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, Paris, May 2003

Universalité des droits

L’ universalité des droits

Le concept d’ universalité des droits et plus précisement des droits de l’ homme, sous entend là qu il s’ agit de droit quoi devrait s’ appliquer à la totalité des êtres humains , à l’ humanité toute entière.Ce concept d universalité trouve son origine historique et philosophique lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’assemblée française le 26 Août 1789.Par la suite d’ autres textes internationaux et régionaux s’ inpireront de la DDHC pour proclamer officiellement l’ universalité des droits de l’ homme.

Les droits de l’ homme et le principe d’ universalité:quelques dates clés

  • 26 Août 1789:Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  • 27 Août 1946: Préambule de la constitution de la IV République qui ajoute à la déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux.

  • 10 Décembre 1948:Déclaration universelle des droits de l’ homme des Nations-unies

  • 195O:Convention européenne de sauvegarde des droits de l’ homme et des libertés adoptée par les membres du Conseil de l’ Europe.

  • Décembre 2000:Chartes des droits fondamentaux de l’ union européenne.

Historique succinte de l’ évolution des droits de l’ homme

Sous l’ antiquité , la notion de droit de l’ homme ne semble pas trés développée comme l’ atteste l’ existence de l’ esclavage .Mais les débats autour de l’ évolution du statut de l’ esclave à Rome marque une évolution:selon le droit naturel tous les hommes sont égaux, c’est le droit des gens qui répartit les êtres entre hommes libres et esclaves.D’autre part des débats entre historiens autour du rôle du christianisme dans ce domaine ont lieu ,ce qui ménera àl’ influence marqué de l’ église dans la suppresion du servage.Les droits de l’ homme en tant que notion essentiellement politique ,sont apparus en Europe puis en Amérique,avec des différences nationales marquées.Les citoyens acquiérent au 17è siècle (Habeas Corpus de 1679 et Bill of Rights de 1689 en Angleterre)et 18è siècle (DDHC 1789)des droits civils et politiques marquant les priviléges des citoyens vis-à-vis de l’état : libertés individuelles ,droit de propriété, droit de résistanceà l’ oppression ,liberté de pensée.Au 20è siécle ces droits s’ élargissent au domaine économique,social et culturel en même temps qu’ ils se diffusent dans le reste du monde.

Emergence du concept d’ universalité des droits de l’homme

La DDHCde 1789 entend avoir une portée universelle , et prétendrait donc s’ appliquer à l’ humanité toute entière et non aux seuls français.Cette prétention apparait lors des débatsde l’ assemblée nationale.Le 20 Août , un député affirme qu ’une déclaration doit être de tous les temps et de tous les peuples et rappelle « qu’ il ne s’agit pas ici de faire une déclaration des droits seulement pour la France mais pour l’ homme en général ».

Cette volonté d’ universalité se retrouve dans le contenu même de la déclaration , le mot français n’ y apparait qu’ une seule fois à la première ligne du préambule dans le but de marquer l’ origine géographique de la déclaration .Dans la suite du texte le titulaire des droits et devoirs est toujours désigné de façon abstraite : « l’ homme « ,« le citoyen »,« la nation »;« la société »,« la volonté générale ».Voulant parler au nom de l’ humanité, les députés de 1789 doivent se borner à proclamer des grands principes philosophiques suffisament vagues pour être acceptés partout.Ce caractère d’ universalité a frappé les imaginations et a été l’ une des causes de la célébrité immédiate et durable ,dans le monde entier de la déclarationde 1789, la déclaration sera d’ ailleurs source d’ inspiration pour divers textes ayant trait au droit de l’ homme aussi bien dans le cadre d’ instances internationales que régionales.

La déclaration universelle des droits de l’ homme

Contexte

La première moitié du XXè siècle, avec les deux guerres mondiales et le génocide juif a apporté son lot de souffrances.Devant cela , en même temps que l’ on tentait de se remettre des dégâts, matériels et affectifs,,laissés par les rapports violents entre les peuples, des personnes tentaient de créer un contrepoids en promouvant la paix ,l’ égalité et le respect de la dignité des personnes.Par exemple ,le président Franklin D.Roosevelt a prononcé le 6 Janvier 1941, un discours déterminanten faveur du respectpartout dans le monde de quatres droits fondamentaux:la liberté de parole et d’ expression ,la libertéde religion, le droit d’ être à l’ abri du besoinet le droit de vivre à l’ abri de la peur.Naît ainsi l’ idée d’ une protection des droits et libertés à l’ échelle internationale.Il s’ en suivra par voie de consequence l’ adoption au sein de l’ onu de la déclaration universelle des droits de l’ homme à Paris le 10 Décembre 1948.

 

Apport

 

La déclaration universelle des droits est donc présenté comme un idéal commun , elle est censé insufflé un esprit , une conscience, une responsabilité.Elle se compose d’ une trentaine d’ articles affirmant: - la dignité humaine et la paix dans le monde

  • les droits et libertés d’ ordres personnels

  • les droits de l’ individu dans ses rapports avec les autres

  • les libertés publiques et les droits politiques

  • les droits économiques,sociaux et culturels

  • droit à ce que règne ,sur le plansocial et sur le plan international, un ordre tel que les droits et les libertés puissent s’ exercer.

Cette déclaration proclame solenellement la nature des droits de l’ homme ils sont universels et indivisibles.La première phrase du préambule proclame:« la reconnaissancede la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables »,c’est l’ affirmation de l’ universalité des droits de l’ homme.Principe d’ universalité inscit dans le titre même de la déclaration.

Cette déclaration universelle est donc importante surtout en tant que premier consensus sur les droits à respecter dans des pays différents par leurs histoire et leurs traditions,leur religion, leur régime économique et plolitique.Or ce caractère d’ universalité est et a été contesté dans le monde par certaines instances gouvernementales,religieusesou politiques.

 

 

L’universalité : remise en cause et debats

 

Les données du débats

 

Peut-on légitimement remettre en cause le principe d’ universalité des droits de l’ homme au nom du droit à la différence,en prenant en considération l’ existence d’histoire,traditions, religions,régime économiques et politiques propre à chaque pays ?

Ou doit-on défendre ce principe d’ universalité considérant qu’étant commun à tous les hommes il doit pouvoir transcender les différences inherentes à chaque pays, parcequ’ il existerait des droits « naturels » dont tout homme doit pouvoir jouir?

