Fiche d’expérience Dossier : Bâtir un réseau de citoyens soutenant des initiatives locales de construction de paix.

, Bruxelles, janvier 2005

Imams et Rabbins unis contre la violence et l’extrémisme religieux

Choisissant les voies du dialogue, les membres des deux confessions se découvrent peu à peu et adoptent en commun un appel qui les engagent à poursuivre cet effort là où il y a conflit.

Mots clefs : | | | | | | | | | | | |

Réunis sur l’initiative de la Fondation Hommes de Parole, plus de 100 Imams et Rabbins entourés de 70 personnalités venues du monde entier, se sont rencontrés à Bruxelles, du 3 au 6 janvier 2005, sous le haut patronage de Sa Majesté Albert II et de Sa Majesté Mohammed VI, afin de délégitimer toute forme de violence commise au nom de Dieu ou d’un principe religieux. Des représentants des communautés juives et musulmanes de 34 pays, d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique, ont affirmé pendant ces quatre jours leur détermination à développer le dialogue entre l’Islam et le Judaïsme.

Les participants se rapprochèrent progressivement au fur et à mesure que la conférence se déroulait. Des rabbins qui n’avaient jamais rencontré d’imam parlaient avec eux librement pendant les séances. Ils mangèrent tout d’abord à des tables séparées les juifs ici, les musulmans là, échangeant des regards méfiants ; le lendemain, la distance était déjà moins grande ; et le troisième jour, ils s’asseyaient côte à côte, se tenant même par l’épaule sur les photos.

La conférence fut marquée par le désir des clercs de s’inscrire dans le processus politique. Plusieurs d’entre eux notèrent que, sans légitimation religieuse, aucun accord politique ne durerait ; et prirent conscience que s’ils ne contrôlaient pas les extrémistes, ceux-ci pourraient répandre une traînée de haine religieuse qui enflammerait toute la région.

Le cheikh Talal Sedir de Hébron (représentant de l’Autorité palestinienne pour les Affaires interreligieuses) invita les participants à aller dans chaque mosquée et chaque synagogue pour prêcher la paix et le respect : « C’est là un commandement divin, nous devons former une génération à la paix et l’amour de l’autre » , déclara-t-il.

La conférence se conclut vendredi par l’engagement commun des clercs juifs et musulmans de travailler à mettre fin à l’effusion de sang entre Israéliens et Palestiniens et de lutter par tous les moyens en leur pouvoir contre la haine, l’ignorance et l’extrémisme des deux côtés » ,à travers l’appel ci-joint :

Texte de l’appel

Nous, dirigeants religieux, Imams et Rabbins, représentants des communautés Musulmanes et Juives du monde entier, réunis pour le Premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix, déclarons notre engagement à œuvrer pour mettre fin aux effusions de sang et aux attaques à l’encontre d’êtres humains innocents, qui violent le droit à la vie et à la dignité donnés à tout être humain par le Tout Puissant.

  • 1. Nous faisons appel à tous pour combattre la haine, l’ignorance ainsi que leurs causes et à construire ensemble un monde de paix, riche de sa diversité, dans lequel toutes les fois et leurs pratiques seront respectées et protégées.

  • 2. Nous appelons les dirigeants politiques de tous les peuples à travailler à des solutions de paix justes et durables partout sur la planète, et en particulier en Terre Sainte, pour le bien de tous les peuples et des communautés de foi qui y vivent et pour qui cette terre est chère.

  • 3. Nous nous engageons à poursuivre une quête commune en faveur des Droits de l’Homme, pour tous les hommes, les femmes et tous les peuples ; droits sans lesquels aucune paix n’est possible.

  • 4. Nous appelons tous les dirigeants religieux des congrégations juives et musulmanes du monde entier, à adresser régulièrement à leurs communautés des sermons et des messages sur l’importance du respect interreligieux et du respect de la vie humaine en toute circonstance.

  • 5. Nous annonçons l’établissement d’un comité conjoint permanent dont le rôle sera d’aider à la mise en place de l’ensemble de ces engagements et de proposer régulièrement un programme d’initiatives qui s’accordent avec l’ensemble des propositions présentées lors du congrès - et qui s’inscrivent dans son esprit- pour le bien-être de tous les peuples.

Commentaire

Si cette rencontre n’est pas une initiative directement inscrite dans la géographie d’un conflit, elle peut inspirer des actions similaires là où la parole circule difficilement. Ainsi tout l’intérêt cette démarche résidera dans les engagements concrets qui pourront être pris, et en particulier leurs impacts sur le conflit israélo-palestinien.

Notes

Source :

  • Homme de parole, 15 rue Jean Lantier, 75001 Paris, + 33 1 42 22 07 08, www.hommesdeparole.org

  • Ha’aretz, le 9 janvier 2005, « Rabbins et Imams s’unissent face à l’extrémisme religieux » par Daniel Ben-Simon.