Conflit intercommunautaire à l’échelle locale (CIEL)
Objectif
L’outil CIEL est conçu pour des situations de conflits inter-communautaires. Il sert à analyser le processus de progression vers l’escalade de la violence dans les localités où cohabitent des groupes qui entretiennent, de longue date, des rapports d’hostilité liés à divers facteurs qui peuvent être d’ordre économique, social ou politique. Cet outil d’analyse permet également de décrire les réponses possibles pour assurer la transformation opérationnelle et structurelle du conflit entre les groupes en cause. Cet outil constitue donc une proposition de passage de l’analyse du conflit à l’action.
D’abord quelques précisions :
- Par transformation opérationnelle du conflit, nous entendons la capacité à pouvoir empêcher qu’une situation critique donnée, à l’origine très localisée et n’incluant qu’un nombre restreint de protagonistes opposés en raison de motifs personnels, ne débouche sur un conflit violent embrasant les deux communautés par effet de « contagion ».
- Par transformation structurelle, nous entendons la capacité à pouvoir implémenter des dispositions de médiation qui impactent durablement les dispositions des acteurs locaux à privilégier l’option systématique de la paix dans leur mode de décision et d’action.