 

 

Les raisons et les phases de la polémique

 

En effet le principe d’ universalité de la déclaration serait dénié parcequ’ il serait l’ expression d’ une culture particulière , celle de l’ occident .certains pays critiquent la vision trop occcidentale ,trop chrétienne qui les imprégnent y voyant l’ expression d’ une volonté de dominationdu modéle ccidental,ce principe d’ universalité constituerait donc une forme de néo-colonialisme.Les pays les plus pauvres serait réticents à faire respecter certains droits notamment économiques et sociaux.Cette contestation existe aussi au sein des pays développés:question de la peine de mortpar exemple ,tandis que certain droits sociaux ne font

pas l’ unanimitédans les systémes capitalistes(ex:l’âge de travail des enfants en grande-bretagne de13 ans et de 16 ans en France).Le principe d’ universalité vecteur selon ceratins d’ une vision trop occidentale des droits de l’ homme serait fondée sur la primauté de l’ individu,or d’ autres sociétés notamment asiatiques ou africaines accordent une valeur première à l’ harmonie du groupe considérant que c’est à travers la protection des droits collectifs de la communautée que se réaliseraient plus sûrement les droits individuels de la personne.

Pendant tout le 20è siècle, le principe d’ universalité a donc été contesté de trois maniéres:

  • Les marxistes soutenaient que les libertés qu’ ils appelaient formelles étaient secondairespar rapport à ce qu’ ils considéraient comme essentiels à savoir les droits économiques et sociaux.

Mais depuis la chute du mur de Berlin et l’ éffondrement du monde communiste,cette façon de concevoir les droits de l’homme a progressivement été abandonnée.

  • Ensuite certains dirigeants du Tiers monde,notamment la plupart des premiers gouvernants des pays anciennement colonisés, soutenaient immédiatement aprés l’ indépendance,que la démocratie était un luxe dont devaient se passer les nouveuax états;qui avaient des missions autrement plus importantes tel que le développement.Mais ce point de vue est aujourd’ hui abandonné l’expérience démontrant que la dictature entraînait le népotisme,la corruption et le gaspillage.

  • enfin ,dans le monde musulman une partie de l’ opinion soutenait et soutient encore,que chaque société a sa spécificité et peut ,concernant les droits de l’ homme ,revendiquer son droit à la différence.Ainsi alors que le mouvementen faveur des droits de l’ homme semble s’ imposer à l’echelle internationale dans les pays musulmans on parle encorde spécificité, ce qui est invoquépar les traditionnalistes et les islamistes.

Conclusion

Le débat sur l’universalité des droits de l’homme semble beaucoup plus complexe que ne le laisse penser les données historiques et politiques qui ont conduit à la contestation de ce principe .En effet nombre de pays ont remis en cause ce principe d’ universalité considérant d’une part qu’il reflétait une vision de l’humanité bien précise, attaché au dogme chrétien et considérant d’ autres part que ce concept ne correspondait, pas à leurs valeurs du « moment » . Mais il conviendrait finalement de s’interroger sur ces dénonciateurs, peuvent ils légitimement prévaloir que leur système politique est suffisament viable et efficace pour assurer à leurs destinataires un respect intégral de leurs droits et libertés fondamentales.Il serait trop aiser de considerer que droit à la différence peut cautionner la violation ou même l’ omission de droits inherent à la personne humaine, l’universalité des droits de l’homme doit se concevoir non pas au niveau de principes religieux ,ou concept politiques( trop aisément utilisé à finalité personnel et cautionnant la dictature,et la censure ), mais au niveau du citoyen même,et des droits « naturels"dont il devrait pouvoir jouir parceque indérogeables et incontestables.

 

La conception universaliste de le déclaration universelle des droits de l’ homme a été réaffirmé lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’ homme de Vienne(1993), malgré les divergences entre les participants .La Déclaration de Vienne demande aux états de promouvoir et de protéger tous les droits quelque soit le système politique, économique et culturel existant.Mais la conférence a aussi fait admettreà la communauté internationale l’ importance du dialogue pour une meilleure compréhension des différentes valeurs.

L’universalité des droits

Le concept d’ universalité des droits et plus précisement des droits de l’ homme, sous entend là qu il s’ agit de droit quoi devrait s’ appliquer à la totalité des êtres humains , à l’ humanité toute entière.Ce concept d universalité trouve son origine historique et philosophique lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’assemblée française le 26 Août 1789.Par la suite d’ autres textes internationaux et régionaux s’ inpireront de la DDHC pour proclamer officiellement l’ universalité des droits de l’ homme.

Les droits de l’ homme et le principe d’ universalité:quelques dates clés

  • 26 Août 1789:Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  • 27 Août 1946: Préambule de la constitution de la IV République qui ajoute à la déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux.

  • 10 Décembre 1948:Déclaration universelle des droits de l’ homme des Nations-unies

  • 195O:Convention européenne de sauvegarde des droits de l’ homme et des libertés adoptée par les membres du Conseil de l’ Europe.

  • Décembre 2000:Chartes des droits fondamentaux de l’ union européenne.

Historique succinte de l’ évolution des droits de l’ homme

Sous l’antiquité, la notion de droit de l’homme ne semble pas trés développée comme l’atteste l’existence de l’esclavage .Mais les débats autour de l’évolution du statut de l’esclave à Rome marque une évolution:selon le droit naturel tous les hommes sont égaux, c’est le droit des gens qui répartit les êtres entre hommes libres et esclaves.D’autre part des débats entre historiens autour du rôle du christianisme dans ce domaine ont lieu ,ce qui ménera àl’ influence marqué de l’ église dans la suppresion du servage.Les droits de l’ homme en tant que notion essentiellement politique ,sont apparus en Europe puis en Amérique,avec des différences nationales marquées.Les citoyens acquiérent au 17è siècle (Habeas Corpus de 1679 et Bill of Rights de 1689 en Angleterre)et 18è siècle (DDHC 1789)des droits civils et politiques marquant les priviléges des citoyens vis-à-vis de l’état : libertés individuelles ,droit de propriété, droit de résistanceà l’ oppression ,liberté de pensée.Au 20è siécle ces droits s’ élargissent au domaine économique,social et culturel en même temps qu’ ils se diffusent dans le reste du monde.

 

Emergence du concept d’ universalité des droits de l’ homme

 

La DDHCde 1789 entend avoir une portée universelle , et prétendrait donc s’ appliquer à l’ humanité toute entière et non aux seuls français.Cette prétention apparait lors des débatsde l’ assemblée nationale.Le 20 Août , un député affirme qu ’une déclaration doit être de tous les temps et de tous les peuples et rappelle « qu’ il ne s’agit pas ici de faire une déclaration des droits seulement pour la France mais pour l’ homme en général ».

