-
Action pour la Paix, l’Education et le Développement (APED asbl)
Pour un mouvement paysan fort capable de défendre les droits et les intérêts de la population.
Cyril Musila, Brazzaville, avril 2011
-
« Improbable Abkhazie » - Récits d’un Etat-fiction, par Léon Colm
Quand le politologue se transforme en écrivain ou L’Abkhazie vue par les Abkhazes.
Grenoble, juillet 2009
-
The Emergence of Mexican America : Recovering stories of mexican peoplehood in U.S. culture.
En este libro el autor realiza una labor de arqueología cultural, que termina siendo una invitación a reflexionar sobre los límites de las democracias occidentales – particularmente la de Estados Unidos – que excluyen a los grupos minoritarios, definidos como tales en términos raciales, de una ciudadanía activa en términos de derechos civiles, políticos, sociales y laborales.
Rodolfo Salazar, Mexico, février 2008
-
Kosovo, on a marché sur la paix.
Dans cet ouvrage, j’ai voulu témoigner de ce que j’y ai vu et vécu, livrer un certain nombres d’indices rassemblés durant ces années au cours d’une sorte d’enquête, interroger ces informations, regarder la façon dont elles ont été interprétées, examiner les réponses apportées, mais aussi me demander si d’autres solutions, inspirées par la non-violence, n’auraient pas été plus appropriées pour traiter les problèmes de la région. Par ce livre, je désire aussi participer au grand chantier ouvert par tous les Prix Nobel de la Paix lorsqu’ils ont obtenu que l’Assemblée générale des Nations Unies déclare solennellement la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. » (1)
Pierre Dufour, Paris, décembre 2007
-
The political causes of Russia’s war in Chechnya
Nicola Melloni, Paris, novembre 2007
-
Better Late Than Never: Enhancing the Accountability of International Institutions in Kosovo
Koso: whic status?
Paris, novembre 2007
-
Etre kurde ne vient-il finalement que du fait de se dire et se sentir kurde et d’être opprimé en tant que kurde ? Ce conflit s’est radicalisé par crispation identitaire
Paris, 2006
-
1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien
La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion
Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Quelle autonomie possible pour le Tibet ?
Le Dalaï Lama propose aux autorités chinoise de renoncer à l’indépendance du Tibet en échange d’une autonomie réelle. Mais quels pouvoirs les Tibétains sont-ils prêts à abandonner et quel type d’autonomie la Chine pourrait-elle un jour accepter ?
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Congrès de la Jeunesse Tibétaine, un acteur fort et controversé pour l’indépendance du Tibet
« Changeons de langage, de comportement : nous ne sommes pas venus en Occident pour prêcher la paix, enseigner la prière, la méditation aux Occidentaux ! En exil, nous avons des engagements, une responsabilité : nous battre pour reconquérir notre pays et retrouver un Tibet indépendant et libre » (Tseten Norbu).
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
« La paix au Tibet signifierait pour moi devenir enfin un vrai citoyen dans ce monde. »
Astrid Fossier, Genève, juillet 2003
-
Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, avril 2003
-
Les stratégies d’intervention au Sahara Occidental des acteurs extérieurs au conflit.
-
Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.