Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

San José, Costa Rica, novembre 2009

Panorama des conflictualités actuelles: Asie, Afrique, Amérique latine et Europe.

Ce dossier est issu du Conseil d’Orientation d’Irenees, qui s’est tenu au Costa Rica, du 25 au 28 novembre 2009 et dont l’objectif était de définir les orientations fondamentales pour le travail d’Irenees dans les prochaines années. Les différentes contributions des participants sont retranscrites ici dans leur langue d’origine : ce dossier est donc multilingue.

2002-2009 : une première période de 7 ans pour “fonder” Irenees

La protohistoire d’Irenees, sa période de “fondation”, de 2002 à 2009, comprend 3 étapes.

  • La première étape, initiée en 2002, a été caractérisée par deux chantiers : la fondation d’Irenees en tant qu’initiative dont l’objectif premier était de soutenir la rénovation de la pensée et de la pratique de la paix. La constitution de son “cœur”, son premier noyau de participants. Plusieurs des participants de notre rencontre font partie de ce premier noyau depuis 2002.

  • La deuxième étape, à partir de 2003, a été marquée par un chantier méthodologique extrêmement intéressant : l’élaboration partagée du site de ressources pour la paix <irenees.net> qui, grâce à la participation d’une cinquantaine d’acteurs de paix, propose actuellement plus de 100 dossiers thématiques en français, anglais et espagnol, et enregistre plus de 60 000 visites par mois, de plus de 60 pays différents. Irenees.net est aujourd’hui devenu une référence internationale : c’est en effet le premier site spécialisé sur les ressources pour la paix au niveau mondial.

  • La troisième étape, initiée en 2006, est celle d’un chantier plus social, presque politique : le développement de l’ “Alliance d’Artisans de Paix » par le biais de la réalisation de plusieurs rencontres régionales :

    • L’Inde, en novembre 2006, à Bangalore, sur l’ « empowerment » des mouvements sociaux par le biais de la non-violence comme méthode de gestion des conflits.

    • L’Afrique, en mai 2007, à Johannesburg, Afrique du Sud, autour de deux grandes questions : la transition de l’Apartheid en Afrique du Sud et les défis pour la reconstruction de la paix dans la région des Grands Lacs, après le génocide rwandais de 1994.

    • L’Amérique Centrale, en novembre 2008, au Guatemala, sur les défis pour la reconstruction de la paix en Amérique Centrale, en commémoration des 20 ans des accords d’ « Esquipulas”.

    • L’Asie du Sud, en mai 2009, à Katmandou, Népal, autour du conflit Inde – Pakistan, et notamment le rôle du fondamentalisme religieux dans l’utilisation de la violence.

    • La région Andine, en juillet 2009, à Cusco, Pérou, concernant les conflits actuels de la région andine, et plus particulièrement les perspectives de paix du conflit colombien.

Ces différentes rencontres ont donné lieu à l’organisation de “pôles régionaux”. La réunion fondatrice de cette Alliance a eu lieu en novembre 2007 à Paris : la majorité d’entre vous étaient présents à cette réunion.

7 ans se sont écoulés depuis que nous nous sommes lancés dans cette aventure. Nous pouvons aujourd’hui considérer que nos efforts ont atteint leur objectif principal : faire naître l’initiative Irenees.

2010-2019 : une seconde période de 7 ans, 2012 – 2019, qui commence par une étape de transition (2010-2011)

La nouvelle période qui commence ne peut être construite que par ceux qui participent à Irenees et lui donnent vie. C’est précisément le sens de cette rencontre. Il s’agit d’un travail complexe et exigeant qui ne pourra être accompli en une seule réunion.

Cette période débutera par une étape de transition, relativement courte, au cours de laquelle seront développés un processus de réflexion, de débat et d’élaboration de propositions consensuelles, pour définir le contenu de la seconde période, qui pourra être de 7 autres années. Cet exercice sera fait en 2010-2011.

Cette rencontre marque la clôture de la première période d’Irenees, et ouvre l’étape de transition.

L’un des objectifs de cette rencontre est de commencer à définir deux éléments essentiels pour Irenees pour la période 2012 – 2019.

  • Ses orientations fondamentales, qui permettront de préciser ses objectifs et d’élaborer ses stratégies d’action.

  • Son mode d’organisation, de façon à favoriser sa croissance surtout en profondeur, ainsi que son financement.

En accord avec la poursuite de ces deux objectifs, le déroulement de la rencontre aura lieu comme suit :

  • L’après-midi du mercredi 25 novembre, nous tiendrons un Forum International sur les différentes dynamiques de paix qui animent notre monde.

  • Jeudi 26 novembre, chaque participant fera une présentation des initiatives réalisées avec Irenees depuis ses débuts.

  • Luis Alberto Cordero fera une sorte de synthèse de ces deux jours de travail.

  • Tous ces apports nous aideront à mieux comprendre, d’une part, comment le travail d’Irenees s’articule étroitement avec les grands conflits des différentes régions du monde et avec les grandes dynamiques de paix au niveau international, et d’autre part, quelle cohérence existe-t-il entre les différentes activités d’Irenees et leur “sens”.

Par ailleurs, ces deux jours de débats et de réflexion constitueront une aide pour notre travail du troisième jour, le vendredi 27 novembre, sur les orientations fondamentales et sur l’organisation d’Irenees pour la seconde période, 2012 – 2019.

Le matin, nous travaillerons sur les orientations d’Irenees.

  • Dans des réunions de groupes par régions, il s’agira d’identifier les dimensions fondamentales de la paix (politique, culturelle, économique, militaire, écologique, etc.) et ensuite, de spécifier lesquelles de ces dimensions doivent être privilégiées par Irenees dans chacune des régions qui vous concernent. Cela nous permettra de définir les orientations thématiques d’Irenees au niveau fondamental comme au niveau de chaque région, en articulant théorie fondamentale et pratique de terrain, cohérence et diversité.

L’après-midi, nous travaillerons sur l’organisation institutionnelle d’Irenees.

  • Il s’agit de donner à Irenees les conditions institutionnelles pour favoriser autant sa croissance que son financement. La structure juridique choisie au commencement d’Irenees a été celle d’“association de droit français” (ONG). La croissance rapide d’Irenees, tant au niveau quantitatif que qualitatif, entraîne de nouvelles exigences, en particulier concernant la gestion d’une initiative éminemment internationale, et le financement des activités à développer avec ses membres, qui sont devenues plus importantes que celles des débuts. La formule choisie en 2002 est toujours pertinente. La question qui se pose est comment donner à Irenees un autre statut en complément de celui d’“association française”, afin de mieux soutenir ses membres et de rechercher plus facilement des financements au niveau international.

Le Conseil d’Orientation pourra commencer à travailler sur ces deux grandes questions, en ayant bien en vue l’objectif de fond : permettre à Irenees de continuer à réaliser des apports significatifs sur les manières de penser et de construire la paix.

Les décisions qui seront prises au cours de cette rencontre serviront à la direction exécutive d’Irenees pour définir une stratégie globale, élaborer un plan d’action, rechercher les financements nécessaires et instaurer la dimension organisationnelle la mieux adaptée pour Irenees.

Fiches du dossier