Fiche d’expérience Dossier : La médiation : une nouvelle réponse aux conflits ?

Montargis, février 2005

Médiation de voisinage en Suisse romande

L’Association vaudoise pour la médiation de voisinage (AsMéd-VD) propose une aide à la gestion des conflits opposant des habitants d’un même immeuble ou du même quartier. Depuis bientôt dix ans, ce service est disponible à l’échelle du canton de Vaud, région entourée du lac Léman, de la chaîne du Jura et des Alpes. Son centre administratif est la ville de Lausanne.

Mots clefs : | | | |

L’AsMéd-VD repose sur un engagement citoyen et sur le bénévolat de ses membres actifs. Cette structure, ne recevant aucun soutien financier extérieur, est donc petite et fragile. Les personnes se sont formées à la médiation ; elles tiennent une permanence de médiation, assurent une écoute active, mettent sur pied et animent des séances de médiation, et font aussi la promotion de ce moyen de gestion des conflits.

Cette association est construite sur l’idée que toute personne pourrait être habilitée à devenir médiateur dans des conflits de voisinage. Cependant, une formation de base adéquate est nécessaire. De même, l’accréditation octroyée par l’AsMéd-VD à ses médiatrices et médiateurs est liée à une pratique régulière et au suivi d’une formation continue. L’AsMéd-VD cherche à assurer un travail professionnel tout en permettant à des personnes d’horizons divers de pratiquer la médiation.

Par leur diversité de provenance, les médiatrices et médiateurs font passer le message qu’il est possible d’être soi-même acteur dans la recherche de communication et de résolution du conflit même si de grandes différences sociales, culturelles ou linguistiques existent. La résolution de conflits du quotidien n’est pas réservée à des experts extérieurs qui imposeraient leur arbitrage.

Pratique de médiation

Les médiateurs tiennent la permanence depuis leur domicile par téléphone et au moyen d’un site internet protégé. Ils assurent une écoute active de chacun des protagonistes du conflit, les informent de la spécificité du processus de médiation, et, selon la volonté des parties au conflit, organisent une séance de médiation. Les médiateurs se déplacent alors dans un lieu neutre à proximité du lieu de vie des protagonistes. Durant le processus de médiation, les médiateurs cherchent à établir une communication permettant aux protagonistes de développer leurs propres solutions convenant à chacun. Avant de clore un dossier, les médiateurs s’assurent que les engagements pris par les parties sont respectés.

En regardant les statistiques de l’association, il apparaît un très petit nombre de séances de médiation (1). Ce chiffre est trompeur parce que le travail de l’AsMéd-VD se voit principalement dans la quantité de premiers contacts et de dossiers ouverts. Lors du premier téléphone, le processus de médiation bat déjà son plein. Souvent, les appelants en restent là et trouvent la capacité de régler eux-mêmes le conflit. Lorsqu’un dossier est ouvert, les médiateurs n’exercent aucune contrainte sur les parties pour accepter une médiation. La plupart du temps, une des parties refuse de participer à une séance de médiation. Mais le processus a été entamé et nous avons souvent des échos comme quoi la situation a évolué vers un mieux.

À la fin d’une séance de médiation, les médiateurs rédigent avec les protagonistes un bilan. Celui-ci contient les différents points où il y a accord ou désaccord, met par écrit les éventuels engagements des uns et des autres et prévoit la date de leur vérification par les médiateurs. Ce bilan n’a pas de force juridique, mais concrétise une étape importante sur le chemin vers la résolution du conflit. Tout dépend de l’implication de chacune des parties dans le processus.

Impact de la médiation de voisinage ?

Vu ses moyens limités, l’association peine à se faire connaître. Chaque fois que les médias parlent de ce service de médiation offert à la population, une recrudescence d’appels se fait sentir. Mais cela ne suffit pas pour un développement progressif. L’AsMéd-VD compte sur des relais pour faire connaître l’existence de ce moyen de résolution des conflits. Le partenaire principal est l’Association suisse des locataires (Asloca). Cette structure est spécialisée dans les problèmes de bail entre locataires et régies, ou propriétaires. L’Asloca et souvent confrontée à des situations de conflits de voisinage et transmet nos coordonnées.

L’AsMéd-VD s’est fortement engagée dans la remise à jour de la Constitution vaudoise, charte fondamentale fixant le socle sur lequel l’Etat du Canton de Vaud est construit. En lien avec les milieux associatifs et bénévoles, l’AsMéd-VD a participé à la promotion d’un article sur la médiation privée dans le chapitre qui définit le rôle de la justice. Ce processus législatif a donné en 2002 une légitimité à la médiation pour résoudre des conflits. Cela donne du poids à nos efforts pour faire la promotion de la médiation auprès de la police, des préfectures, des régies immobilières, des communes. Mais la situation maussade des finances publiques n’incite pas à se lancer dans la nouveauté et les institutions approchées semblent se concentrer sur leurs priorités en privilégiant les moyens déjà connus et expérimentés.

Même si les efforts de promotion de la médiation de voisinage n’ont pas des effets spectaculaires, les bénévoles de l’AsMéd-VD sont motivés pour poursuivre leur objectif tant les échos reçus de la part des bénéficiaires montrent que ce moyen de résolution des conflits est nécessaire.

Commentaire

Une petite structure de médiation sans trop de moyens peine à subsister, mais pourtant, elle joue un rôle important au sein de la communauté.

Notes

  • Auteur : Christophe Peter.

  • Contact :

    • AsMéd-VD, Association vaudoise pour la médiation de voisinage, Case postale 2, CH-1066 Epalinges.

    • Courriel : info-vd@mediation-de-voisinage.ch

    • Internet : www.mediation-de-voisinage.ch

(1) Pour 2004, sur 28 premiers contacts, il y a eu 20 dossiers ouverts et 8 médiations réalisées.

(2) Il existe une association du même type dans le canton de Genève : AsMéd-GE, 3 rue du Village-Suisse, CH-1205 Genève. Courriel : info-ge@mediation-de-voisinage.ch Internet : www.mediation-de-voisinage.ch

Alors que le territoire vaudois se caractérise par des régions urbaines, semi-urbaines, campagnardes avec des quartiers de « villas-dortoirs », le canton de Genève est largement urbain. Contrairement à son homologue vaudoise, L’AsMéd-GE a donc développé des lieux physiques de médiation de voisinage :

InterMéd-Chêne, 41 chemin de la Gradelle, 1224 Chêne-Bougeries. InterMéd-Jonction, 3 rue du Village-Suisse, CH-1205 Genève.