Du 3 au 5 novembre 2006, Irénées et Pipal Tree ont organisé à Bangalore (Inde) un atelier sur la médiation et le plaidoyer dans le processus de responsabilisation.
Le but de cet atelier était d’examiner concrètement les nouvelles solutions non-violentes pour la libération des pauvres et des opprimés.
Alors que nous devons faire face et mener une campagne de manière créative afin de fixer l’attention sur les questions urgentes et cruciales liées à la pauvreté et aux droits de l’homme, il est clair pour chacun de nous que nous devons dans le même temps explorer les chemins et les moyens d’engager un dialogue réel dans l’intérêt des éléments exclus de la société. Cet atelier doit permettre d’apprendre plus à propos des idées et des méthodes utilisées dans ce processus de dialogue qui va défendre et promouvoir les intérêts des parties touchées et ce, tout en restant productif sur le court-terme et le moyen-terme.
Comment faire de la médiation par la construction de coalitions de multiples acteurs qui ne verront peut-être pas tous les problèmes liés à la théorie et à la pratique ? Quels sont les dons requis pour mener un tel processus ? Est-il est possible de rassembler des acteurs divers et variés (mouvements, ONG, gouvernements, affaires, médias etc) en vue de la résolution de conflits où sont en jeu l’harmonie de la communauté, la création d’emplois, les problèmes de l’eau, les droits de l’enfant, les questions soulevées par les Adivasis, le VIH-sida etc… ?
Cet atelier visait la compréhension de la méthodologie ainsi que des stratégies et processus propres à chaque difficulté et utilisés pour la résolution concrète des problèmes par la médiation et le plaidoyer.
Les questions suivantes ont été abordées :