Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Paris, novembre 2003

Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle

Les Organisations Non-Violentes en France

Présentation des organisations non-violente en France, leurs parcours, leurs expériences, leurs savoirs-faire, leurs perspectives.

Les textes présentés dans ce dossier sont tirés d’une étude réalisée par Guillaume Gamblin pour le compte de Non-Violence XXI courant 2003.

On ne ramasse pas une pierre avec un seul doigt.

Proverbe africain.

La justice ni la paix ne se construisent par des bombes, mais bien de mains d’hommes et de femmes. A nous qui avons la volonté et la prétention d’apporter une pierre décisive à ce chantier, d’apprendre à agir conjointement dans la diversité des points de vue et dans l’unité des défis auxquels nous avons à faire face.

En février 2001, les neuf organisations non-violentes françaises fondatrices de Non-Violence XXI adoptent les statuts de ce « fonds associatif pour une culture de non-violence au XXI° siècle », qui a pour vocation principale la recherche et le développement des financements d’origine privée. Le rassemblement de ces organisations dans un fonds associatif a pour principal objectif d’assurer une visibilité accrue aux activités et aux besoins financiers de celles-ci, d’accroître ainsi le volume des financements d’origine privée envers elles afin de pouvoir développer leurs activités et leurs réalisations, mais également de renforcer leur coopération concrète et la mise en place de projets communs.

Durant l’hiver 2001-2002, est ainsi lancée l’activité du fonds associatif, avec l’embauche d’une coordinatrice et le lancement de la recherche de fonds proprement dite. Celle-ci s’adresse tant aux fondations privées qu’aux donateurs particuliers, ainsi qu’aux legs. Pour cela Non-Violence XXI choisit de privilégier dans un premier temps deux thèmes principaux : l’éducation à la non-violence, et l’intervention civile de paix (ICP). C’est ainsi qu’est lancée en 2002 une campagne de soutien aux volontaires de paix, et en 2003 une campagne de soutien au fonds pédagogique pour une culture de non-violence. Avec le soutien de plus de trois cent donateurs, et de trois fondations (Un Monde Par Tous, Charles Léopold Mayer, et La Fondation de France), l’activité du fonds associatif est en train de prendre de l’ampleur.

Elle permet aussi la rencontre et le dialogue entre membres de ces diverses organisations, qui n’ont pas toujours le réflexe de travailler ensemble « main dans la main », malgré des thèmes de travail et des terrains d’action souvent très proches. Les financements accordés ont pour rôle de privilégier les réalisations communes entre organisations différentes, afin d’encourager une dynamique de coopération entre elles.

C’est dans ce cadre qu’une convention partenariale est signée en 2002 entre Non-Violence XXI et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), engageant un partenariat financier et méthodologique durable et prolongeant les relations de coopération qui existaient depuis de nombreuses années déjà entre la FPH et les organisations non-violentes, dans le cadre de leurs projets respectifs. En outre, la fondation compte parmi les principaux partenaires ayant impulsé la création de ce fonds associatif en 2001.

Afin de leur permettre de faire un travail de retour réflexif sur elles-mêmes et sur leurs expériences, et afin d’encourager l’interconnaissance et la coopération entre elles, un travail de capitalisation des expériences, des ressources et des savoir-faire présents au sein de ces neuf organisations non-violentes a été engagé en 2003, avec un fort appui méthodologique et financier de la FPH, débouchant aujourd’hui sur le présent dossier. Pour mener à bien cette démarche de « capitalisation », je suis allé rencontrer les animateurs et différents membres de chacune de ces neuf organisations, situées dans diverses régions de la France. J’ai réalisé auprès de ces personnes des entretiens approfondis et j’ai consulté un certain nombre de documents relatifs à l’histoire, aux activités et aux projets de ces organisations. Un travail de retranscription, de lectures et de synthèse a donné lieu à la rédaction de textes de synthèse sur chacune de ces organisations, qui constituent le corps de ce dossier.

