Paris, décembre 2004

Vers une Alliance d’Artisans de Paix

De tout temps, en tous lieux, des femmes et des hommes se sont investis dans la construction de la paix. Aujourd’hui, sur l’ensemble de la planète, des millions d’artisans de paix travaillent, à toutes les échelles et sous les formes les plus diverses, à la construction d’une paix durable et authentique, pour tous. Partout, ils inventent des pratiques nouvelles pour construire la paix, parfois au prix de leur tranquillité si ce n’est de leur vie.

Ils découvrent petit à petit que lorsqu’ils entrent en relation, échangent leurs savoirs-faire, se rencontrent, ils s’enrichissent mutuellement. Saisissant progressivement leurs milliers de morceaux épars, les valorisant, les partageant dans une démarche citoyenne, ils enfantent ensemble un Art de la paix.

En même temps, ils constatent que face aux défis actuels de la paix, qu’il s’agisse de petits ou de grands défis, aucun artisan de paix ne peut agir en solitaire, qu’ils ne peuvent produire de la puissance que lorsqu’ils s’associent à d’autres artisans de paix : certains d’entre eux ont commencé alors à se poser la question de leur efficacité. Comment faut-il agir pour construire la paix alors que celle-ci touche à des questions aussi complexes que l’économie, les relations de l’homme avec la biosphère, la culture, la politique, le militaire, etc. ? Ils prennent conscience de l’importance de s’allier. Et une perspective se dégage : la création d’une « Alliance d’artisans de paix ».

Parce que l’objectif de l’initiative Irenees consiste à créer une Alliance d’Artisans de Paix, il nous faut partir du concret, cheminer pas à pas, sans vouloir brûler les étapes. Les acteurs de l’alliance seront les membres de celle-ci : des personnes et des organisations travaillant dans des situations particulières. Il s’agit de partir de là pour déployer une démarche allant du local au global.

Afin de mieux nous inscrire dans la démarche de nos partenaires, nous voulons commencer à développer des alliances à la fois régionales et transversales.

Nous avons entamé un chemin avec des partenaires en Europe et en Amérique latine, nous allons maintenant nous ouvrir à des artisans de paix travaillant dans d’autres régions du monde, en Afrique noire, dans l’espace arabe, en Amérique du Nord, en Asie, au Maghreb… Le but étant de favoriser les dialogues, de faciliter les échanges, d’outiller les convergences entre acteurs de paix.

L’Alliance d’Artisans de Paix est pour nous l’objectif et le défi, pour 2006 - 2007.

L’intérêt manifesté par des artisans de paix pour cette initiative nous permet de proposer deux objectifs :

  • Continuer à ouvrir le capital social d’Irenees à d’autres acteurs de paix en vue de mieux refléter la diversité du monde.

  • Organiser une rencontre interculturelle d’Artisans de paix à Paris au printemps 2007, afin de mettre en route l’Alliance d’Artisans de Paix.

La création de l’Alliance

La première étape de la création de l’Alliance d’Artisans de Paix, qui a duré de 2002 à 2007, est arrivée à terme avec la rencontre « repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action », qui a eu lieu à Paris, du 13 au 15 novembre 2007.

Tous les membres d’Irenees ont participé à cette rencontre. A cette occasion ils ont décidé de continuer à mener cette aventure de façon partagée : pour entamer un nouveau bout de chemin, ils ont proposé quelques éléments communs, qui peuvent être regroupés en 3 catégories.

1. Des dispositifs de travail partagés

  • L’Assemblée des Alliées

  • Le Collège de Fondateurs

  • L’équipe de chercheurs

2. Des principes éthiques communs

L’Assemblée a décidé de se doter d’une Charte Ethique, élaborée en commun de façon progressive : les initiatives d’Irenees ainsi que son fonctionnement reposent sur le respect par tous de principes éthiques communs. Un texte a été élaboré, qui sera ouvert à la consultation et aux apports d’autres acteurs de paix afin de l’enrichir continuellement : ce processus d’élaboration de la Charte sera conduit par le Collège de Fondateurs.

3. Des orientations convergentes

L’Assemblée d’Irenees a dégagé quelques orientations communes, qui se déclinent par des initiatives concrètes qui seront mises en œuvre de façon partagée

 

La première étape de la création de l’Alliance d’Artisans de Paix, qui a duré de 2002 à 2007, , est arrivée à terme avec la rencontre « repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action », qui a eu lieu à Paris, du 13 au 15 novembre 2007.

Tous les membres d’Irenees ont participé à cette rencontre. A cette occasion ils ont décidé de continuer à mener cette aventure de façon partagée : pour entamer un nouveau bout de chemin, ils ont proposé quelques éléments communs, qui peuvent être regroupés en 3 catégories :

  • 1. Des dispositifs de travail partagés :

    • L’Assemblée des Alliées

    • Le Collège de Fondateurs

    • L’équipe de chercheurs

  • 2. Des principes éthiques communs :

    • L’Assemblée a décidé de se doter d’une Charte Ethique, élaborée en commun de façon progressive : les initiatives d’Irenees ainsi que son fonctionnement reposent sur le respect par tous de principes éthiques communs. Un texte a été élaboré, qui sera ouvert à la consultation et aux apports d’autres acteurs de paix afin de l’enrichir continuellement : ce processus d’élaboration de la Charte sera conduit par le Collège de Fondateurs.

  • 3. Des orientations convergentes :

    • L’Assemblée d’Irenees a dégagé quelques orientations communes, qui se déclinent par des initiatives concrètes qui seront mises en œuvre de façon partagée

Auteur du dossier :

  • Henri BAUER

Fiches du dossier