Marchons pour dire Non à la violence !

Le 2 Octobre 2012, une marche Blanche a été organisée en mémoire de deux jeunes, Kevin et Sofiane, tués à Échirolles (en Isère). Depuis, le 2 Octobre est devenu un rendez-vous annuel pour partager, réfléchir, marcher ensemble. Modus Operandi a été sollicité l’année dernière pour accompagner dans leur approche de la non-violence, le mouvement qui a suivi la Marche Blanche de 2012. L’objectif fixé était de clarifier ce que la non-violence veut dire pour ce mouvement. Un groupe de rédaction collective a été mis en place avec des ateliers organisés chaque semaine depuis février 2015. Le résultat est un magazine de 40 pages, tiré en 10.000 exemplaires distribué le 2 octobre 2015 dans le cadre de la journée internationale pour la non-violence.

Ce magazine répond à quatre objectifs :

  • Partager nos analyses sur la violence, démontrer qu’il est possible de sortir du cycle de la violence en choisissant la non-violence, mettre en valeur les actions citoyennes qui vont dans ce sens et inviter chacun qui le souhaite à réfléchir et construire ensemble.
  • Il est écrit à partir des quartiers mais pas pour les quartiers.
  • Cette réflexion qui dit non à la violence a été impulsée depuis les quartiers des deux côtés de la Rocade Sud de Grenoble, mais elle ne s’y limite pas. Elle nous concerne tous en tant que citoyens.
  • Il donne une place au débat.
  • Chacun a quelque chose à apporter : homme, femme, jeune, vieux, peu importe son origine, son éducation ou son salaire. Dans ce magazine, une place est donné à la parole des gens confrontés quotidiennement à différentes formes de violence, et favorise le débat des idées.