Nonviolent Action and Strategies for Social Change - NOVASC

“Nonviolent Action and Strategies for Social Change” (NOVASC) est une organisation au service d’autres organisations (plutôt qu’une ONG). Elle fournit un support pratique et technique au développement de compétences en négociation, en médiation et en actions non-violentes. Elle porte ces objectifs à travers des activités de formation et accompagnement en situations spécifiques. Sa vision du changement social est celle d’un processus devant être conduit par des organisations représentant les personnes marginalisées, pauvres, exclues ou maltraitées. Son travail consiste à renforcer de telles organisations et à accompagner leurs stratégies à l’aide des compétences spécifiques qu’elle développe. Le travail de NOVASC se déroule principalement au Zimbabwe, mais s’effectue aussi en lien et par des échanges avec l’Afrique et des partenaires mondiaux.

Objectifs :

  • Consolider des organisations qui représentent des personnes dont la situation appelle des changements, de manière à leur donner les compétences pour faire advenir ces changements sans violence – par exemple par le biais de négociations – et pour faire face à la violence dont elles pourraient faire l’objet ;
  • Construire un réseau national de médiateurs issus de nombreux secteurs pertinents de la société ;
  • Partager des expériences et des défis relatifs au traitement des conflits, des différends, des négociations, des impasses et de l’usage de la violence, afin de contribuer à un processus national de dialogue orienté vers la tolérance et une paix dynamique ;
  • Contribuer aux plaidoyers, aux campagnes, à la définition de mesures et de pratiques de gouvernance en relation avec le dialogue social, les négociations et les problèmes liés au processus national du Zimbabwe et aux situations de violence et de conflits à l’échelle internationale.

NOVASC est une organisation membre de l’ONG “Human Rights Forum” du Zimbabwe, au sein de laquelle son directeur occupe actuellement la fonction de vice-président du Conseil d’Administration ; elle est active dans la “Coalition de la Crise du Zimbabwe”, et dans les processus de la société civile en général.

Au niveau international, NOVASC est membre de “Nonviolent Peaceforce” (www.nonviolentpeaceforce.org), et son directeur est membre du Conseil International d’Administration et du Comité Exécutif de celle-ci.

NOVASC est également activement engagée dans la promotion de la Charte des Responsabilités Humaines, un projet de l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire (www.alliance21.org). Elle est sensible à l’importance et à la valeur du processus du Forum Social Mondial et a apporté son soutien au Forum Social Mondial, aux Forums Sociaux Africains et aux forums Régionaux et Nationaux.

Elle a aussi participé à la rencontre mondiale du GPPAC (Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict) et elle est membre du réseau qui s’est constitué dans le cadre de cette initiative sud-africaine.

Contact :

  • Adresse : NOVASC, PO Box CY 369, Causeway, Harare, Zimbabwe.