, le CCCF change de nom et devient le CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
II. Identité et vocation
Constitué en association selon la loi française de 1901, le CCFD fédère aujourd’hui un ensemble de 29 mouvements et services d’Eglise, et fonde son action sur les valeurs de l’Evangile. De par son organisation et son action, le CCFD représente aujourd’hui la plus importante ONG (Organisation Non-Gouvernementale) française de Développement. Reconnu d’utilité publique en 1984, déclaré grande cause nationale de l’année 1993 en France, le CCFD dispose de compétences et d’un professionnalisme largement reconnus dans le domaine de la solidarité internationale, et d’une légitimité auprès des grandes instances internationales qui lui a par exemple valu d’obtenir en 1998 le statut de consultant auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
Pour la CCFD, le développement doit s’inscrire dans la durée, résulter d’un processus collectif dont les principaux acteurs sont les bénéficiaires eux-mêmes et passent par la création d’activités économiques et le renforcement des liens sociaux et de la société. L’association française favorise donc, à travers le monde, un certain nombre de projets répondant à ces objectifs.
III. Action
De manière générale donc, le CCFD agit en faveur du développement, notamment local, et promeut la solidarité entre les hommes, à travers la valorisation des ressources aussi bien individuelles que collectives. Le CCFD apporte ainsi son soutien à des associations qui contribuent, après une crise – catastrophe naturelle, conflit… - à restructurer la société. Les missions sont variées : éducation et formation personnelles et professionnelles des populations, garantie de la sécurité alimentaire, de l’accès aux soins, création d’activités économiques, donc de revenus et d’emplois… Plus de 500 partenariats, dans 80 pays différents, sont ainsi en cours.
A l’heure où un certain nombre de régions du globe sont soumises à un risque important d’atomisation et de délitement, que cela soit en raison de difficultés politiques, économiques et/ou sociales, le CCFD, à travers l’action qu’il réalise et les valeurs qu’il propose, se place comme un acteur essentiel de la solidarité internationale, comme un vecteur d’espoir pour la paix et la sécurité humaine.
Ville | Paris |
Pays / Région | France |
Site web |