Cette volonté d’ universalité se retrouve dans le contenu même de la déclaration , le mot français n’ y apparait qu’ une seule fois à la première ligne du préambule dans le but de marquer l’ origine géographique de la déclaration .Dans la suite du texte le titulaire des droits et devoirs est toujours désigné de façon abstraite : « l’ homme « ,« le citoyen »,« la nation »;« la société »,« la volonté générale ».Voulant parler au nom de l’ humanité, les députés de 1789 doivent se borner à proclamer des grands principes philosophiques suffisament vagues pour être acceptés partout.Ce caractère d’ universalité a frappé les imaginations et a été l’ une des causes de la célébrité immédiate et durable ,dans le monde entier de la déclarationde 1789, la déclaration sera d’ ailleurs source d’ inspiration pour divers textes ayant trait au droit de l’ homme aussi bien dans le cadre d’ instances internationales que régionales.

 

 

La déclaration universelle des droits de l’ homme

 

Contexte

 

La première moitié du XXè siècle, avec les deux guerres mondiales et le génocide juif a apporté son lot de souffrances.Devant cela , en même temps que l’ on tentait de se remettre des dégâts, matériels et affectifs,,laissés par les rapports violents entre les peuples, des personnes tentaient de créer un contrepoids en promouvant la paix ,l’ égalité et le respect de la dignité des personnes.Par exemple ,le président Franklin D.Roosevelt a prononcé le 6 Janvier 1941, un discours déterminanten faveur du respectpartout dans le monde de quatres droits fondamentaux:la liberté de parole et d’ expression ,la libertéde religion, le droit d’ être à l’ abri du besoinet le droit de vivre à l’ abri de la peur.Naît ainsi l’ idée d’ une protection des droits et libertés à l’ échelle internationale.Il s’ en suivra par voie de consequence l’ adoption au sein de l’ onu de la déclaration universelle des droits de l’ homme à Paris le 10 Décembre 1948.

 

Apport

 

La déclaration universelle des droits est donc présenté comme un idéal commun , elle est censé insufflé un esprit , une conscience, une responsabilité.Elle se compose d’ une trentaine d’ articles affirmant: - la dignité humaine et la paix dans le monde

  • les droits et libertés d’ ordres personnels

  • les droits de l’ individu dans ses rapports avec les autres

  • les libertés publiques et les droits politiques

  • les droits économiques,sociaux et culturels

  • droit à ce que règne ,sur le plansocial et sur le plan international, un ordre tel que les droits et les libertés puissent s’ exercer.

Cette déclaration proclame solenellement la nature des droits de l’ homme ils sont universels et indivisibles.La première phrase du préambule proclame:« la reconnaissancede la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables »,c’est l’ affirmation de l’ universalité des droits de l’ homme.Principe d’ universalité inscit dans le titre même de la déclaration.

Cette déclaration universelle est donc importante surtout en tant que premier consensus sur les droits à respecter dans des pays différents par leurs histoire et leurs traditions,leur religion, leur régime économique et plolitique.Or ce caractère d’ universalité est et a été contesté dans le monde par certaines instances gouvernementales,religieusesou politiques.

 

 

L’universalité : remise en cause et debats

 

Les données du débats

 

Peut-on légitimement remettre en cause le principe d’ universalité des droits de l’ homme au nom du droit à la différence,en prenant en considération l’ existence d’histoire,traditions, religions,régime économiques et politiques propre à chaque pays ?

Ou doit-on défendre ce principe d’ universalité considérant qu’étant commun à tous les hommes il doit pouvoir transcender les différences inherentes à chaque pays, parcequ’ il existerait des droits « naturels » dont tout homme doit pouvoir jouir?

 

 

Les raisons et les phases de la polémique

 

En effet le principe d’ universalité de la déclaration serait dénié parcequ’ il serait l’ expression d’ une culture particulière , celle de l’ occident .certains pays critiquent la vision trop occcidentale ,trop chrétienne qui les imprégnent y voyant l’ expression d’ une volonté de dominationdu modéle ccidental,ce principe d’ universalité constituerait donc une forme de néo-colonialisme.Les pays les plus pauvres serait réticents à faire respecter certains droits notamment économiques et sociaux.Cette contestation existe aussi au sein des pays développés:question de la peine de mortpar exemple ,tandis que certain droits sociaux ne font

pas l’ unanimitédans les systémes capitalistes(ex:l’âge de travail des enfants en grande-bretagne de13 ans et de 16 ans en France).Le principe d’ universalité vecteur selon ceratins d’ une vision trop occidentale des droits de l’ homme serait fondée sur la primauté de l’ individu,or d’ autres sociétés notamment asiatiques ou africaines accordent une valeur première à l’ harmonie du groupe considérant que c’est à travers la protection des droits collectifs de la communautée que se réaliseraient plus sûrement les droits individuels de la personne.

Pendant tout le 20è siècle, le principe d’ universalité a donc été contesté de trois maniéres:

  • Les marxistes soutenaient que les libertés qu’ ils appelaient formelles étaient secondairespar rapport à ce qu’ ils considéraient comme essentiels à savoir les droits économiques et sociaux.

Mais depuis la chute du mur de Berlin et l’ éffondrement du monde communiste,cette façon de concevoir les droits de l’homme a progressivement été abandonnée.

  • Ensuite certains dirigeants du Tiers monde,notamment la plupart des premiers gouvernants des pays anciennement colonisés, soutenaient immédiatement aprés l’ indépendance,que la démocratie était un luxe dont devaient se passer les nouveuax états;qui avaient des missions autrement plus importantes tel que le développement.Mais ce point de vue est aujourd’ hui abandonné l’expérience démontrant que la dictature entraînait le népotisme,la corruption et le gaspillage.

  • enfin ,dans le monde musulman une partie de l’ opinion soutenait et soutient encore,que chaque société a sa spécificité et peut ,concernant les droits de l’ homme ,revendiquer son droit à la différence.Ainsi alors que le mouvementen faveur des droits de l’ homme semble s’ imposer à l’echelle internationale dans les pays musulmans on parle encorde spécificité, ce qui est invoquépar les traditionnalistes et les islamistes.

