• Unexpected Power - Conflict and Change among Transnational Activists

    The role of transnational non-governmental activism

    Nicola Melloni, Paris, December 2007

  • Droit et société civile dans le Sud-Kivu: retour sur une dynamique historique

    Juristes-Solidarités œuvre depuis 1989 en faveur du renforcement des pratiques menées par différents groupes à travers le monde, fondées sur une approche du droit que l’on qualifie traditionnellement « d’alternative ». Si le qualificatif est parfois contesté par les anthropologues du droit qui peuvent y voir une tentative de marginalisation de l’importance de ces pratiques dans la construction quotidienne du droit, son usage est particulièrement justifié dans le contexte de la République Démocratique du Congo.

    Paris, April 2007

  • Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités

    Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.

    Guillaume Gamblin, Paris, January 2007

  • Nonviolent Peaceforce (NP)

    Une organisation internationale non-gouvernementale d’intervention civile de paix.

    Paris, June 2006

  • La disparition forcée de personnes en tant que système répressif ainsi que les tentatives mises en oeuvre pour les éviter et sanctionner ses auteurs et promoteurs

    Traduit de l’espagnol par Melle Nathalie Delcamp, Stagiaire à la Mission de Coordination pour les Droits de l’Homme au Ministère des Affaires Etrangères.

    Alejandro Teitelbaum, Lyon, April 2006

  • Deux années d’accompagnement international des communautés du Bas Atrato en Colombie : l’expérience de Stellio Rolland

    Les conditions d’un accompagnement efficace pour la protection des populations déplacées ou en risque de déplacement.

    Delphine Leroux-Astier, Paris, February 2006

  • Analyse critique des missions d’intervention civile déjà organisées en Israël - Palestine

    Article paru dans la revue Alternative non-violente qui présente une analyse des missions d’intervention civile de paix en Israël-Palestine.

    Sebastien Babaud, Paris, September 2003

  • Le service international pour la paix SIPAZ

    Le service international pour la paix (Sipaz) est une coalition croissante d’organisations des Etats Unis d’Amérique , d’Amérique latine et d’europe qui combine des stratégies qui permettraient de réduire la violence et de promouvoir la paix au Chiapas, ainsi que d’informer la communauté internationale.

    Jamila El Khiate, paris, April 2003

  • Pax Christi International

    Organisation catholique, le mouvement international des réseaux Pax Christi œuvre pour la paix dans le monde au travers de la prière, de l’œcuménisme, de la coopération et du dialogue.