Paris, 2006

Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.

L’utilisation de référents culturels en vue de légitimer la violence ou de construire la paix : analyse de plusieurs conflits actuels.

La notion de culture a été placée au cœur des conflits actuels. Ce dossier développe l’hypothèse selon laquelle cette stratégie sert à cacher une réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Nombreuses sont les conflictualités actuelles expliquées en priorité par des facteurs culturels sans aborder leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, militaires et, notamment, ceux concernant l’accès et la gestion des ressources naturelles, tout aussi importants, voire davantage.

Des référents culturels symboliquement très chargés peuvent être habilement utilisés à des fins toutes autres. Faire appel à un patrimoine culturel sous-jacent, à une dimension imaginaire, à « l’identité », à « la religion », à un ensemble de symboles peut avoir autant de force au niveau politique, économique, idéologique que les événements eux-mêmes. C’est dans l’intégration, l’utilisation, voire la manipulation de ces symboles que se joue le déclenchement de la violence, ou au contraire la construction de la paix.

Après avoir présenté de façon analytique et critique la théorie de Samuel Huntington « Le choc des civilisations », ce dossier étudie différentes thématiques par l’analyse de plusieurs cas :

  •  

    • L’utilisation de la culture comme facteur premier d’explication de conflits : la division de l’île de Chypre, le conflit sino-tibétain, la « crise des banlieues » en France en 2005.

    • L’utilisation de l’ethnie comme facteur premier d’explication de conflits : le cas de la Côte d’Ivoire, la question Kurde en Turquie.

    • L’utilisation de la religion comme facteur premier d’explication de conflits : le conflit en Irlande du Nord, le conflit israélo – palestinien.

La plupart des documents de ce dossier sont issus d’un séminaire sur le rôle du symbolique dans la légitimation de la violence et dans la construction de la paix, organisé à Paris en 2006, sous la direction de M Henri Bauer.

Documents