Fiche d’acteur Dossier : Bâtir un réseau de citoyens soutenant des initiatives locales de construction de paix.

, Bruxelles, janvier 2005

Association « Obrazovanje gradi BiH : l’éducation au service de la paix en Bosnie Herzégovine

Reconstruire la paix dans un pays où ses propres habitants se sont combattus passe par l’éducation du respect de l’autre. Une association bosniaque en a fait son combat pacifique en donnant priorité aux enfants orphelins

Mots clefs : | | |

La Bosnie Herzégovine, ancienne république de l’ex-Yougoslavie a été déchirée par la guerre entre 1992 et 1995. Ceci n’a pas empêché les initiatives en faveur de la construction de la paix.

L’association « Obrazovanje gradi BiH »  - l’éducation construit la Bosnie Herzégovine- a été créée en pleine guerre en 1994 à l’initiative du Général Divjak.

Ce dernier a choisi son camp dans ce conflit fratricide : le camp de ceux qui défendent l’idée d’une Bosnie Herzégovine ouverte, tolérante et démocratique. Un choix pas facile quand la guerre exacerbe les replis identitaires et les nationalismes.

Suite à la guerre, 30 000 enfants sont orphelins, dont 2500 qui ont perdu leurs deux parents. Le choix de l’association était tout trouvé : procurer une assistance matérielle, un appui moral et un soutien thérapeutique aux enfants orphelins ainsi qu’aux enfants handicapés pour leur permettre de réussir leur éducation et devenir de futurs citoyens.

Les moyens mis en place sont les suivants :

  • la création des conditions préalables pour favoriser l’acquisition des connaissances

  • les incitations à la participation des jeunes à la vie locale, dans les domaines sociaux, culturels…

  • la vigilance quant au respect des principaux outils en faveur des libertés fondamentales et en particuliers, la convention internationale des droits de l’enfant

  • le soutien concret aux enfants victimes de la guerre : assistance matérielle, bourse scolaire, aide aux congés, équipement sportif, rénovation de bâtiments scolaires…

  • le soutien aux jeunes talents, l’organisation de camp de vacances et de découvertes de pays européens

  • la conscientisation du public à travers des conférences, ateliers, séminaires, publication, articles de presse… pour les inciter à aider les enfants et les jeunes

  • la construction de lien avec des organisations similaires dans et hors du pays, sur la base d’un partenariat plaçant l’éducation au service d’un monde plus humain et plus libre.

Les enfants et les jeunes aujourd’hui concernés sont de fait moins nombreux (la fin de la guerre remonte à septembre 95), l’association élargit son champ d’intervention dans l’idée que l’éducation prépare le futur à travers un programme intitulé filalantropija za buducnost –philanthropie pour le futur. Il s’agit d’une mise en place d’une sorte de parrainage pour proposer un nombre plus élevé de bourses aux élèves et étudiants.

L’implication concrète de l’association dans un processus de reconstruction du lien dans une Bosnie Herzégovine, éclatée et divisée par les accords de Dayton qui ont marqué la fin de la guerre, est inscrite dans ses actes. C’est une modeste mais solide contribution dans le contexte encore très fragile et très instable du pays.

Coordonnées :

  • Adresse : Udruzenje Obrazovanje gradi BiH , Dobojska 4, 71000 Sarajevo, BIH; 387 33 710 580.

  • Mail : ogbh@open.net.ba

Site web

www.ogbh.com.ba