Fiche de notion Dossier : L’imaginaire au service de l’éducation à la paix

, Grenoble, France, février 2006

Citoyenneté

C’est la qualité d’une personne officiellement enregistrée parmi les membres de la communauté politique que forment les habitants d’un pays, soit qu’elle est née dans ce pays, soit en vertu d’un acte de naturalisation. Pour être citoyen européen, il faut appartenir civilement à l’Union Européenne. La citoyenneté donne un certain nombre de droits mais oblige à respecter un certain nombre de devoirs. Elle est souvent réduite au droit de vote, pourtant elle va bien au-delà. Elle implique le respect d’un certain nombre de procédures et de règles qui expriment l’existence d’un lien civil entre concitoyens sur lequel repose la collectivité publique. Elle exige le respect des lois de la Constitution qui président au fonctionnement du domaine public.

La citoyenneté moderne se fonde sur une nouvelle pratique qualifiée de participative et représentative. La société civile a œuvré pour obtenir sa représentation dans la vie politique et sa participation dans les débats précédant les décisions. C’est un grand pas dans la culture démocratique.

La citoyenneté, plus qu’un statut est une pratique et un processus. On accède à la citoyenneté en s’informant, en s’engageant. Le métier de citoyen s’apprend.