• Quel cadre légal pour la marchandisation des conflits ?

    Dopées par la peur du terrorisme et le risque de piraterie, les sociétés militaires privées jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance par la loi française qui s’accroît au fil des lois. Cependant la privatisation du recours à la force pose de nombreuses questions et notamment celle de son articulation avec les normes internationales.

    Paul CHIRON, France, mars 2017

  • Le droit international se meurt-il ?

    La remise en cause de l’interdiction du recours à la force.

    Paul CHIRON, Paris, avril 2016

  • « FARC, Confessions d’un guérillero », par Pascal Drouhaud

    Une nouvelle perspective sur le conflit colombien : celle des guérilleros et de leur quotidien

    Grenoble, juillet 2009

  • Un Mur en Palestine

    Au printemps 2002, le gouvernement israélien a débuté en Cisjordanie occupée, le chantier d’une barrière et d’un mur longs de plus de 650 kilomètres. Cet ouvrage gigantesque devrait s’achever en 2007

    Simone GIOVETTI, Paris, 2007

  • La disparition forcée de personnes en tant que système répressif ainsi que les tentatives mises en oeuvre pour les éviter et sanctionner ses auteurs et promoteurs

    Traduit de l’espagnol par Melle Nathalie Delcamp, Stagiaire à la Mission de Coordination pour les Droits de l’Homme au Ministère des Affaires Etrangères.

    Alejandro Teitelbaum, Lyon, avril 2006

  • Comment éviter un engorgement rapide d’un comité habilité à recevoir des communications individuelles ou collectives ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • Faut-il distinguer, pour chacun des articles du Pacte, des droits indérogeables et d’autres qui ne seraient exigibles que dans la mesure où les Etats en auraient les moyens ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • Les procédures thématiques d’évocation de situations individuelles existant déjà (OIT, UNESCO, Comité de la Charte sociale européenne, Comité CERD, Comité CEDAW …) seront-elles fragilisées par la création d’un mécanisme général ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • Comment une instance internationale peut–elle apprécier les conditions politiques, sociales et culturelles d’une situation individuelle ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • Comment concilier le principe de l’épuisement des voies de recours interne et l’exigence de répondre rapidement à des situations graves ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • Insuffisance du droit international et nécessité de l’adoption d’un protocole facultatif

    Mamadou Badji, janvier 2006

  • Les guerriers de la paix. Auteur : Bernard Kouchner, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo, 1999-2001.

    Récit de la mission de l’ONU au Kosovo de 1999 à 2001, de l’engagement des guerriers de la paix y ayant participé, et défense du droit d’ingérence dans des situations d’urgence humanitaire.

    Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005

  • Quelle paix pour le nouveau siècle ? Publication issue d’un colloque réalisé en décembre 2000 par l’association française La Maison des citoyens du monde.

    Cet ouvrage est enrichissant de par la diversité de ses auteurs et ainsi de ses approches. Notamment celles concernant les conflictualités liées à l’écart important entre la richesse des ressources naturelles et la pauvreté de millions de personnes dans le monde, sont présentées comme des éléments centraux pour la paix.

    Paris, janvier 2005

  • Principes et méthodes de l’intervention civile.

    José Pablo Batista, Guatemala, 2005

  • Le défi de mettre les institutions politiques nationales et internationales au service de la construction de la paix

    Si les institutions politiques peuvent jouer un rôle dans la construction de la paix sociale et internationale, celles-ci ne peuvent jamais suffire à elles seules pour mettre en œuvre une paix durable.

    Joseph Le Marchand, Paris, 2005

  • Il n’y a pas de paix sans justice

    La justice, pour se mettre au service de la paix, doit informer de son action de manière pédagogique, proposer des services d’accès au droit et s’assurer que chacun bénéficie équitablement de ses services.

    Joseph Le Marchand, Paris, 2005

  • Rechercher la paix passe par une analyse précise de la nature d’un conflit

    Distinguer les différents objectifs, explicites ou non, et les moyens utilisés par les acteurs du conflit, en regard du droit international, est une première étape qui peut aider dans les choix à faire pour reconstruire une paix juste et durable

    Xavier Guigue, Bruxelles, décembre 2004

  • Renoncer à la toute puissance : le fondement de notre humanité et de l’Humanité, première étape vers la construction de la paix

    Résumé : les religions, l’histoire, la littérature nous montrent la nécessité de ce renoncement. L’interdit fondateur moral rejoint l’interdit juridique à travers la notion de crime contre l’humanité, et réclame toute notre vigilance pour faire avancer la paix.

    Xavier Guigue, Bruxelles, décembre 2004

  • Au-delà du spectaculaire, au-delà de l’aide humanitaire : le soutien des dynamiques locales de paix dans les zones de conflits

    En montrant ou en étant surtout attentif à la violence des guerres, on en oublie ceux qui s’y opposent de l’intérieur. L’humanitaire, réduit à l’assistance d’urgence, prend ainsi le dessus, immodérément célébré alors qu’il s’agit d’une obligation, d’un minimum obligé. Une révolution culturelle s’impose pour compléter notre regard sur les acteurs des conflits et pour considérer à sa juste place l’aide humanitaire.

    Xavier Guigue, Bruxelles, décembre 2004

  • Entrevista a la senora Helen Mack, Directora de la Fundacion Myrna Mack

    La lucha por el respeto de los derechos humanos y de la justicia en Guatemala luego de la guerra civil. El trabajo de la Fundacion Myrna Mack.

    Helen Mack, Guatemala, décembre 2003

  • Association Tibet Justice Center

    Principalement tournée vers le lobby et le conseil juridique, l’association Tibet Justice Center regroupe plusieurs disciplines autour de la lutte pour les libertés au Tibet.

    Astrid Fossier, Paris, octobre 2003

  • El desafio del Peru de tomar una posicion politica en un mundo dominado por una sola potencia

    Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, juillet 2003

  • Le génocide rwandais aurait-il pu être évité ?

    Les responsabilités de la Communauté Internationale en général et de l’ONU en particulier dans la gravité du génocide rwandais de 1994

    Celia Vasquez, Madrid, juin 2003

  • From civil war to civil society : the transition from war to peace in Guatemala and Liberia

    En quoi consiste le « peacemaking » pour la Banque mondiale et quels sont les moyens définis par la Banque mondiale pour faire durer la paix ?

    Florence Croidieu, Paris, 2002

  • Le défi d’actions communes en faveur de la paix, menées par des acteurs à vocation distinctes

    Le regard du CICR sur les liens entre actions humanitaires et économiques pour la reconstruction de la paix.

    Christophe Garda, Paris, 2002

  • Entretien avec Stéphane Hessel, Ambassadeur de France

    Un regard confiant sur le monde

    Richard Pétris, Paris, 1999

  • Rapport du groupe d’étude sur les opérations de paix des Nations unies : "Rapport Brahimi".

    À la demande du Secrétaire général des Nations unies, un groupe d’experts s’est penché sur les échecs de l’Organisation dans le domaine du maintien de la paix. Les points faibles du système onusien sont clairement identifiés.

  • La fabrication de la paix - Nouveaux conflits, nouveaux acteurs, nouvelles méthodes: un inventaire de Jean-Luc Marret

    Modalités nouvelles de construction de paix dans les conflits du début du 21ème siècle.

  • Police civile des Nations Unies

    Encadre les opérations de maintien ou de retour à la paix de l’ONU, ainsi que les opérations de prévention de situations conflictuelles.

    Denise Sollo