Fiche d’acteur Dossier : Bâtir un réseau de citoyens soutenant des initiatives locales de construction de paix.

, Bruxelles, février 2005

Philippines, l’action du Mouvement Populaire pour la Paix à Mindanao

Face aux violences d’un conflit et aux injustices économiques et sociales, le MPPM associe des moyens d’actions multiples, politiques, juridiques, sociales…

Mots clefs : | |

Contexte

Après les Espagnols, les Philippines vont être colonisées par les Américains de 1892 à 1946. Intéressés par l’île de Mindanao et ses richesses, ces derniers vont y favoriser l’implantation de populations chrétiennes. Les gouvernements successifs après l’indépendance vont continuer cette politique de migration et de contrôle du Sud, ce qui finira par provoquer une rébellion et une demande d’autonomie de la part des Musulmans qui se retrouvent minoritaires dans ce qu’ils considèrent comme « leur » île. C’est dans les régions les plus pauvres que la majorité des Moro (population musulmane) et des Lumads (population tribale) s’affrontent tout en étant victimes de l’oppression nationale et de discrimination. La terre et le sous-sol, riche en minerais rares, attirent la convoitise des sociétés internationales prêtes à investir dans de grandes plantations pour l’exportation ou dans l’extraction des richesses minières. Alors que la majorité des habitants vivent de l’agriculture, le manque de terre est devenu source de problèmes parce que des entreprises multinationales s’approprient leurs terres. Enjeux culturels, politiques et économiques, des tensions existent entre les différentes communautés et avec l’Etat. Des mouvements pour l’autonomie ou pour l’indépendance de l’île sont actifs contre l’armée très présente et très meurtrière… L’après 11 septembre et la politique militarisée des Etats Unis n’ont fait qu’aggraver la situation.

Objectifs

Construire une culture de paix et d’unité entre les trois communautés à Mindanao, en développant le respect mutuel avec une attention particulière à la notion de genre et à la particularité de chacune des communautés, diminuer le nombre de conflits parmi et entre les communautés, réaliser leur aspiration à une auto-détermination dans le respect de la dignité humaine… telles sont les objectifs du Mouvement Populaire pour la Paix à Mindanao MPPM. Ses axes de travail sont :

  • L’accueil et la réimplantation des populations déplacées du fait des opérations militaires,

  • La résolution de conflits entre les trois communautés,

  • La défense des droits des femmes,

  • La formation des populations paysannes

  • Les négociations avec le gouvernement central.

  • La promotion d’un développement durable.

Quelques exemples d’activités

Parmi les actions menées, Tripod (Tri-People Organization against Disaster Foundation),un des membres du MPPM, agit auprès des leaders traditionnels pour les aider à identifier les préjugés, pour leur donner des techniques d’écoute, de négociation qui seront reprises dans leur propres communautés.

Sur un plan politique, le MPPM demande depuis 2002 un référendum concernant l’autodétermination des régions Bangsamoro de l’île de Mindanao sous les hospices des Nations Unies. Il estime que face à un problème politique, le référendum est la meilleure solution pour éviter la lutte armée. La Tchécoslovaquie en est un exemple

Contact :

  • TRIPOD

  • Mail : tripodcc@mozcom.com

Source :

Bernadette van Zyulen.

Site web

www.entraide.be