Conclusion

 

Le débat sur l’ universalité des droits de l’ homme semble beaucoup plus complexe que ne le laisse penser les données historiques et politiques qui ont conduit à la contestation de ce principe .En effet nombre de pays ont remis en cause ce principe d’ universalité considérant d’ une part qu’ il reflétait une vision de l’ humanité bien précise , attaché au dogme chrétien et considérant d’ autres part que ce concept ne correspondait , pas à leurs valeurs du « moment ».Mais il conviendrait finalement de s’ interroger sur ces dénonciateurs ,peuvent ils légitimement prévaloir que leur système politique est suffisament viable et efficace pour assurer à leurs destinataires un respect intégral de leurs droits et libertés fondamentales.Il serait trop aiser de considerer que droit à la différence peut cautionner la violation ou même l’ omission de droits inherent à la personne humaine , l’ universalité des droits de l’ homme doit se concevoir non pas au niveau de principes religieux ,ou concept politiques( trop aisément utilisé à finalité personnel et cautionnant la dictature,et la censure ), mais au niveau du citoyen même,et des droits « naturels"dont il devrait pouvoir jouir parceque indérogeables et incontestables.

 

La conception universaliste de le déclaration universelle des droits de l’ homme a été réaffirmé lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’ homme de Vienne(1993), malgré les divergences entre les participants .La Déclaration de Vienne demande aux états de promouvoir et de protéger tous les droits quelque soit le système politique, économique et culturel existant.Mais la conférence a aussi fait admettreà la communauté internationale l’ importance du dialogue pour une meilleure compréhension des différentes valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ universalité des droits

 

 

Le concept d’ universalité des droits et plus précisement des droits de l’ homme, sous entend là qu il s’ agit de droit quoi devrait s’ appliquer à la totalité des êtres humains , à l’ humanité toute entière.Ce concept d universalité trouve son origine historique et philosophique lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’assemblée française le 26 Août 1789.Par la suite d’ autres textes internationaux et régionaux s’ inpireront de la DDHC pour proclamer officiellement l’ universalité des droits de l’ homme.

 

 

Les droits de l’ homme et le principe d’ universalité:quelques dates clés

  • 26 Août 1789:Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  • 27 Août 1946: Préambule de la constitution de la IV République qui ajoute à la déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux.

  • 10 Décembre 1948:Déclaration universelle des droits de l’ homme des Nations-unies

  • 195O:Convention européenne de sauvegarde des droits de l’ homme et des libertés adoptée par les membres du Conseil de l’ Europe.

.

  • Décembre 2000:Chartes des droits fondamentaux de l’ union européenne.

Historique succinte de l’ évolution des droits de l’ homme

 

Sous l’ antiquité , la notion de droit de l’ homme ne semble pas trés développée comme l’ atteste l’ existence de l’ esclavage .Mais les débats autour de l’ évolution du statut de l’ esclave à Rome marque une évolution:selon le droit naturel tous les hommes sont égaux, c’est le droit des gens qui répartit les êtres entre hommes libres et esclaves.D’autre part des débats entre historiens autour du rôle du christianisme dans ce domaine ont lieu ,ce qui ménera àl’ influence marqué de l’ église dans la suppresion du servage.Les droits de l’ homme en tant que notion essentiellement politique ,sont apparus en Europe puis en Amérique,avec des différences nationales marquées.Les citoyens acquiérent au 17è siècle (Habeas Corpus de 1679 et Bill of Rights de 1689 en Angleterre)et 18è siècle (DDHC 1789)des droits civils et politiques marquant les priviléges des citoyens vis-à-vis de l’état : libertés individuelles ,droit de propriété, droit de résistanceà l’ oppression ,liberté de pensée.Au 20è siécle ces droits s’ élargissent au domaine économique,social et culturel en même temps qu’ ils se diffusent dans le reste du monde.

 

Emergence du concept d’ universalité des droits de l’ homme

 

La DDHCde 1789 entend avoir une portée universelle , et prétendrait donc s’ appliquer à l’ humanité toute entière et non aux seuls français.Cette prétention apparait lors des débatsde l’ assemblée nationale.Le 20 Août , un député affirme qu ’une déclaration doit être de tous les temps et de tous les peuples et rappelle « qu’ il ne s’agit pas ici de faire une déclaration des droits seulement pour la France mais pour l’ homme en général ».

Cette volonté d’ universalité se retrouve dans le contenu même de la déclaration , le mot français n’ y apparait qu’ une seule fois à la première ligne du préambule dans le but de marquer l’ origine géographique de la déclaration .Dans la suite du texte le titulaire des droits et devoirs est toujours désigné de façon abstraite : « l’ homme « ,« le citoyen »,« la nation »;« la société »,« la volonté générale ».Voulant parler au nom de l’ humanité, les députés de 1789 doivent se borner à proclamer des grands principes philosophiques suffisament vagues pour être acceptés partout.Ce caractère d’ universalité a frappé les imaginations et a été l’ une des causes de la célébrité immédiate et durable ,dans le monde entier de la déclarationde 1789, la déclaration sera d’ ailleurs source d’ inspiration pour divers textes ayant trait au droit de l’ homme aussi bien dans le cadre d’ instances internationales que régionales.

 

 

La déclaration universelle des droits de l’ homme

 

Contexte

 

La première moitié du XXè siècle, avec les deux guerres mondiales et le génocide juif a apporté son lot de souffrances.Devant cela , en même temps que l’ on tentait de se remettre des dégâts, matériels et affectifs,,laissés par les rapports violents entre les peuples, des personnes tentaient de créer un contrepoids en promouvant la paix ,l’ égalité et le respect de la dignité des personnes.Par exemple ,le président Franklin D.Roosevelt a prononcé le 6 Janvier 1941, un discours déterminanten faveur du respectpartout dans le monde de quatres droits fondamentaux:la liberté de parole et d’ expression ,la libertéde religion, le droit d’ être à l’ abri du besoinet le droit de vivre à l’ abri de la peur.Naît ainsi l’ idée d’ une protection des droits et libertés à l’ échelle internationale.Il s’ en suivra par voie de consequence l’ adoption au sein de l’ onu de la déclaration universelle des droits de l’ homme à Paris le 10 Décembre 1948.

 

Apport

 

La déclaration universelle des droits est donc présenté comme un idéal commun , elle est censé insufflé un esprit , une conscience, une responsabilité.Elle se compose d’ une trentaine d’ articles affirmant: - la dignité humaine et la paix dans le monde

  • les droits et libertés d’ ordres personnels

  • les droits de l’ individu dans ses rapports avec les autres

  • les libertés publiques et les droits politiques

  • les droits économiques,sociaux et culturels

  • droit à ce que règne ,sur le plansocial et sur le plan international, un ordre tel que les droits et les libertés puissent s’ exercer.

