Karine Gatelier, Grenoble, avril 2014
Paix
Notre conception de la paix : une approche constructive du conflit.
Le conflit n’est pas un événement que l’on peut dépasser définitivement pour qu’advienne une ère de paix. Le deuil d’une telle perspective est donc nécessaire : le conflit continuera de traverser nos sociétés. Les conflits ne disparaîtront pas puisqu’ils reflètent l’état des relations ente groupes et individus au sein d’une société. Mais pour ne pas qu’un tel constat nous fasse sombrer dans un sentiment d’impuissance, nous devons nous outiller pour penser le conflit et agir sur lui.
Le potentiel de transformation sociale, de progrès et d’émancipation du conflit est notre proposition pour pouvoir faire le deuil de l’avènement d’une paix éternelle, et accepter l’idée de la permanence du conflit.
La paix ressemble à un processus permanent de travail porté sur les relations humaines au quotidien, qui donne la faveur au dialogue. La paix n’est pas l’affaire d’une élite de médiateurs ; c’est bien l’affaire de chaque citoyen.
L’approche constructive du conflit que nous proposons – la transformation des conflits et la transformation par le conflit – peut être définie comme l’ensemble des transformations sociales nécessaires à accomplir pour sortir d’un conflit. En fonction de la nature du conflit, violent ou pas, ces transformations sociales peuvent concerner la suppression d’un système d’injustice ou de discriminations, une répartition des richesses, les conditions d’une participation politique, d’un accès aux ressources etc. Si on considère que l’émergence d’un conflit correspond à l’expression des besoins des individus qui le portent, les transformations sociales devront être capables d’y répondre pour considérer le conflit terminé.
Enfin, ces transformations sont d’ordre structurel dans la mesure où elles touchent à la structure du conflit (acteurs ; contexte ; institutions, ressources etc.); c’est en modifiant cette dernière qu’il devient possible de sortir du conflit.
Pour sortir de la violence, nous proposons d’aborder le conflit. La transformation par le conflit permet d’avoir une autre perception de la situation existante et à sortir de l’impasse car :
-
La transformation de conflit est l’exploration d’une troisième voie, entre deux antagonismes existants.
-
Donne la possibilité de s’exprimer à tous ceux intéressés par la situation de conflit. Donner la parole est une forme d’attribution de pouvoir.
-
Prise en compte des relations de pouvoir ; prend en compte la nécessité d’une ré-distribution des relations de pouvoir pour appréhender les causes structurelles du conflit.