Jean Marichez, Grenoble, March 2006
Stratégies civiles
Cette expression rassemble toutes les voies civiles d’action de masse exposées dans ce chapitre. Quelles sont, en résumé de l’ensemble de ce dossier, leurs principales caractéristiques communes ?
Elles en ont fait la preuve : dans certaines situations, elles permettent d’éviter la guerre. Elles permettent, sans armes, soit de résoudre des conflits soit, au moins, de les conduire sur une voie de résolution. Elles relèvent essentiellement de l’épreuve de force entre population et pouvoir. Adaptables par nature, elles répondent à des formes d’agression variées. Déjà efficaces sous des formes spontanées et peu préparées, elles le sont encore plus lorsqu’elles deviennent de véritables stratégies réfléchies et préparées avec soin.Elles ont besoin du travail des organismes de recherche stratégique tout comme de la recherche universitaire dans tous les secteurs des sciences humaines. Elles nécessitent aussi une organisation de la recherche.
Elles ne sont pas les seules méthodes de résolution non-violente des conflits. Elles interviennent lorsque la prévention a échoué et lorsque la négociation est impossible. Elles ne sont applicables qu’en dernier ressort, lorsque toutes les autres méthodes ont échoué car ce sont des solutions de force dans lesquelles le peuple impose sa volonté, impossible à imposer par les voies légales ou normales. Mais lorsque la guerre est imminente, lorsque la négociation n’est plus possible, le peuple décide de lui-même de s’engager dans ce genre d’épreuve difficile. C’est alors que la recherche doit être prête et que les compétences doivent être disponibles. C’est alors seulement que l’on peut parler de stratégie.
En résumé
-
Action civile : une action de résistance sans armes comme une grève, un boycott, une manifestation…
-
Résistance civile de masse : un ensemble spontané et massif d’actions civiles étalées dans le temps et dans l’espace
-
Défense par actions civiles : une résistance civile nationale préparée et organisée.