Bernard Dreano, Xavier Guigue, Bruxelles, janvier 2005
Réseau-jeune Helsinki Citizen’s Assembly de Bosnie-Herzégovine (HCA, réseau international fondé à Prague en 1990)
Bosnie-herzégovine : des jeunes contre les divisions ethniques
Mots clefs : Responsabilité sociale et exercice de la citoyenneté | Formation de jeunes à la paix | Accords de Dayton | Société Civile Locale | Organisation de jeunes pour la paix | Citoyens bosniaques | Favoriser les rencontres multiculturelles | Soutenir des démarches de réconciliation après-guerre | Apprendre une culture de paix | Former de nouveaux acteurs de paix | Bosnie | Serbie
Mettant fin à la guerre qui a ensanglanté la Bosnie-Herzégovine, les accords de Dayton, signé en 1995, comprenaient la division administrative et politique du pays entre la la Republika Srpska (serbe) et la Fédération (croato-musulmane). Face à cette situation, le Réseau-jeune HCA (Helsinki Citizen’s Assembly, réseau international fondé à Prague en 1990) de Bosnie-Herzégovine s’efforce depuis 1997 de contribuer au développement de la société civile dans les deux « entités » du pays :
« Ce qui nous a motivé c’est l’absence de contacts et de coopération entre les groupes locaux de jeunes en Bosnie-Herzégovine, nos principaux objectifs sont le renforcement de ces groupes et de la construction de liens entre eux, aussi bien en Republika Srpska que dans la Fédération, mais aussi le développement de projets communs, le soutien à leurs initiatives et la promotion des idées nouvelles dont ils sont porteurs » . Le Réseau travaille en particulier en direction des petites villes et villages dans tout le pays. Plus de 70 groupes très divers se sont ainsi créés dans de nombreuses villes des deux « entités » de la Bosnie-Herzégovine à Mostar, Banja Luka, Tuzla, Prijedor, Zenica…. Leurs activités couvrent des champs très variés, théâtre, rencontres ou petits festivals de musique, tournois de sports (basket, foot, volley), danses folkloriques ou rocks, festival de muralistes et graphiteurs, écologie, groupes d’étudiants, troupes scoutes, actions de prévention sanitaire comme l’action contre le Sida, mouvements de défense des droits de l’homme, etc.
Le Réseau a aussi été à l’initiative du festival de printemps « les ponts de la solidarité » à Mostar en mai 1999. Son bulletin trimestriel, au nom explosif de «TNT» est diffusé dans tout le pays et le Réseau s’est aussi fait connaître à l’occasion des élections de septembre 1998 par une campagne d’affiche recommandant aux jeunes d’aller voter et de construire leur avenir. Ces campagnes d’affichages de rue se prolongent au sein d’un programme intitulé « jeunesse et autorités locales »
Les activités prennent aussi la forme de séminaires de travail, de groupes de réflexions, où sont abordés les sujets suivants : de quelles élections avons-nous besoin, le rôle des femmes dans la vie publique, l’intégration économique des deux entités, les questions de langue et d’écriture ou le système éducatif en Bosnie Herzégovine. Des propositions concrètes sont ainsi formulées comme la demande de création de commission jeunes au sein des municipalités ou bien la réalisation d’une base de données qui rassemblent les coordonnées des organisations de jeunes à travers la Bosnie-Herzégovine et en présente une analyse.