Karine Gatelier, Grenoble, avril 2014
Comment répondre au conflit ? Les différentes approches Prévention – Gestion – Règlement – Résolution - Transformation
Il existe différentes approches pour répondre au conflit, chacune ayant des implications différentes sur l’action à entreprendre sur le conflit et sur les objectifs qu’on se donne pour sortir d’une situation conflictuelle : en fonction de l’approche choisie et de la perspective dans laquelle le conflit est appréhendé, elles conduisent à différents types d’interventions.
La gestion de conflit vise à endiguer la violence. L’objectif est de contenir et de limiter la violence : selon les cas, éviter le recours à la violence ou la poursuite de la violence dans le futur, en favorisant des changements de comportement positifs de la part des parties en présence. L’approche de la gestion de conflit concentre son attention sur la violence pour limiter les effets immédiats du conflit : c’est le « peace keeping » (maintien de la paix) des opérations de la paix des Nations Unies. Les moyens ne sont pas seulement militaires – comme dans le cas d’interposition par les Casques bleus de l’ONU – ils peuvent également prendre la forme de pression ou de chantage au cours de négociations (Accord de Dayton, Bosnie-Herzégovine, 1995).
La résolution de conflit vise à sortir du conflit de manière opérationnelle : elle cherche des résultats de court terme (trouver un terrain d’entente nécessaire à la désescalade du conflit - dialogue - pour mettre fin à la violence – accord) tout en ayant à cœur de traiter les causes du conflit et d’établir des relations nouvelles et durables entre les parties en présence. Il s’agit donc à la fois d’une approche technique qui correspond à une succession d’étapes - médiation, négociation, accords de paix – et qui, au-delà, ouvre vers un autre type d’intervention portant sur le « post-conflit » et des questions comme la gouvernance et le développement.
La transformation de conflit vise à mettre en place les transformations sociales propres à supprimer les causes originelles du conflit. C’est l’approche la plus complète et c’est aussi celle qui nécessite l’engagement le plus long. La logique des actions est commune à la résolution de conflit (la recherche d’un dialogue pour atteindre un accord), mais l’approche est ici conceptuelle et analytique pour s’assurer de traiter les dimensions structurelles et de long terme du conflit. L’accent est mis sur une analyse approfondie des causes du conflit, en particulier ses structures et les relations problématiques dont il témoigne. Cette approche est donc complémentaire à celle de la résolution de conflit : antérieure à celle-ci pour déterminer les origines structurelles du conflit, elle la dépasse en poursuivant ses actions dans la logique du développement (économiques, social, politique, environnemental…).