Paris, novembre 2008
Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Equipes de Paix dans les Balkans : les processus de réconciliation au Kosovo
Etude basée sur le travail d’Equipes de paix dans les Balkans avec ses partenaires au Kosovo et sur leur voyage en France en novembre 2008.
La guerre des Balkans et la division de la ville de Mitrovika a engendré un fort mouvement de solidarité. De nombreuses ONG se sont installées après la guerre au Kosovo en promettant d’aider à la reconstruction. Que reste-il de cet élan de solidarité ? Peut-on parler de reconstruction sans réconciliation ?
L’ONG internationale « Equipes de Paix dans les Balkans » (EpB) est intervenue au Kosovo dans le contexte particulier de la ville de Mitrovica. Celle-ci est ce que l’on appelle une ville divisée. En effet, les bombardements de l’OTAN en 1999 ont cristallisé la séparation physique des différentes communautés qui habitent la ville.
L’objectif d’EpB est de faire baisser le niveau de violence en proposant aux différentes communautés locales des outils et des conditions de reconstruction d’un dialogue inter-communautaire. Le mode d’intervention est celui de l’accompagnement des populations locales. L’idée est donc de proposer des outils répondant aux besoins exprimés.
Les volontaires internationaux doivent pouvoir jouer le rôle de tiers médiateurs. Cela implique qu’ils pratiquent l’écoute active auprès de chacune des communautés tout en maintenant une position neutre.
Mais ceci ne s’avère pas facile. Le contact entre les deux communautés est très limité et surtout très mal perçu. Malgré cela EpB s’efforce à mettre en place des projets qui promeuvent le dialogue intercommunautaire à travers la médiation, les jeux coopératifs, le théâtre forum.
Malheureusement le manque de financement contraint EpB d’arrêter l’envoi de volontaires en 2005. Depuis, il est question d’organiser un voyage des partenaires kosovars en France afin de continuer à alimenter les expériences intercommunautaires et de ne pas laisser s’éteindre le lien créé avec ces associations locales qui se battent pour la réconciliation. Ce projet est finalement mis en place en novembre 2008.
Fiches du dossier
-
Associations locales partenaires de « Equipes de paix dans les Balkans » (EpB)
Présentation des ONG partenaires de Equipes de Paix pour les Balkans.
Paris, février 2008
-
La médiation interculturelle au service de la réconciliation
Réflexion sur la médiation interculturelle et les similitudes entre la médiation et l’action non-violente. Et application de ces deux concepts dans l’étude de l’exemple d’Equipes de paix dans les Balkans (EpB) : un acteur non-violent mettant en œuvre les principes de la médiation interculturelle.
Paris, février 2008
-
Se rencontrer après un conflit : « meeting – parties » au Kosovo/a
Comment établir un dialogue quand la rencontre physique est incertaine et insécurisante ? Les volontaires internationaux d’ONG comme Equipes de Paix dans les Balkans - EpB - peuvent proposer ou faciliter des rencontres, professionnelles ou simplement conviviales, qui peuvent ouvrir la voie à d’autres formes de relations.
Paris, février 2008
-
Se rencontrer après un conflit : imaginer un projet de voyage en dehors du Kosovo
Les obstacles et difficultés rencontrés par les volontaires internationaux et les locaux pour circuler librement dans une région marquée par la guerre et par les tensions inter-ethniques.
Paris, février 2008
-
Voyage d’étude en France pour les acteurs de paix de Mitrovica/ë
Formation au théâtre forum, rencontres avec les représentants de la société civile française et découverte culturelle.
Paris, février 2008
-
Les défis de l’action sur le terrain : des ateliers de « jeux pour la coopération »
Les difficultés rencontrées par une volontaire d’Equipes de paix dans les Balkans dans la mise en place de formations à la technique des jeux coopératifs.
Paris, septembre 2008
-
La rencontre entre des acteurs de paix issus de territoires vivant des situations de conflits peut conduire à accueillir simultanément des personnes vivant le conflit de façon différente, et qui peuvent donc être en désaccord entre elles quant à leur perception respective dudit conflit.
Paris, novembre 2008
-
Des pistes de travail pour favoriser la réconciliation
Ce texte présente le questionnement, sur plusieurs points d’une volontaire EpB présente à Mitrovica en 2004-2005.
