Fiche d’expérience Dossier : La formation des volontaires de paix

Cluj, Roumanie, 2007

Les formations de Peace Action, Training and Research Institute of Romania (PATRIR)

Plus de 900 participants venant de 47 pays, ont profité de la formation spécialisée de niveau avancé offerte par PATRIR au Centre international de formation à la paix et au développement (International Peace and Development Training Center, IPDTC) de Cluj-Napoca, en Roumanie. PATRIR a également formé plus de 3 500 personnes dans 26 pays différents.

Mots clefs : | | |

Les formations de PATRIR sont essentielles à sa participation dans la construction de la paix et la transformation des conflits. Destinées aux professionnels et responsables politiques travaillant sur et dans les conflits, elles sont développées à partir des meilleures pratiques et des leçons apprises sur le terrain afin d’aider les individus qui s’engagent activement dans la construction de la paix dans leur propre pays comme à l’étranger. Les participants des programmes de PATRIR appartiennent à des milieux professionnels très variés : fonctionnaires, personnalités politiques, personnel des Nations unies ou d’autres organisations gouvernementales internationales, employés d’ONG, coopérants au niveau local, militaires, étudiants, journalistes, professeurs ou chefs d’entreprises. Les formations de PATRIR tentent avant tout d’aider ces acteurs à augmenter leurs aptitudes en matière de construction de la paix (savoir, qualités humaines et compétences professionnelles) tout en abordant des sujets plus vastes tels que le développement structurel, la planification stratégique, et le renforcement des institutions.

I. Un espace de dialogue

À plusieurs reprises, des parties en conflit ont participé ensemble à des programmes de formation de PATRIR à l’IPDTC. Dans le cadre de ces formations, les participants approfondissent leurs compétences et leur savoir et engagent un dialogue dans le but de trouver des moyens pratiques et viables de résoudre leurs conflits. À l’automne 2005, le médiateur officiel du conflit à Mindanao s’est rendu chez PATRIR, accompagné du conseiller présidentiel pour le processus de paix et d’un représentant du mouvement révolutionnaire indigène RPMM. Des groupes similaires de Transnistrie, du Soudan et du Kosovo ont eux aussi participé aux cinq jours de formation organisés par l’institut.

II. PATRIR propose trois sortes de programmes de formation :

  • 1. Sur demande : ces formations sont mises en place à la demande d’organisations locales ou internationales, de gouvernements ou de ministères. PATRIR travaille alors en étroite collaboration avec ces organismes afin de mettre au point des programmes adaptés à leurs besoins, contextes et objectifs. Elle a déjà élaboré de tels programmes en coopération avec des groupes tels que « Terre des hommes » (TDH), « Save the Children » Norvège, l’Alliance globale pour les ministères et départements de la paix, des parties au conflit locales et nationales et des organisations et des commissions de défense des droits humains ayant pour but de faciliter la médiation et les processus de paix. Ces programmes peuvent être destinés aux membres de organismes qui en ont fait la demande ou à des communautés avec lesquelles ils désirent établir un dialogue dans leurs pays, leurs régions ou à l’international.

  • 2. De sa propre initiative : ces formations sont organisées par le personnel et les formateurs de PATRIR à partir des engagements de l’institut dans les processus de construction de la paix, de l’évaluation des besoins, de l’étude des formations dans le monde et des pratiques sur le terrain. Ces programmes sont ouverts à des participants du monde entiers et sont organisés cinq fois par an à l’IPDTC, à Cluj-Napoca.

Les programmes réguliers de formation spécialisée de PATRIR :

  • Construction de la paix, transformation des conflits et reconstruction post-conflit ;

  • Construction de la paix et développement ;

  • Plans de construction de la paix ;

  • Construction de la paix et questions liées au sexe ;

  • Réconciliation et guérison post-conflit.

3.Pour accompagner les processus de construction de la paix : PATRIR propose des programmes de formation, sur demande des participants, en soutien aux processus de construction de la paix (CP) et de transformation des conflits (TC). Ces programmes sont mis au point pour des secteurs clef et les parties au conflit telles que les dirigeants politiques et militaires, les organisations de la société civile, les médias, les entreprises et les chambres du commerce et les jeunes. Ils peuvent être organisés pour des groupes particuliers ou de façon conjointe pour plusieurs parties au conflit. En plus de la formation et du renforcement des capacités, les programmes procurent un espace de rencontre favorisant la compréhension mutuelle, l’analyse commune du conflit et la résolution conjointe du problème.

Toutes les formations se caractérisent par une approche favorisant la coordination et aide les participants à développer des méthodes de mise en pratique de la construction de la paix. Les programmes de PATRIR abordent les pratiques essentielles dans la transformation des conflits et mettent l’accent sur les valeurs et le savoir inhérents au domaine. Ils présentent des méthodes pratiques pour prévenir la violence et s’engager de manière constructive et stratégique dans l’élaboration de solutions adaptées aux particularités de chaque conflit.

Outre ses programmes de formation, PATRIR accueille également l’Université de paix « Transcend » (en association avec l’organisation Transcend), programme d’études de paix et de développement en ligne le plus important au monde www.transcend.org/tpu. Cette université donne à des professionnels la possibilité d’étudier dans une ambiance dynamique avec des participants du monde entier. Nombre d’entre eux y font part de leur propre expérience de travail dans diverses situations de conflit. Certains des professeurs comptent parmi les plus grands spécialistes et professionnels du domaine, à l’image de Johan Galtung, recteur de l’Université de paix Transcend. Tout comme les programmes de formation de PATRIR, l’Université de paix Transcend est un lieu d’apprentissage où les professionnels trouvent un soutien dans leur recherche de moyens plus efficaces de transformation des conflits.

Commentaire

Les formations proposées par PATRIR favorisent une approche aidant les participants à développer des méthodes de mise en pratique de la construction de la paix. Les programmes abordent les pratiques essentielles dans le domaine de la transformation des conflits et mettent l’accent sur les valeurs et le savoir inhérents au domaine.

Notes

  • Tiré de l’ouvrage : « Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits » ; Auteurs :Robert Rivers, Giovanni Scotto, Jan Mihalik et Frode Restad. Ouvrage réalisé dans le cadre du projet ARCA. Le projet ARCA (Associations and Resources for Conflict Management Skills) a été mis en place afin de contribuer directement à l’amélioration de la qualité, contenu et méthodologies des formations à la paix et à la transformation de conflits. Le projet, financé par la Commission Européenne, Socrates/Grundtvig1, comptait avec la participation 13 organisations originaires de 11 pays européens, dont le MAN (Mouvement pour une Aternative Non-violente), France.