Cette déclaration proclame solenellement la nature des droits de l’ homme ils sont universels et indivisibles.La première phrase du préambule proclame:« la reconnaissancede la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables »,c’est l’ affirmation de l’ universalité des droits de l’ homme.Principe d’ universalité inscit dans le titre même de la déclaration.

Cette déclaration universelle est donc importante surtout en tant que premier consensus sur les droits à respecter dans des pays différents par leurs histoire et leurs traditions,leur religion, leur régime économique et plolitique.Or ce caractère d’ universalité est et a été contesté dans le monde par certaines instances gouvernementales,religieusesou politiques.

 

 

L’universalité : remise en cause et debats

 

Les données du débats

 

Peut-on légitimement remettre en cause le principe d’ universalité des droits de l’ homme au nom du droit à la différence,en prenant en considération l’ existence d’histoire,traditions, religions,régime économiques et politiques propre à chaque pays ?

Ou doit-on défendre ce principe d’ universalité considérant qu’étant commun à tous les hommes il doit pouvoir transcender les différences inherentes à chaque pays, parcequ’ il existerait des droits « naturels » dont tout homme doit pouvoir jouir?

 

 

Les raisons et les phases de la polémique

 

En effet le principe d’ universalité de la déclaration serait dénié parcequ’ il serait l’ expression d’ une culture particulière , celle de l’ occident .certains pays critiquent la vision trop occcidentale ,trop chrétienne qui les imprégnent y voyant l’ expression d’ une volonté de dominationdu modéle ccidental,ce principe d’ universalité constituerait donc une forme de néo-colonialisme.Les pays les plus pauvres serait réticents à faire respecter certains droits notamment économiques et sociaux.Cette contestation existe aussi au sein des pays développés:question de la peine de mortpar exemple ,tandis que certain droits sociaux ne font

pas l’ unanimitédans les systémes capitalistes(ex:l’âge de travail des enfants en grande-bretagne de13 ans et de 16 ans en France).Le principe d’ universalité vecteur selon ceratins d’ une vision trop occidentale des droits de l’ homme serait fondée sur la primauté de l’ individu,or d’ autres sociétés notamment asiatiques ou africaines accordent une valeur première à l’ harmonie du groupe considérant que c’est à travers la protection des droits collectifs de la communautée que se réaliseraient plus sûrement les droits individuels de la personne.

Pendant tout le 20è siècle, le principe d’ universalité a donc été contesté de trois maniéres:

  • Les marxistes soutenaient que les libertés qu’ ils appelaient formelles étaient secondairespar rapport à ce qu’ ils considéraient comme essentiels à savoir les droits économiques et sociaux.

Mais depuis la chute du mur de Berlin et l’ éffondrement du monde communiste,cette façon de concevoir les droits de l’homme a progressivement été abandonnée.

  • Ensuite certains dirigeants du Tiers monde,notamment la plupart des premiers gouvernants des pays anciennement colonisés, soutenaient immédiatement aprés l’ indépendance,que la démocratie était un luxe dont devaient se passer les nouveuax états;qui avaient des missions autrement plus importantes tel que le développement.Mais ce point de vue est aujourd’ hui abandonné l’expérience démontrant que la dictature entraînait le népotisme,la corruption et le gaspillage.

  • enfin ,dans le monde musulman une partie de l’ opinion soutenait et soutient encore,que chaque société a sa spécificité et peut ,concernant les droits de l’ homme ,revendiquer son droit à la différence.Ainsi alors que le mouvementen faveur des droits de l’ homme semble s’ imposer à l’echelle internationale dans les pays musulmans on parle encorde spécificité, ce qui est invoquépar les traditionnalistes et les islamistes.

Conclusion

 

Le débat sur l’ universalité des droits de l’ homme semble beaucoup plus complexe que ne le laisse penser les données historiques et politiques qui ont conduit à la contestation de ce principe .En effet nombre de pays ont remis en cause ce principe d’ universalité considérant d’ une part qu’ il reflétait une vision de l’ humanité bien précise , attaché au dogme chrétien et considérant d’ autres part que ce concept ne correspondait , pas à leurs valeurs du « moment ».Mais il conviendrait finalement de s’ interroger sur ces dénonciateurs ,peuvent ils légitimement prévaloir que leur système politique est suffisament viable et efficace pour assurer à leurs destinataires un respect intégral de leurs droits et libertés fondamentales.Il serait trop aiser de considerer que droit à la différence peut cautionner la violation ou même l’ omission de droits inherent à la personne humaine , l’ universalité des droits de l’ homme doit se concevoir non pas au niveau de principes religieux ,ou concept politiques( trop aisément utilisé à finalité personnel et cautionnant la dictature,et la censure ), mais au niveau du citoyen même,et des droits « naturels"dont il devrait pouvoir jouir parceque indérogeables et incontestables.

 

La conception universaliste de le déclaration universelle des droits de l’ homme a été réaffirmé lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’ homme de Vienne(1993), malgré les divergences entre les participants .La Déclaration de Vienne demande aux états de promouvoir et de protéger tous les droits quelque soit le système politique, économique et culturel existant.Mais la conférence a aussi fait admettreà la communauté internationale l’ importance du dialogue pour une meilleure compréhension des différentes valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ universalité des droits

 

 

Le concept d’ universalité des droits et plus précisement des droits de l’ homme, sous entend là qu il s’ agit de droit quoi devrait s’ appliquer à la totalité des êtres humains , à l’ humanité toute entière.Ce concept d universalité trouve son origine historique et philosophique lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’assemblée française le 26 Août 1789.Par la suite d’ autres textes internationaux et régionaux s’ inpireront de la DDHC pour proclamer officiellement l’ universalité des droits de l’ homme.

 

 

Les droits de l’ homme et le principe d’ universalité:quelques dates clés

  • 26 Août 1789:Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  • 27 Août 1946: Préambule de la constitution de la IV République qui ajoute à la déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux.

  • 10 Décembre 1948:Déclaration universelle des droits de l’ homme des Nations-unies

  • 195O:Convention européenne de sauvegarde des droits de l’ homme et des libertés adoptée par les membres du Conseil de l’ Europe.

.

  • Décembre 2000:Chartes des droits fondamentaux de l’ union européenne.

