"Repenser les thèmes majeurs de la paix à l’aube du 21ème siècle."
L’équipe de Chercheurs :
- Rita Manchanda : Née de parents pakistanais, sa famille a été séparée depuis 1977. Elle a fait ses études à Genève, et a travaillé dans un Think Tank en Inde. Elle a également fait du journalisme. Rita Manchanda travaille actuellement pour une ONG : South Asia Forum for Human Rights, qui travaille sur les questions de genre, de minorités, de sécurité, de religion. Sa recherche est basée sur l’étude des comportements individuels pour penser la résolution des conflits plus globalement.
- Fernando Sarmiento : Fernando vient du nord de la Colombie, plus précisément de la région de Santander. Ce qui le caractérise sont pour lui, les valeurs qu’il y a reçu de sa famille, sa formation humaniste et académique et sa maîtrise en sciences politiques. Il travaille actuellement au CINEP (Compagnie des Jésuites), organisation qui se penche sur la question de la paix depuis 1980 et qui à ses débuts a effectué un travail de base sur les populations rurales et sur la réalité paysanne. Ils travaillent aujourd’hui aussi avec des quartiers urbains défavorisés dont celui de Ciudad Bolivar (Bogota). Dans ce cadre, Fernando recueille des expériences locales, nationales, régionales de paix. Il met en avance l’importance de la reconnaissance de l’Autre. Il fait actuellement des recherches pour approfondir les aspects de la recherche de nouvelles compréhensions afin de mettre à disposition de nouveaux outils pédagogiques pour renforcer les initiatives de paix en zone de conflit.
- Javier Monroe : Javier a vécu enfant le conflit dans le Nord du Pérou. Il a été très affecté et touché par les questions agraires avant la réforme ainsi que par la dureté de la vie paysanne. Il a travaillé à la CITCA de 1980 à 1982. Ses recherches portent sur les sociétés post-conflit et sur les particularités culturelles de la société péruvienne. Il travail au Centre Bartolomé de las Casas sur deux projets : la Casa Campesina et le Colegio Andino (recherche sur le conflit culturel).
- Samir Kumar Das : Samir Kumar Das est professeur en sciences politiques à l’Université de Calcutta, il est également le président de l’institut de recherche : Conflict resolution group, groupe qui facilite le dialogue entre une douzaine de communautés, qui expérimente différentes formes de dialogue. Ses parents ont fui les musulmans au Bangladesh et sa famille a été très affectée par la partition de l’Inde en 1947. Titulaire d’un PhD sur les communautés du nord il étudie les divisions institutionnelles et les questions de migration (IDPs, refugiés), de justice et de démocratie, et des mouvements civiques.
- Cyril Musila : Professeur d’Université il est né en République Démocratique du Congo et a grandi dans le maquis. Cyril Musila est venu en France finir ses études puis a travaillé deux ans à l’OCDE. Il travaille à présent sur la thématique du rétablissement de la confiance mutuelle, recherches universitaires et scientifiques.
- Marcela Rodriguez : Originaire de San José, Marcela est diplômée de l’Université de Costa Rica. Elle est spécialisée en sciences politiques et a effectué une partie de ses études en Hollande (études de développement et de développement économique local). Aujourd’hui elle travaille à la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain, où elle coordonne le projet sur la création d’une justice équitable dans la région, le développement de budgets participatifs et sur la société civile.
- Arnaud Blin : Arnaud Blin est président de deux associations : Monde Pluriel et Modus Operandi, il est est chercheur à L’Institut Français d’Analyse Stratégique et Coordinateur du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale.
- Claske Dijkema : Elle travaille aujourd’hui au sein de Modus Operandi sur les transformations politiques des conflits en sortie de crise et étudie à la fois les dynamiques de déconstruction des Etats ainsi que les expériences et perspectives de réorganisation et de réforme de l’Etat dans l’Afrique subsaharienne et en particulier dans la Corne d’Afrique.
- Karine Gatelier : Elle travaille aujourd’hui sur les transformations politiques des conflits en sortie de crise et étudie à la fois les dynamiques de déconstruction des Etats ainsi que les expériences et perspectives de ré-organisation et de réforme de l’Etat dans les régions de l’Asie centrale (post-soviétique et Afghanistan), Balkans et ex-URSS. Ces recherches sont conduites dans le cadre de l’association Modus Operandi. Enfin, elle enseigne la géopolitique et l’analyse de conflit.
- Erick Quenum : Titulaire d’un master en Médiation interculturelle, Erick est aujourd’hui consultant à la médiature du Bénin. Ses domaines de recherche : Méthodes traditionnelles de règlement de conflits en Afrique de l’Ouest. Conception d’outils théoriques et pratiques pour la médiation de conflits.
L’équipe d’Irénées :
- Henri Bauer : Ancien directeur.
- Nathalie Delcamp-Cooren : Coordinatrice.
- Charlotte Bourrat : Stagiaire Amérique latine.
- Sixtine Jauréguiberry : Stagiaire Asie.
- Samuel Nguembock : Stagiaire Afrique.