Kosovo, 2005
-
Le principe de neutralité dans l’action de promotion de la non-violence au Kosovo
L’ONG internationale Equipes de Paix dans les Balkans (EpB) est intervenue au Kosovo dans le contexte particulier de la ville de Mitrovica/ë. L’objectif d’EpB est de faire baisser le niveau de violence en proposant aux différentes communautés locales des outils et des conditions de reconstruction d’un dialogue inter-communautaire.
février 2008
-
Depuis 2001, l’association internationale Equipes de Paix dans les Balkans soutient des initiatives de rencontres intercommunautaires à Mitrovica/ë, au Kosovo/a.
Paris, février 2007
-
La « Grande Réconciliation » des Albanais du Kosovo
Les Albanais du Kosovo savent ce que signifie la réconciliation. En effet : entre février 1990 et mai 1992, ils ont effectué une « Grande Réconciliation » à l’intérieur même de leur communauté qui était divisée par la vendetta.
Paris, février 2008
-
Une ONG au service de la réconciliation : Equipes de Paix dans les Balkans.
Paris, février 2008
-
Se rencontrer après un conflit : Brezovica/ë, au Kosovo/a
A Brezovica/ë, Serbes, Albanais et internationaux semblent se côtoyer ‘normalement’. La station montagnarde est un espace de ‘rencontre’ totalement inhabituel dans une région encore meurtrie par la guerre et les clivages inter-ethniques.
Paris, février 2008
-
Formation à la Médiation dans les Balkans
Mise en place de formations à la médiation pour jeunes des différentes communautés qui peuplent les Balkans.
Paris, septembre 2008
-
Enquête de terrain auprès de la population kosovare : démarche du projet et contenu de l’enquête
Participation d’Equipes de Paix dans les Balkans à une enquête concernent le regard porté par la population locale sur l’action menée par les acteurs internationaux au Kosovo.
Paris, septembre 2008
-
Enquête de terrain auprès de la population kosovare : déroulement du projet et résultats
Participation d’Equipes de Paix dans les Balkans à une enquête concernant le regard porté par la population locale sur l’action menée par les acteurs internationaux au Kosovo.
Paris, septembre 2008
-
Analyse de ce que compose une mission d’intervention civile de paix et présentation de l’organisme qui soutient ce genre d’interventions en France.
Paris, septembre 2008
-
Le Kosovo/a : Rappel de l’histoire récente
Origines du conflit au Kosovo et actions mises en place par Equipes de Paix dans les Balkans.
Paris, septembre 2008
-
En action sur le terrain : des ateliers de « jeux pour la coopération »
« Equipes de paix dans les Balkans » a choisi de former des acteurs locaux à la technique des jeux coopératifs, en vue de favoriser la régulation non-violente des conflits.
Paris, septembre 2008
-
Préparation en amont du voyage d’acteurs de paix Kosovars en France
Divers pas à suivre dans la mise en place du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Spécificité du séjour d’acteurs de paix Kosovars en France
Divers pas à suivre dans la mise en place du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Des outils d’organisation pour un bon déroulement du séjour d’acteurs de paix Kosovars en France
Outils nécessaires à la mise en place du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Aspects matériels pour un bon déroulement du séjour d’acteurs de paix Kosovars en France
Divers pas à suivre dans la mise en place du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Règles de fonctionnement pour un bon déroulement du séjour en France d’acteurs de paix kosovars
Règles de fonctionnement pour le déroulement du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Préparation des rencontres d’acteurs de paix kosovars avec les différents interlocuteurs
Préparation des rencontres dans le cadre du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Les débriefings comme outil de régulation des rencontres d’acteurs de paix kosovars
Le rôle du débriefing dans le cadre d’une rencontre d’acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
Paroles et témoignages entendus lors du séjour des acteurs de paix kosovars en France
Ressentis et commentaires des participants au voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
La maison du terroir ou la vie démocratique en milieu rural
Deuxième partie du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.
Paris, novembre 2008
-
En février, je décide de prendre le « Train des enclaves » - avant la guerre, ce train circulait de la Serbie à la Macédoine -, pour avoir entendu dire qu’il réunissait des membres de plusieurs communautés.
Kosovo, 2004
-
La réconciliation, un long processus
« La résolution non violente des conflits laisse ouverte la possibilité, à terme, d’une réconciliation des personnes. Elle permet au moins de ne pas l’exclure et ménage au mieux l’avenir. Mais ce qu’elle veut obtenir, c’est la justice, toute la justice, rien que la justice. On peut attendre d’une lutte pour la justice qu’elle permette la réconciliation, mais non pas qu’elle l’obtienne. La réconciliation est un long processus de cicatrisation des blessures reçues et de guérisons des souffrances subies de part et d’autre tout au long du conflit ». (Dictionnaire de la non-violence, Jean-Marie Muller).
Paris, novembre 2008