• Entretien avec le Général Henry Medina Uribe

    Propos recueillis en espagnol par Genaro Rodriguez Navarrete (1) et traduits au français par Nathalie Delcamp.

    Henry Medina Uribe, Colombie, août 2009

  • Les nouvelles formes de violence sociale en Amérique Latine : les gangs comme facteurs de conflits et comme acteurs de violence

    Explication d’un phénomène qui a pris de l’ampleur en un laps de temps très court, portrait d’un combat quotidien de la part des gouvernements et de la population victimes.

    Paris, 2008

  • Les défis de la reconstruction de la paix en Amérique centrale face aux nouveaux conflits et aux nouveaux acteurs de la violence : l’exemple des « gangs »

    Les maras représentent une réelle menace pour la stabilité des gouvernements d’Amérique du Nord et centrale à cause de la violence de leurs actions qui échappent à tout contrôle.

    Loretta RIZZUTO, Paris, 2008

  • Las profecias autocumplidas al interior del conflicto armado de Colombia

    Aunque se insista en hablar de “postconflicto”, todos los actos de desmovilización y reinserción se realizan al interior de un proceso complicado que condiciona a la misma desmovilización y la somete a otra agenda, la agenda del conflicto armado todavía no resuelto

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mars 2006

  • Deux années d’accompagnement international des communautés du Bas Atrato en Colombie : l’expérience de Stellio Rolland

    Les conditions d’un accompagnement efficace pour la protection des populations déplacées ou en risque de déplacement.

    Delphine Leroux-Astier, Paris, février 2006

  • Des communautés de paix à l’organisation ethnico-territoriale ASCOBA – Association des Conseils Communautaires et Organisations du Bas Atrato -

    De la revendication de la « neutralité » à une revendication fondée sur le territoire

    Delphine Leroux-Astier, Grenoble, France, février 2006

  • ASCOBA, une organisation de base au service de la défense des droits des populations

    La défense de la vie, de l’autonomie et de l’identité culturelle

    Delphine Leroux-Astier, Grenoble, février 2006

  • Violencia inseguridad (causas y efectos).

    Guatemala se ha convertido en un país sumamente violento, que presenta graves dificultades para vivir y para desarrollarse.

    Guatemala, 2006

  • Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion

    Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • Amérique centrale, la reconstruction de paix menacée par l’organisation de nouvelles formes de violence.

    La construction de la paix par des sociétés sortant d’une guerre n’est pas un acquis, elle représente toujours un défi.

    José Pablo Batista, Guatemala, février 2005

  • La preponderancia que se le da actualmente a la amenaza y al miedo social permite fortalecer tendencias mundiales que privilegian la “seguridad” como primer principio para organizar las relaciones internacionales y para elaborar las politicas nacionales : el ejemplo de Guatemala.

    Algunos signos relevantes en el contexto del encaje de las agendas nacionales e internacionales.

    Guatemala, 2005

  • Le défi de la gestion de la violence en Amérique centrale au XXIe siècle

    José Pablo Batista, Guatemala, mars 2004

  • Les réactions en Amérique latine face aux attentats du 11 septembre : solidarité et questionnement éthique

    Comment la société civile latino-américaine perçoit-elle les attentats du 11 septembre 2001 un an après ?

    José Pablo Batista, Guatemala, octobre 2002

  • Trois défis pour construire la paix en Amérique centrale dans un contexte de recomposition de l’Occident