Paris, February 2007
Les outils de résolution non violente des conflits et les acteurs de paix de Mitrovica/ë (Kosovo/a) entre 2001 et 2008 : formation à la médiation, aux jeux coopératifs et au théâtre forum
Depuis 2001, l’association internationale Equipes de Paix dans les Balkans soutient des initiatives de rencontres intercommunautaires à Mitrovica/ë, au Kosovo/a.
Depuis 2001, l’association internationale Equipes de Paix dans les Balkans soutient des initiatives de rencontres intercommunautaires à Mitrovica/ë, au Kosovo/a. Dans cette ville de l’ancienne province serbe aujourd’hui sous mandat international des Nations Unies et bientôt sous celui de l’Europe, les différentes communautés vivent séparées les unes des autres depuis la guerre de 1999. De manière schématique, les communautés vivent de part et d’autre de la rivière Ibar qui traverse la ville de Mitrovica/ë. Les Kosovars serbes ainsi que les Kosovars roms vivent désormais au nord de l’Ibar, devenue frontière naturelle, tandis que les Kosovars albanais vivent au sud.
Quelques associations locales se mobilisent pour reconstruire un dialogue entre les membres des différentes communautés : serbes et albanaises, mais aussi roms, bosniaques, ashkalis…
Entre 2001 et 2005, les volontaires internationaux d’Equipes de Paix dans les Balkans ont tenté de soutenir les actions de ces associations locales, en proposant notamment des formations aux outils de résolution non violente des conflits.
La médiation
Ainsi, deux sessions de formation à la médiation ont été organisées en partenariat avec des organismes de formation spécialisés :
-
le MAN – Mouvement pour une Alternative Non violente,
-
le CMFM – Centre de Médiation et de Formation à la Médiation,
-
l’Association Européenne des Jeunes Médiateurs.
Ces formations ont eu lieu au Monténégro au cours de l’été 2001 et de l’été 2002. Cela permettait aux participants de se rencontrer en dehors du Kosovo/a dans un lieu perçu comme neutre par les différentes communautés. En 2001, les participants des différentes communautés ont voyagé séparément du Kosovo jusqu’au Monténégro, dans des bus différents empruntant des itinéraires différents. L’année suivante, les participants Kosovars serbes et kosovars Albanais ont voyagé au sein du même bus.
Ces formations ont permis aux participants issus des différentes communautés de Mitrovica/ë de découvrir les fondements de la médiation et d’en expérimenter les techniques de base. Au travers des différentes séquences de médiation, chacun a tenté de faire entendre ses émotions et d’accepter d’entendre celles des autres.
Les jeux coopératifs
Par la suite, certains participants ont souhaité se former à des outils de résolution non violente des conflits plus concrets, plus facilement utilisables et en particulier auprès des enfants. Il a donc été envisagé une formation aux exercices coopératifs.
Il s’agit d’exercices ludiques qui peuvent se pratiquer deux par deux ou en groupe, et qui nécessitent une entraide entre les participants. L’objectif est de susciter la coopération au lieu de faire appel à la compétition. Les exercices coopératifs visent aussi l’expression des émotions. En effet, après chaque exercice, l’animateur propose aux participants de faire part de ce qu’ils ont ressenti au cours de la pratique.
Deux sessions de formation aux exercices coopératifs ont été organisées pendant l’été 2003 et l’été 2005 à Gjilan/Gnjilanë, ville du sud du Kosovo/a où les différentes communautés coexistent dans un climat relativement bon. Ces formations ont été suivies par des enseignants et des membres d’associations locales qui interviennent régulièrement auprès des enfants. Cette session a aussi permis de former de futurs formateurs à l’animation d’ateliers d’exercices coopératifs.
Les personnes ainsi formées ont pu animer des ateliers d’exercices coopératifs pour les enfants de Mitrovica/ë, dans les écoles serbes du nord de la ville comme dans les écoles albanaises du sud, ainsi qu’au sein du camp rom.
Le théâtre forum
Depuis 2005, les associations partenaires d’EpB au Kosovo/a ont émis le souhait d’échanger leurs expériences avec d’autres acteurs de paix en France. Elles souhaitent aussi continuer à découvrir de nouveaux outils de résolution non violente des conflits. C’est ainsi qu’est né le projet de voyage d’étude en France. Ce projet allie un temps de formation au théâtre forum (et plus largement aux outils de résolution non violente des conflits) ainsi que des temps de rencontres et d’échanges avec des acteurs de paix, des associations travaillant dans le domaine de la non-violence, et avec des personnes vivant en France et travaillant autour de la violence, des conflits…. Ce projet est prévu pour l’automne 2008. Il s’agit de proposer aux partenaires d’EpB une formation au théâtre forum, outil qui pourrait être réutilisé facilement dans le contexte de Mitrovica/ë et dans leur travail, sous forme d’ateliers en faveur de la résolution non-violente des conflits, du dialogue, de la non-violence. Il s’agit d’une forme de théâtre interactif où les acteurs jouent des scénarios mettant en scène des situations d’oppression et de conflits quotidiens. Le public est invité à intervenir pour proposer un autre dénouement, une autre manière de réagir face au conflit. Chaque personne du public qui intervient monte alors sur scène et joue sa version de la situation. Cette technique permet donc de travailler la décentration: se mettre à la place de l’autre, de l’ennemi, et expérimenter ce qu’il éprouve.
L’autre partie du voyage d’étude consiste en des temps de rencontres avec des acteurs de paix français ou associations travaillant dans le champ de la paix et de la non-violence et des représentants locaux. Ces échanges ont pour objectif une découverte mutuelle des situations de conflits propres à l’environnement kosovar et à l’environnement français. Ces échanges seront de véritables temps de formation informelle.
Commentary
La construction du dialogue entre différentes communautés au Kosovo, rencontre un obstacle majeur : le manque d’espaces neutre où se retrouver et discuter. Equipes de Paix dans les Balkans a fourni ces espaces et des formations visant à fomenter le dialogue interculturel, tout au long de son implantation sur le terrain. Désormais depuis la France, l’association internationale organise une rencontre à Paris, afin de poursuivre cet effort.