Initiative Res Paix
« J’aime à croire qu’à long terme, les individus vont faire plus pour promouvoir la paix que ne le feront les gouvernements. À vrai dire, je pense que les gens désirent tellement la paix qu’un jour les gouvernements se verront obligés de leur laisser le champ libre pour leur permettre de la réaliser eux-mêmes » Dwight D. Eisenhower, Président des Etats-Unis, Londres, 31 Août 1959.
Faire connaître largement les initiatives locales de paix visant à la résolution des conflits par les voies démocratiques
Parce qu’elles ont besoin d’être connues. Pour toucher un public large. Pour inviter les médias à s’intéresser aux dynamiques locales de paix et non plus à la seule présentation des conflits à travers les atrocités des guerres… A travers le site Internet d’irenees.net, à travers la constitution d’un réseau de citoyens et par des reportages, des témoignages, des publications sur ces initiatives, des actions symboliques…
Contribuer à leur reconnaissance comme interlocuteurs par les pouvoirs publics et les institutions internationales
Parce que mouvements démocratiques, médias indépendants, initiatives de femmes, activités multiculturelles… proposent des alternatives face aux appels à la violence. Parce qu’ils ont besoin d’être protégés et reconnus par les instances internationales, dans les négociations… En proposant sur le site ou aux membres du réseau des campagnes d’interpellation des responsables politiques pour faire participer les acteurs de la société civile aux négociations, aux processus de paix…
Proposer à un large public des moyens d’action concrets
Parce que chacun, quand il se sent concerné, se demande ce qu’il peut faire. Parce que les acteurs locaux ont des besoins précis… En proposant des lettres de soutien pour permettre un lien entre les membres du réseau et les acteurs locaux de paix et pour que les porteurs de ces initiatives se sentent soutenus, en proposant sur le site ou aux membres du réseau de répondre à leurs besoins directement ou par le biais des organisations de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme partenaires de ces initiatives
Mettre en commun les pratiques et les savoir-faire
Parce qu’il est utile de profiter de l’expérience acquise par d’autres. Parce que sa propre expérience est utile à d’autres… En contribuant à l’existence d’un lieu ressource pour mettre en évidence méthodologies, contextes de mise en œuvre, problèmes rencontrés, leçons à tirer… et favoriser les échanges entre les acteurs locaux.
Des exemples : Au Rwanda, une association de femmes crée un outil pédagogique pour les enfants et adolescents invitant au respect de l’autre ; A Sarajevo, en pleine guerre, une radio indépendante lance un appel pour un Sarajevo multiculturel ; En Colombie, des millions d’enfants se prononcent pour le droit à la vie et le droit à la paix à partir d’une initiative des associations colombiennes pour la paix ; en Israël et Palestine est publié un livre où se côtoient les deux points de vue de l’histoire….
Contact :
- Xavier Guigue
- Adresse : 17 rue des Béguinettes, 1170 Bruxelles
- Tel : 00 32 2 660 35 77
- E-mail : xavier.guigue@wanadoo.fr
A réalisé le dossier :
Bâtir un réseau de citoyens soutenant des initiatives locales de construction de paix.
Xavier Guigue, Bruxelles, janvier 2005