Historique succinte de l’ évolution des droits de l’ homme

 

Sous l’ antiquité , la notion de droit de l’ homme ne semble pas trés développée comme l’ atteste l’ existence de l’ esclavage .Mais les débats autour de l’ évolution du statut de l’ esclave à Rome marque une évolution:selon le droit naturel tous les hommes sont égaux, c’est le droit des gens qui répartit les êtres entre hommes libres et esclaves.D’autre part des débats entre historiens autour du rôle du christianisme dans ce domaine ont lieu ,ce qui ménera àl’ influence marqué de l’ église dans la suppresion du servage.Les droits de l’ homme en tant que notion essentiellement politique ,sont apparus en Europe puis en Amérique,avec des différences nationales marquées.Les citoyens acquiérent au 17è siècle (Habeas Corpus de 1679 et Bill of Rights de 1689 en Angleterre)et 18è siècle (DDHC 1789)des droits civils et politiques marquant les priviléges des citoyens vis-à-vis de l’état : libertés individuelles ,droit de propriété, droit de résistanceà l’ oppression ,liberté de pensée.Au 20è siécle ces droits s’ élargissent au domaine économique,social et culturel en même temps qu’ ils se diffusent dans le reste du monde.

 

Emergence du concept d’ universalité des droits de l’ homme

 

La DDHCde 1789 entend avoir une portée universelle , et prétendrait donc s’ appliquer à l’ humanité toute entière et non aux seuls français.Cette prétention apparait lors des débatsde l’ assemblée nationale.Le 20 Août , un député affirme qu ’une déclaration doit être de tous les temps et de tous les peuples et rappelle « qu’ il ne s’agit pas ici de faire une déclaration des droits seulement pour la France mais pour l’ homme en général ».

Cette volonté d’ universalité se retrouve dans le contenu même de la déclaration , le mot français n’ y apparait qu’ une seule fois à la première ligne du préambule dans le but de marquer l’ origine géographique de la déclaration .Dans la suite du texte le titulaire des droits et devoirs est toujours désigné de façon abstraite : « l’ homme « ,« le citoyen »,« la nation »;« la société »,« la volonté générale ».Voulant parler au nom de l’ humanité, les députés de 1789 doivent se borner à proclamer des grands principes philosophiques suffisament vagues pour être acceptés partout.Ce caractère d’ universalité a frappé les imaginations et a été l’ une des causes de la célébrité immédiate et durable ,dans le monde entier de la déclarationde 1789, la déclaration sera d’ ailleurs source d’ inspiration pour divers textes ayant trait au droit de l’ homme aussi bien dans le cadre d’ instances internationales que régionales.

 

 

La déclaration universelle des droits de l’ homme

 

Contexte

 

La première moitié du XXè siècle, avec les deux guerres mondiales et le génocide juif a apporté son lot de souffrances.Devant cela , en même temps que l’ on tentait de se remettre des dégâts, matériels et affectifs,,laissés par les rapports violents entre les peuples, des personnes tentaient de créer un contrepoids en promouvant la paix ,l’ égalité et le respect de la dignité des personnes.Par exemple ,le président Franklin D.Roosevelt a prononcé le 6 Janvier 1941, un discours déterminanten faveur du respectpartout dans le monde de quatres droits fondamentaux:la liberté de parole et d’ expression ,la libertéde religion, le droit d’ être à l’ abri du besoinet le droit de vivre à l’ abri de la peur.Naît ainsi l’ idée d’ une protection des droits et libertés à l’ échelle internationale.Il s’ en suivra par voie de consequence l’ adoption au sein de l’ onu de la déclaration universelle des droits de l’ homme à Paris le 10 Décembre 1948.

 

Apport

 

La déclaration universelle des droits est donc présenté comme un idéal commun , elle est censé insufflé un esprit , une conscience, une responsabilité.Elle se compose d’ une trentaine d’ articles affirmant: - la dignité humaine et la paix dans le monde

  • les droits et libertés d’ ordres personnels

  • les droits de l’ individu dans ses rapports avec les autres

  • les libertés publiques et les droits politiques

  • les droits économiques,sociaux et culturels

  • droit à ce que règne ,sur le plansocial et sur le plan international, un ordre tel que les droits et les libertés puissent s’ exercer.

Cette déclaration proclame solenellement la nature des droits de l’ homme ils sont universels et indivisibles.La première phrase du préambule proclame:« la reconnaissancede la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables »,c’est l’ affirmation de l’ universalité des droits de l’ homme.Principe d’ universalité inscit dans le titre même de la déclaration.

Cette déclaration universelle est donc importante surtout en tant que premier consensus sur les droits à respecter dans des pays différents par leurs histoire et leurs traditions,leur religion, leur régime économique et plolitique.Or ce caractère d’ universalité est et a été contesté dans le monde par certaines instances gouvernementales,religieusesou politiques.

 

 

L’universalité : remise en cause et debats

 

Les données du débats

 

Peut-on légitimement remettre en cause le principe d’ universalité des droits de l’ homme au nom du droit à la différence,en prenant en considération l’ existence d’histoire,traditions, religions,régime économiques et politiques propre à chaque pays ?

Ou doit-on défendre ce principe d’ universalité considérant qu’étant commun à tous les hommes il doit pouvoir transcender les différences inherentes à chaque pays, parcequ’ il existerait des droits « naturels » dont tout homme doit pouvoir jouir?

 

 

Les raisons et les phases de la polémique

 

En effet le principe d’ universalité de la déclaration serait dénié parcequ’ il serait l’ expression d’ une culture particulière , celle de l’ occident .certains pays critiquent la vision trop occcidentale ,trop chrétienne qui les imprégnent y voyant l’ expression d’ une volonté de dominationdu modéle ccidental,ce principe d’ universalité constituerait donc une forme de néo-colonialisme.Les pays les plus pauvres serait réticents à faire respecter certains droits notamment économiques et sociaux.Cette contestation existe aussi au sein des pays développés:question de la peine de mortpar exemple ,tandis que certain droits sociaux ne font

pas l’ unanimitédans les systémes capitalistes(ex:l’âge de travail des enfants en grande-bretagne de13 ans et de 16 ans en France).Le principe d’ universalité vecteur selon ceratins d’ une vision trop occidentale des droits de l’ homme serait fondée sur la primauté de l’ individu,or d’ autres sociétés notamment asiatiques ou africaines accordent une valeur première à l’ harmonie du groupe considérant que c’est à travers la protection des droits collectifs de la communautée que se réaliseraient plus sûrement les droits individuels de la personne.

Pendant tout le 20è siècle, le principe d’ universalité a donc été contesté de trois maniéres:

  • Les marxistes soutenaient que les libertés qu’ ils appelaient formelles étaient secondairespar rapport à ce qu’ ils considéraient comme essentiels à savoir les droits économiques et sociaux.