Ces textes voudraient faire apparaître autant que possible la singularité de chaque organisation, à travers la spécificité de son histoire collective et l’expérience de ses membres, les difficultés ou les conflits qu’elle a pu rencontrer et les stratégies qu’elle a mise en œuvre pour les affronter et de les résoudre, les thèmes de réflexion et d’action qui sont les siens, les partenaires avec lesquels s’est tissée et se tisse son histoire, les capacités, ressources et savoir-faire qui lui sont spécifiques, les points forts qui la caractérisent par rapport aux autres organisations, enfin sa capacité à coopérer et à travailler en réseau. Ainsi se trouve mis en valeur ce qui fait la singularité de chaque organisation, tout en mettant en évidence les capacités de coopération et de synergie qui sont les siens, avec le reste des organisations non-violentes membres de Non-Violence XXI, et au-delà. C’est au final l’esprit singulier qui anime chacune de ces organisations, qui voudrait être transmis à travers les lignes qui suivent. Bien sûr, l’ensemble de ces analyses est intimement lié aux contacts humains et aux impressions personnelles qui ont été les miens dans le cours de ce travail, qui ont orienté mon regard et font de ce dossier une réalisation ayant une indéniable dimension personnelle et subjective. On ne saurait assimiler ces textes à des documents officiels de présentation de ces organisations, ni d’ailleurs à des documents de promotion de leurs activités : leur objet est autre.

L’intérêt de cette démarche concerne d’abord ces mouvements : leur renvoyer, comme en miroir, une image d’eux-mêmes au sein d’une sorte de « portait de famille », qui les interroge sur leur place et leur rôle au sein de l’ensemble des mouvements engagés pour la non-violence. C’est aussi l’intérêt des « cartographies » qui suivent ces textes : apporter des éléments de repérage quasi-topographiques, pour se « situer » dans l’ensemble des mouvements voisins. Et dégager des perspectives de coopération ou de débat au vu de certaines proximités par exemple.

Ce dossier, largement diffusé au sein des mouvements non-violents, aura pour utilité directe de permettre, par un travail d’information claire et approfondie, une meilleure interconnaissance de la part des membres engagés dans chacun de ces mouvements : afin de renforcer d’éventuelles dynamiques de coopération au niveau local ou régional, mais également de dépasser certains préjugés et certains jugements et blocages basés souvent sur une méconnaissance mutuelle. Il est tout sauf évident, lorsqu’on commence à s’engager dans un mouvement cherchant à promouvoir la non-violence, d’appréhender ses activités et son fonctionnement dans leur globalité d’une part, et moins encore d’appréhender l’ensemble du réseau d’organisations non-violentes au sein duquel il s’insère, partageant bien souvent une histoire commune avec nombre d’entre elles, et entretenant de nombreux liens et interactions avec celles-ci. Ce travail s’adresse donc aussi et peut-être en priorité aux adhérents des mouvements non-violents.

C’est également dans le cadre des relations, en particulier militantes, entretenues avec de nombreux autres mouvements ou acteurs de la société civile, qu’un tel effort de clarification et de présentation semble également bienvenu : il permet à des personnes ou associations extérieurs à cette constellation non-violente d’avoir un regard autant que possible global, et peut-être d’y voir plus clair parmi leurs partenaires engagés en faveur de la non-violence. Leur action gagne ainsi en « lisibilité » extérieure.

Enfin, au travers de cette démarche qui s’est déroulée sur près de six mois, ce sont les relations entre Non-Violence XXI et la FPH qui ont pu être développées et approfondies, à travers des contacts fréquents, un effort de meilleure connaissance mutuelle, ainsi qu’un soutien méthodologique important à ce travail de capitalisation et de cartographie. C’est aussi la fondation qui m’a fourni des conditions de travail idéales en me libérant un espace à l’intérieur de ses locaux, et par l’accueil simple et chaleureux de son équipe : que toutes et tous en soient sincèrement remerciés, et tout particulièrement Pierre Calame, Juliette Décoster, Nicolas Haeringer, Vincent Calame et Richard Pétris.

Merci également à celles et ceux qui ont donné de leur énergie pour permettre l’accomplissement de ce travail : les animateurs et animatrices des organisations membres de Non-Violence XXI, qui n’ont pas compté leur temps et m’ont accueilli sur leurs lieux de travail ou de vie : en particulier Christian Renoux, Anna Massina, Jean-Baptiste Libouban, François Vaillant, N’Zinga Verdier, Hervé Ott, Guy Boubault, François Lhopiteau, Laurence Milliat, et Christian Brunier ; les animateurs de Non-Violence XXI, et en particulier François Marchand et Anne-Isabelle Legeay, et tous ceux que je ne puis citer ici, qui ont fait de cette mission une expérience humainement très riche.

Auteur du dossier :

  • Non-Violence XXI

Fiches du dossier

  • Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)

    Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a été créé en 1974. Mouvement de réflexion et d’action, il répond au besoin d’une réflexion approfondie sur la non-violence et à la nécessité d’élaborer des propositions d’actions non-violentes en fonction de situations concrètes.

