Johannesburg, Mai 2007

Quels défis majeurs pour la transformation des conflits et la construction de la Paix dans la région des Grands Lacs et dans le Sud de l’Afrique ?

Capitalisation et valorisation du savoir-faire pour la transformation des conflits et la construction de la paix, issu de différentes expériences africaines.

Les objectifs de l’atelier

1. Capitalisation et valorisation du savoir-faire africain pour la paix.

Il s’agit d’identifier quel est l’apport de l’Afrique pour la construction de la paix dans le monde. L’Afrique a vécu et vit encore de situations de conflits, de violence et de guerre extrêmement graves. Il suffit de penser au génocide rwandais hier et, aujourd’hui, à la situation au Darfour.

En même temps, au cœur de ces conflictualités, les Africains se sont beaucoup investis dans la quête et l’élaboration de solutions ainsi que dans la construction de la paix. Ils ont beaucoup appris de leurs violences et possèdent aujourd’hui un savoir-faire pour la paix qui n’est ni connu, ni valorisé, autant par la communauté internationale que par les Africains eux-mêmes.

Ce savoir-faire, non assumé encore, peut être un apport majeur de l’Afrique à la construction de la paix, à condition de le reconnaître, de le valoriser et de le partager. C’est l’un des grands objectifs d’Irenees.

2. Identification de défis et élaboration de propositions.

Identifier et donner des pistes afin de comprendre les principaux défis pour construire la paix dans la région du Sud de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs, dans une démarche de confrontation et d’échanges. En sachant que la paix est un processus permanent et dynamique de construction sociale. La paix ne se réduit pas à la « non-guerre ». Ce travail d’identification des défis majeurs est un préalable à l’élaboration de propositions pertinentes et efficaces.

3. Ethique et action.

Se placer dans une position d’acteurs et commencer à envisager des actions communes.

Il s’agit de sortir du discours dominant selon lequel la paix est de la responsabilité des autres, notamment des hommes politiques, des seigneurs de la guerre, des gens riches… Irenees croit profondément en la démarche d’ « Alliance » d’acteurs de paix car elle considère que la paix fait appel à une éthique de co-responsabilité. Irenees n’est pas une nouvelle institution venant s’ajouter à celles déjà existantes dans le domaine de la construction de la paix, Irenees ne dispose pas d’identité propre ; Irenees est formée d’une diversité d’acteurs qui conservent chacun leur identité, sa démarche permet même l’enrichissement de l’identité de chacun.

C’est le partage de valeurs communes, dans le sens d’une « co-responsabilité pour la paix », la quête d’objectifs convergents et la mise en œuvre d’initiatives partagées de la part de différents Artisans de Paix qui construit Irenees.

Documentos