Mais depuis la chute du mur de Berlin et l’ éffondrement du monde communiste,cette façon de concevoir les droits de l’homme a progressivement été abandonnée.

  • Ensuite certains dirigeants du Tiers monde,notamment la plupart des premiers gouvernants des pays anciennement colonisés, soutenaient immédiatement aprés l’ indépendance,que la démocratie était un luxe dont devaient se passer les nouveuax états;qui avaient des missions autrement plus importantes tel que le développement.Mais ce point de vue est aujourd’ hui abandonné l’expérience démontrant que la dictature entraînait le népotisme,la corruption et le gaspillage.

  • enfin ,dans le monde musulman une partie de l’ opinion soutenait et soutient encore,que chaque société a sa spécificité et peut ,concernant les droits de l’ homme ,revendiquer son droit à la différence.Ainsi alors que le mouvementen faveur des droits de l’ homme semble s’ imposer à l’echelle internationale dans les pays musulmans on parle encorde spécificité, ce qui est invoquépar les traditionnalistes et les islamistes.

Conclusion

 

Le débat sur l’ universalité des droits de l’ homme semble beaucoup plus complexe que ne le laisse penser les données historiques et politiques qui ont conduit à la contestation de ce principe .En effet nombre de pays ont remis en cause ce principe d’ universalité considérant d’ une part qu’ il reflétait une vision de l’ humanité bien précise , attaché au dogme chrétien et considérant d’ autres part que ce concept ne correspondait , pas à leurs valeurs du « moment ».Mais il conviendrait finalement de s’ interroger sur ces dénonciateurs ,peuvent ils légitimement prévaloir que leur système politique est suffisament viable et efficace pour assurer à leurs destinataires un respect intégral de leurs droits et libertés fondamentales.Il serait trop aiser de considerer que droit à la différence peut cautionner la violation ou même l’ omission de droits inherent à la personne humaine , l’ universalité des droits de l’ homme doit se concevoir non pas au niveau de principes religieux ,ou concept politiques( trop aisément utilisé à finalité personnel et cautionnant la dictature,et la censure ), mais au niveau du citoyen même,et des droits « naturels"dont il devrait pouvoir jouir parceque indérogeables et incontestables.

 

La conception universaliste de le déclaration universelle des droits de l’ homme a été réaffirmé lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’ homme de Vienne(1993), malgré les divergences entre les participants .La Déclaration de Vienne demande aux états de promouvoir et de protéger tous les droits quelque soit le système politique, économique et culturel existant.Mais la conférence a aussi fait admettreà la communauté internationale l’ importance du dialogue pour une meilleure compréhension des différentes valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ universalité des droits

 

Le concept d’ universalité des droits et plus précisement des droits de l’ homme, sous entend là qu il s’ agit de droit quoi devrait s’ appliquer à la totalité des êtres humains , à l’ humanité toute entière.Ce concept d universalité trouve son origine historique et philosophique lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen adoptée par l’assemblée française le 26 Août 1789.Par la suite d’ autres textes internationaux et régionaux s’ inpireront de la DDHC pour proclamer officiellement l’ universalité des droits de l’ homme.

 

Les droits de l’ homme et le principe d’ universalité:quelques dates clés

  • 26 Août 1789:Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  • 27 Août 1946: Préambule de la constitution de la IV République qui ajoute à la déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux.

  • 10 Décembre 1948:Déclaration universelle des droits de l’ homme des Nations-unies

  • 195O:Convention européenne de sauvegarde des droits de l’ homme et des libertés adoptée par les membres du Conseil de l’ Europe.

.

  • Décembre 2000:Chartes des droits fondamentaux de l’ union européenne.

Historique succinte de l’ évolution des droits de l’ homme

 

Sous l’ antiquité , la notion de droit de l’ homme ne semble pas trés développée comme l’ atteste l’ existence de l’ esclavage .Mais les débats autour de l’ évolution du statut de l’ esclave à Rome marque une évolution:selon le droit naturel tous les hommes sont égaux, c’est le droit des gens qui répartit les êtres entre hommes libres et esclaves.D’autre part des débats entre historiens autour du rôle du christianisme dans ce domaine ont lieu ,ce qui ménera àl’ influence marqué de l’ église dans la suppresion du servage.Les droits de l’ homme en tant que notion essentiellement politique ,sont apparus en Europe puis en Amérique,avec des différences nationales marquées.Les citoyens acquiérent au 17è siècle (Habeas Corpus de 1679 et Bill of Rights de 1689 en Angleterre)et 18è siècle (DDHC 1789)des droits civils et politiques marquant les priviléges des citoyens vis-à-vis de l’état : libertés individuelles ,droit de propriété, droit de résistanceà l’ oppression ,liberté de pensée.Au 20è siécle ces droits s’ élargissent au domaine économique,social et culturel en même temps qu’ ils se diffusent dans le reste du monde.

 

Emergence du concept d’ universalité des droits de l’ homme

 

La DDHCde 1789 entend avoir une portée universelle , et prétendrait donc s’ appliquer à l’ humanité toute entière et non aux seuls français.Cette prétention apparait lors des débatsde l’ assemblée nationale.Le 20 Août , un député affirme qu ’une déclaration doit être de tous les temps et de tous les peuples et rappelle « qu’ il ne s’agit pas ici de faire une déclaration des droits seulement pour la France mais pour l’ homme en général ».

 

Cette volonté d’ universalité se retrouve dans le contenu même de la déclaration , le mot français n’ y apparait qu’ une seule fois à la première ligne du préambule dans le but de marquer l’ origine géographique de la déclaration .Dans la suite du texte le titulaire des droits et devoirs est toujours désigné de façon abstraite : « l’ homme « ,« le citoyen »,« la nation »;« la société »,« la volonté générale ».Voulant parler au nom de l’ humanité, les députés de 1789 doivent se borner à proclamer des grands principes philosophiques suffisament vagues pour être acceptés partout.Ce caractère d’ universalité a frappé les imaginations et a été l’ une des causes de la célébrité immédiate et durable ,dans le monde entier de la déclarationde 1789, la déclaration sera d’ ailleurs source d’ inspiration pour divers textes ayant trait au droit de l’ homme aussi bien dans le cadre d’ instances internationales que régionales.