    Paris, mai 2006

  • Equipes de paix dans les Balkans (EpB)

    Depuis les années 1990, l’ex-Yougoslavie a été le théâtre de guerres fratricides et connaît une reconstruction difficile. L’association « Equipes de Paix dans les Balkans » envoie des volontaires civils à Mitrovica pour soutenir les initiatives de dialogue inter-communautaire depuis 2001

    Paris, mai 2006

  • Non-Violence Actualité

    Du mensuel non-violent au développement d’un centre de ressources sur l’éducation à la gestion non-violente des conflits en France

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Les IFMAN, Instituts de Recherche et de Formation du MAN

    Le développement et l’évolution de la formation à la non-violence en France

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités

    Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Cun du Larzac - un lieu d’enracinement, d’expériences et d’accueil

    Le Cun du Larzac était une association d’accueil et de coordination des activités des différentes organisations locataires de la SCI-Cun et/ou adhérentes à la charte de fonctionnement du Cun.

    Paris, janvier 2007

  • L’arche de Lanza del Vasto : un projet de vie radical et intégral au service de la non-violence

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres modes de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)

    L’IRNC se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Les organisations non-violentes et la recherche : fondements éthiques et développements stratégiques de la non-violence

    Quels thèmes de recherche explorent les Organisatins Non-violentes en France ?

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Les formations à la non-violence : apprendre la responsabilité sociale et politique

    Les différents types de formation à la non-violence en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • MAN : les grands chantiers actuels

    Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • IRNC : des partenaires pour chercher et agir

    L’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • L’arche de Lanza del Vasto : les défis actuels

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Alternatives Non-violentes

    Une revue de réflexion, de débats sur la non-violence et sur des questions sociales et internationales.

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004

  • Le MAN : une non-violence politique en évolution

    Le MAN - Mouvement pour une alternative non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • MAN : vie et fonctionnement d’une fédération

    Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • MAN : un mouvement intégré dans la société civile

    Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • L’IRNC : trois axes de recherches et de développement.

    L’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - se donne pour but de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur les apports de la non-violence dans la résolution des conflits. Son programme de recherches se développe autour de trois axes thématiques qui s’inscrivent dans la continuité d’une histoire et d’une évolution, dans le cadre d’un partenariat axé autour de ses objectifs stratégiques.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • MIR : branche française de l’IFOR

    Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile. Le mouvement, membre d’un mouvement international interreligieux, intervient sur les thèmes de l’éducation à la non-violence, du rapport entre les religions et la paix, ou encore de la lutte contre les injustices, dans une réflexion de fond et en réaction à l’actualité internationale.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • MIR : coopérer pour la paix

    Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile. Le mouvement, membre d’un mouvement international interreligieux, intervient sur les thèmes de l’éducation à la non-violence, du rapport entre les religions et la paix, ou encore de la lutte contre les injustices, dans une réflexion de fond et en réaction à l’actualité internationale.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • L’arche de Lanza del Vasto - des partenariats

    Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Equipes de paix dans les Balkans (EpB) - activités

    EpB, « Equipes de Paix dans les Balkans » est une ONG française qui intervient actuellement à Mitrovica, au Kosovo, afin de faciliter le dialogue entre les différentes communautés et tenter de faire baisser le niveau de violence, dans un contexte de post-conflit et de tensions inter-communautaires persistantes.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Equipes de paix dans les Balkans (EpB) - des acteurs multiples pour une action commune

    EpB, « Equipes de Paix dans les Balkans » est une ONG française qui intervient actuellement à Mitrovica, au Kosovo, afin de faciliter le dialogue entre les différentes communautés et tenter de faire baisser le niveau de violence, dans un contexte de post-conflit et de tensions inter-communautaires persistantes.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Cun du Larzac - une activité de formation

    C’est la diversité des thématiques qui s’entrecroisent étroitement au Cun qui frappe d’abord et en fait un lieu et une expérience littéralement « foisonnant », tout en respectant une unité d’histoire et de valeurs fondatrices. Pour mieux comprendre cette diversité, nous avons choisi de présenter les activités du Cun comme pôle de formation.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Cun du Larzac - un carrefour des solidarités

    Le Cun est conçu dès son origine comme un lieu de solidarités multiples. Ces solidarités diverses prennent toute leur ampleur à travers l’activité de formation avec les militants en France, et à l’étranger. Le Cun n’a cessé durant ses trois décennies d’existence d’être un lieu d’entrecroisement entre différents acteurs de la non-violence. Cette dernière a en effet une place particulière dans l’histoire du Cun, elle en est le terreau fondateur, qui continue de nourrir en profondeur ses initiatives et ses engagements.

    Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

  • Qu’entendons-nous par « non-violence » ?

    Guillaume Gamblin, Paris, 2004