"Quels défis majeurs pour la transformation des conflits et la construction de la paix dans la Région des Grands Lacs et le Sud de l’Afrique ?"
Les intervenants :
- Simon Kobedi : Afrique du sud, le travail des jeunes pour la construction de paix depuis la transition de l’apartheid à légalité des droits des populations : du travail avec la jeunesse à la construction d’une culture de l’échange et du métissage.
- Marie Mwira : Congo, expériences de réforme des rapports sociaux et des paradigmes culturels favorisant l’exploitation de la femme par l’homme : le combat pour l’émancipation des femmes et la reconnaissance de leur rôle dans la construction de la paix dans la région du Sud-Est.
- Salomao Tirco Mungoi : Mozambique, de la démilitarisation des rapports sociaux à la construction de la société civile : l’expérience de la réinsertion des anciens combattants, avec ses réussites et ses limites.
- Jacqueline Uwimana : Comment construire du sens au Rwanda après le génocide : de l’éducation des jeunes à l’élaboration sociale d’un nouvel univers symbolique en faveur de la tolérance, du respect et de la paix.
- Jean-Pierre Hitababyaye : Rwanda après le génocide : comment reconstruire la société par l’élaboration d’une mémoire commune et par l’établissement de la justice et du droit : l’exemple du processus des tribunaux de Gacaca, forces et faiblesses.
- Lungile Magalula : Swaziland, le défi de mobiliser une population enfermée dans la peur et l’extraire d’un carcan culturel paralysant.
- John Stewart : Zimbabwe, démilitarisation des rapports sociaux, démocratisation du pouvoir, respect des droits de l’Homme : des initiatives concrètes pour la transformation profonde d’un pays en crise : défis et risques. Témoignage d’un résistant.
Les organisateurs et co-responsables :
- Jacqueline Uwimana : Directrice d’Umuseke, responsable de l’organisation et de la logistique pour les participants de la région des Grands Lacs.
- John Stewart : Directeur NOVASC - Nonviolent Action and Strategies for Social Change, Zimbabwe, responsable scientifique et logistique pour la région du Sud de l’Afrique. Responsable de l’animation pédagogique de l’atelier.
- Henri Bauer : Irénées, responsable de l’organisation et de la logistique pour les participants de France. Responsable du contenu et des suites de l’atelier.
- Nathalie Cooren : Responsable de projets Irénées. Responsable de l’organisation et de la logistique pour les participants de France. Responsable du contenu et des suites de l’atelier.