 

 

La déclaration universelle des droits de l’ homme

 

Contexte

 

La première moitié du XXè siècle, avec les deux guerres mondiales et le génocide juif a apporté son lot de souffrances.Devant cela , en même temps que l’ on tentait de se remettre des dégâts, matériels et affectifs,,laissés par les rapports violents entre les peuples, des personnes tentaient de créer un contrepoids en promouvant la paix ,l’ égalité et le respect de la dignité des personnes.Par exemple ,le président Franklin D.Roosevelt a prononcé le 6 Janvier 1941, un discours déterminanten faveur du respectpartout dans le monde de quatres droits fondamentaux:la liberté de parole et d’ expression ,la libertéde religion, le droit d’ être à l’ abri du besoinet le droit de vivre à l’ abri de la peur.Naît ainsi l’ idée d’ une protection des droits et libertés à l’ échelle internationale.Il s’ en suivra par voie de consequence l’ adoption au sein de l’ onu de la déclaration universelle des droits de l’ homme à Paris le 10 Décembre 1948.

 

Apport

 

La déclaration universelle des droits est donc présenté comme un idéal commun , elle est censé insufflé un esprit , une conscience, une responsabilité.Elle se compose d’ une trentaine d’ articles affirmant: - la dignité humaine et la paix dans le monde

  • les droits et libertés d’ ordres personnels

  • les droits de l’ individu dans ses rapports avec les autres

  • les libertés publiques et les droits politiques

  • les droits économiques,sociaux et culturels

  • droit à ce que règne ,sur le plansocial et sur le plan international, un ordre tel que les droits et les libertés puissent s’ exercer.

Cette déclaration proclame solenellement la nature des droits de l’ homme ils sont universels et indivisibles.La première phrase du préambule proclame:« la reconnaissancede la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables »,c’est l’ affirmation de l’ universalité des droits de l’ homme.Principe d’ universalité inscit dans le titre même de la déclaration.

Cette déclaration universelle est donc importante surtout en tant que premier consensus sur les droits à respecter dans des pays différents par leurs histoire et leurs traditions,leur religion, leur régime économique et plolitique.Or ce caractère d’ universalité est et a été contesté dans le monde par certaines instances gouvernementales,religieuses ou politiques.

L’universalité : remise en cause et debats

 

Les données du débats

 

Peut-on légitimement remettre en cause le principe d’ universalité des droits de l’ homme au nom du droit à la différence,en prenant en considération l’ existence d’histoire,traditions, religions,régime économiques et politiques propre à chaque pays ?

Ou doit-on défendre ce principe d’ universalité considérant qu’étant commun à tous les hommes il doit pouvoir transcender les différences inherentes à chaque pays, parcequ’ il existerait des droits « naturels » dont tout homme doit pouvoir jouir?

 

Les raisons et les phases de la polémique

 

En effet le principe d’ universalité de la déclaration serait dénié parcequ’ il serait l’ expression d’ une culture particulière , celle de l’ occident .certains pays critiquent la vision trop occcidentale ,trop chrétienne qui les imprégnent y voyant l’ expression d’ une volonté de dominationdu modéle ccidental,ce principe d’ universalité constituerait donc une forme de néo-colonialisme.Les pays les plus pauvres serait réticents à faire respecter certains droits notamment économiques et sociaux.Cette contestation existe aussi au sein des pays développés:question de la peine de mortpar exemple ,tandis que certain droits sociaux ne font

pas l’ unanimitédans les systémes capitalistes(ex:l’âge de travail des enfants en grande-bretagne de13 ans et de 16 ans en France).Le principe d’ universalité vecteur selon ceratins d’ une vision trop occidentale des droits de l’ homme serait fondée sur la primauté de l’ individu,or d’ autres sociétés notamment asiatiques ou africaines accordent une valeur première à l’ harmonie du groupe considérant que c’est à travers la protection des droits collectifs de la communautée que se réaliseraient plus sûrement les droits individuels de la personne.

Pendant tout le 20è siècle, le principe d’ universalité a donc été contesté de trois maniéres:

  • Les marxistes soutenaient que les libertés qu’ ils appelaient formelles étaient secondairespar rapport à ce qu’ ils considéraient comme essentiels à savoir les droits économiques et sociaux.

Mais depuis la chute du mur de Berlin et l’ éffondrement du monde communiste,cette façon de concevoir les droits de l’homme a progressivement été abandonnée.

  • Ensuite certains dirigeants du Tiers monde,notamment la plupart des premiers gouvernants des pays anciennement colonisés, soutenaient immédiatement aprés l’ indépendance,que la démocratie était un luxe dont devaient se passer les nouveuax états;qui avaient des missions autrement plus importantes tel que le développement.Mais ce point de vue est aujourd’ hui abandonné l’expérience démontrant que la dictature entraînait le népotisme,la corruption et le gaspillage.

  • enfin ,dans le monde musulman une partie de l’ opinion soutenait et soutient encore,que chaque société a sa spécificité et peut ,concernant les droits de l’ homme ,revendiquer son droit à la différence.Ainsi alors que le mouvementen faveur des droits de l’ homme semble s’ imposer à l’echelle internationale dans les pays musulmans on parle encorde spécificité, ce qui est invoqué par les traditionnalistes et les islamistes.

Conclusion

 

Le débat sur l’ universalité des droits de l’ homme semble beaucoup plus complexe que ne le laisse penser les données historiques et politiques qui ont conduit à la contestation de ce principe .En effet nombre de pays ont remis en cause ce principe d’ universalité considérant d’ une part qu’ il reflétait une vision de l’ humanité bien précise , attaché au dogme chrétien et considérant d’ autres part que ce concept ne correspondait , pas à leurs valeurs du « moment ».Mais il conviendrait finalement de s’ interroger sur ces dénonciateurs ,peuvent ils légitimement prévaloir que leur système politique est suffisament viable et efficace pour assurer à leurs destinataires un respect intégral de leurs droits et libertés fondamentales.Il serait trop aiser de considerer que droit à la différence peut cautionner la violation ou même l’ omission de droits inherent à la personne humaine , l’ universalité des droits de l’ homme doit se concevoir non pas au niveau de principes religieux ,ou concept politiques( trop aisément utilisé à finalité personnel et cautionnant la dictature,et la censure ), mais au niveau du citoyen même,et des droits « naturels"dont il devrait pouvoir jouir parceque indérogeables et incontestables.

 

La conception universaliste de le déclaration universelle des droits de l’ homme a été réaffirmé lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’ homme de Vienne(1993), malgré les divergences entre les participants .La Déclaration de Vienne demande aux états de promouvoir et de protéger tous les droits quelque soit le système politique, économique et culturel existant.Mais la conférence a aussi fait admettreà la communauté internationale l’ importance du dialogue pour une meilleure compréhension des différentes valeurs.